25 Juillet 2023
FRANCE •
Son signe du zodiac lui semblait favorable ... Oui, mais voilà !
Je ne suis pas fan des seuls en scène, encore moins des stand up. Lorsque j'assiste à un spectacle de ce genre, c'est généralement sur une sollicitation et parce que je dispose du temps, à la fois pour aller le voir et écrire ensuite sur le sujet.
Cette pièce n'aurait pas dû déroger à la règle ... et pourtant ! Je ne disposais pas vraiment plus du temps nécessaire pour y assister que pour la chroniquer. J'y suis pourtant allée et voici que j'écris dans la foulée. .
'Présence Pasteur' : je viens en ce lieu pour la première fois et découvre une cour intérieure ombragée d'arbres superbes, un havre de détente et de repos avec buvette dont j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence, situé en plein cœur de l'effervescence festivalière, entre rues Thiers et Guillaume Puy.
Pourquoi alors m'y être rendue ?
Eh bien parce qu'Yvonne ... est ma fille. Façon de parler bien sûr! Et pas seulement pour le prénom, point commun entre les deux. Elle l'est par le genre féminin en premier lieu. Par l'âge ensuite : un peu plus jeune sans doute mais cependant de la même génération.
Du début à la fin, de 'A' jusqu'à 'Z', je la retrouve ; hormis dans certains faits mais qu'importe, dans sa globalité, tout y est : les rapports avec parents et grands-parents, copains et copines, les points de vue sur la religion, l'éducation familiale et scolaire, la sexualité, l'actualité, les loisirs et les vacances ...
Il y a aussi les émissions de télévision, les livres, le premier ordinateur, l'actualité ... Sans oublier les mal-êtres, les étonnements, les découragements, les doutes et les craintes ... bref, l'ensemble des interrogations existentielles d'un enfant devenant jeune adulte.
Une heure en face à face, à me remémorer les années d'enfance puis d'adolescence, 'la petite et la grande', traversées avec ma fille. Je saisis au vol quelques remerciements, des reproches, certains remords qui me tenailleront sans doute toujours, quelques manquements ... mais surtout, je me la rappelle, la comprends mieux et l'aime ...
Une analyse implacable qui me confirme que la société de consommation, le système d'éducation, l'hyper information et connexion caractéristiques des trois dernières décennies, ont en même temps aidé et contrarié mon rôle de parent tout en générant chez mon enfant certaines failles.
'Yvonne ou ma génération Y', c'est une rencontre entre soi-même, sa fille (ou son fils) ... un fauteuil et un pyjama ! C’est subtilement drôle et émouvant ; ressourçant en même temps, comme peut l'être une douche froide dans la chaleur de l'été et d'une salle de spectacle.
La comédienne se fond dans le rôle du personnage à la perfection avec l'humour et l'autodérision requis par la situation ... personnelle évidemment. C'est bien vu, bien pensé, très bien incarné et parfaitement exprimé. Une pièce commémorative à mettre entre les mains de tous les parents de cette génération 'Y' à qui l'on a trop donné , qui ne sait qu'en faire de peur de le/se briser et en fin de compte s'y perd.
Un spectacle clair et net sur une réalité qui pourrait sembler triste et décourageante, s'il n'était rappelé que l'on existe bien sûr pour soi, mais aussi pour les autres et que pour ceux et celles qui vous aiment, enfants de cette génération 'Y', aimer et être aimé, c'est déjà ça, et c'est déjà beaucoup.
Cath - L' Art de CATH
Contact : lartdecath@gmail.com
Yvonne, ou ma génération y
Durée : 1h10
Festival Off d'Avignon, du 7 au 28 juillet
Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 19h20
PRÉSENCE PASTEUR
13, rue du Pont Trouca
84000 – Avignon
Tél 04 32 74 18 54 / 07 89 21 79 44
Auteure - Interprète : Clothilde Aubert
Mise en scène : Stéphane Colle
Régisseuse : Mélissa Fleutot
Cie L'année du tigre
L'année du tigre est une compagnie créée en 2022 suite à la création du spectacle "Yvonne". Elle fédère des artistes issu.es de la région bordelaise autour d’une envie commune de proposer des spectacles atypiques autour de projets d’écritures contemporaines.
L’année de création de la compagnie étant l’année du tigre dans l’horoscope chinois, c’est tout naturellement qu’elle a voulu en garder la marque. Parce que la précarité de nos métiers grandit tout comme la menace de l’extinction de ce félin majestueux, nous voulons croire et lutter pour préserver et proposer des projets toujours plus décalés et en connexion avec le monde qui nous entoure.
A défaut de le dompter, nous choisissons de marcher à ses côtés, en allant à la rencontre d’autres « tigres » sur nos chemins.
PRÉSENCE PASTEUR ○ 13, rue du Pont Trouca ○ 84000 AVIGNON