5 Février 2024
FRANCE •
Enregistré en 1977 et réédité aujourd’hui dans la collection de vinyles audiophiles d’ECM Luminessence, le premier album du trio Azimuth était véritablement en avance sur son temps.
Constitué de l’association entre le trompettiste d’origine canadienne Kenny Wheeler et le duo britannique formé par le pianiste John Taylor et la chanteuse Norma Winstone, le groupe proposait une palette musicale futuriste mêlant des motifs rythmiques minimalistes et hypnotiques, des sons de synthétiseur d’un autre monde et des improvisations collectives organiques d’où fusaient des solos de haut vol.
Ces dernières années, l’influence d’Azimuth n’a cessé d’augmenter de manière exponentielle auprès d’une nouvelle génération d’amateurs ayant découvert sa musique adaptée à de nouveaux contextes. Et le grand public international, séduit par des fragments du morceau d’Azimuth “The Tunnel” intégrés à l’un des plus gros hit rap de 2023, peut désormais découvrir le titre dans sa forme originelle, toujours magique après toutes ces années — tout comme le reste de l’album.
Produite par Manfred Eicher, cette nouvelle édition sera proposée dans une pochette gatefold et agrémentée de liner notes inédites détaillant l’histoire d’Azimuth.
Azimuth
John Taylor Piano, Orgue
Norma Winstone Voix
Kenny Wheeler Bugle, Trompette
Sortie le 📌 29 mars 2024
Inclus le titre "The Tunnel", samplé par Drake en 2023 sur le titre IDGAF
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 5 FEVRIER 2024