Vous pensez ou croyez que la poésie n'est pas faite pour vous, ou que vous n'êtes pas fait(e) pour elle ; qu'elle n'intéresse plus personne, que c'est compliqué voire ardu, complexe, théorique, sans sens pratique, trop littéraire, trop intellectuel ... et j'en passe.
Vous êtes à côté, en dehors même, très en dehors de la réalité.
La poésie fait partie de la vie, de toutes les vies, sans que vous vous en rendiez compte. Elle est naturellement en vous, dans tout ce que vous faites, dans beaucoup de ce que vous dites, chantez, pensez. Elle est présente de manière si naturelle que vous ne vous ne la voyez pas. Et pourtant elle est là.
La poésie est indispensable à la vie.
Comme une drogue, vous en absorbez par nécessité et besoin tous les jours, toutes les nuits. Nous avons tous besoin d'elle ; notre vie sans elle serait d'une tristesse absolue et infinie.
Vous faites de la poésie quand vous dites à quelqu'un je t'aime, que vous le regardez avec amour, que vous pensez à lui ou elle, que vous êtes heureux, triste, nostalgique ... Vous faites de la poésie quand vous êtes en contemplation devant un paysage, une œuvre artistique. Vous faites de la poésie à de nombreux moments de votre vie mais ne le réalisez pas, ne vous en rendez pas compte.
Vous êtes tellement au-delà, ailleurs, en dehors de vous! Car la poésie est en vous, ancrée entre le cœur et l'âme, une arme absolue vectrice d'émotions, d'attentions, de sentiments.
Aller voir 'L'Armoire à poésie', c'est se remettre face à soi-même, prendre conscience de tout cela ; c'est retrouver son cœur d'enfant, d'adolescent, d'amoureux, d'idéaliste ; c'est sortir de la simple réalité des apparences, du purement pratique aussi.
Avec ses 3 comédiens, offrez vous un voyage dans le temps hors la poésie à l'état pur ; partez retrouver ce et ceux que vous avez pu aimer sans le réaliser ; ouvrez la boîte de Pandore, souriez et riez du professeur qui reste dans un coin de votre tête parce que maintenant, vous vous en rendez compte, il vous a tellement apporté, a tellement contribué, malgré tout ce que vous pouvez en penser, à faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui, en dehors de toute poétique ... Peut-être même vous rappellerez vous de celui ou celle dont vous avez pu être amoureux(se).
Pour tout cela et pour bien d'autres choses encore qui seraient trop longues à écrire, j'applaudis ici au texte, au jeu des 3 artistes, à l'émotion transmise, à l'humour décalé, à ce qui s'éveille et se révèle et me séduit. J'applaudis également au décor avec sa fenêtre, symbole de l'ouverture d'esprit, au système de communication qui établit le lien avec les voisines du dessus et du dessous, à la présence symbolique permanente des êtres aimés, au-delà de toute forme d'absence ... tout cela réuni par le lien sacré de la poésie.
Une heure riche de tout cela, un moment sacré d'une beauté simple mais si touchante ... un beau moment que je souhaiterais partager avec vous tous.
Pour cela allez y, les yeux fermés et en dehors de tout préjugé littéraire. Allez vous aussi ouvrir l'armoire à poésie, y découvrir ses merveilles. Vous en ressortirez conquis.
La Cie Restons Masqués était présente avec l'Adieu à la scène de Jacques Forgeas dans le OFF17 et OFF18 au Roseau Teinturiers, succès public et presse. L'Armoire à poésie est la 3ème pièce de Jacques Forgeas et a bénéficié du Talent déclencheur ADAMI, Baptiste Caillaud ayant souhaité développer avec nous cette comédie poétique.
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 21 JUILLET 2023
L'ORIFLAMME ○ 3-5 rue du portail Matheron ○ 84000 AVIGNON