Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
15 Mars 2024
FRANCE •
Tarek Abdallah révèlera "Ousoul" son nouvel album à l'occasion de sa sortie le 15 mars 2024 chez Buda Musique / Socadisc.
Cet opus sera présenté le jeudi 📌 18 avril 2024 sur la scène du Studio de L'Ermitage lors d'un concert de lancement exceptionnel en trio avec Youssef Hbeisch (Riqq) et Christian Fromentin (violon).
Dix ans après le début de leur coopération pour leur premier album, Wasla (2015), Tarek Abdallah et Adel Shams El Din ont travaillé en complète harmonie pour bâtir ce nouvel opus. Leurs compositions se succèdent sur le modèle de la suite musicale proche-orientale, wasla, qui enchaîne sur un même mode, maqâm, plusieurs formes chantées et instrumentales de cycles différents.
Tout en gardant l’improvisation modale comme élément central (taqsîm mursal, non mesuré, et taqsîm muwaqqa’, mesuré), ils ont utilisé des cycles rythmiques traditionnels, dont certains étaient abandonnés, mais ils en ont aussi inventé de nouveaux.
Cet album se compose de cinq suites instrumentales basées sur cinq modes/maqâm différents : Nahâwand, Higâzkâr, Râst, Bayyâtî et Sîkâh. Cette dernière, la plus courte, ne contient qu’une seule œuvre vocale.
En arabe, le mot usûl, pluriel de asl, signifie : « origine, racine, fondement, principe ou encore matrice ».
Sortie le 📌 15/03/2024 chez Socadisc
Tracklist :
1. Agib (Etonnant) 2. Taqsim Nahawand 3. Nour (Lumière) 4. Bahga (Joie) 5. Raqsa/dance Nahawand 6. Taqsim rythmé en Nahawand 7. Selsal 8. Taqsim rythmé en Higazkar 9. Bachraf Rast 10.Taqsim Rast 11.Istihlal Rast 12.Ousoul 13.Prélude Bayyati (hommage à Laure Dakkash) 14.Taqsim rythmé en Bayyati 15.Hanine (Nostalgie) 16.Mandira Masri 17.Taqsim Sikah 18.Ya Qalbahu
Biographies :
Tarek Abdallah est un compositeur, luthiste et musicologue égyptien, originaire d’Alexandrie né en 1975. Il puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques. Il grandit à Alexandrie et côtoie dès l’adolescence le milieu culturel local, et plus particulièrement celui du théâtre au sein duquel il débute la musique en autodidacte. C’est à 19 ans qu’il commence le oud puis il rencontre Hazem Shaheen avec qui il fonde le groupe "Eskenderella" en 2000.
En janvier 2005 la Maison du luth arabe du Caire lui décerne le diplôme de Soliste et de Professeur avec le prix d’excellence. Il reçoit parallèlement l’enseignement de plusieurs maîtres : le grand compositeur, violoniste Abdou Dagher. Il se forme ensuite au chant marocain auprès de Saïd Chraibi et à la musique persane auprès de Darioush Tala’i. Depuis 2001 il vit à Marseille et est docteur en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2.
Tarek Abdallah multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe à travers des créations, master-classes, conférences et ateliers dans toute la Méditerranée.
Adel Shams El-Din est un percussionniste traditionnel originaire d’Alexandrie en Egypte, né en 1950 et résidant en France. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus talentueux joueur de riqq (tambourin arabe classique) sur lequel il fait résonner tour à tour chacune des dix paires de cymbalettes métalliques qui entourent l’instrument..
Il est initié aux percussions par son grand frère Shams et monte sur scène dès l’âge de 11 ans, puis il est formé par le brillant musicologue et compositeur Fathi Guened qui lui enseigne non seulement les bases rythmiques de la percussion mais aussi les maqam arabes, et à lire la musique, sa théorie et son histoire. Il poursuit en parallèle une carrière d'ingénieur qu'il abandonnera finalement.
Il fait ses débuts professionnels en 1970 à la radio d'Alexandrie et en remplaçant le grand maître Samir Ben Yamine à l’orchestre de l’Opéra d’Alexandrie en tant que soliste au riqq. Arrivé en France en 1979, il s'intègre très vite dans divers ensembles de musiques orientales, dont l’Ensemble Al-Kindî dont il est l'un des fondateurs et avec qui il a tourné dans le monde entier pendant 30 ans. Il a joué avec les chanteurs syriens Sabri Moudallal, Adib Al- Dâyikh, Omar Sarmini, Abed Azrie et Hamza Shakuur ; avec le grand maître du oud marocain Saïd Chraibi, avec le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak, mais aussi avec des artistes internationaux tels que Jean-Michel Jarre, Michel Sanchez et Zakir Hussein.
Il a également continué à développer ses horizons rythmiques en jouant du flamenco avec Renauld Garcia Fons ou des musiques médiévales avec Magali Imbert, jazz avec Jean Luc Fillon, ou encore des musiques occidentales folk, classique et avant-garde avec divers ensembles et orchestres en France et avec Klaus Huber à Salzburg et en Suisse. Il a enregistré plus de 50 CD et a travaillé sur une douzaine de musiques de film. Il a également enregistré un album solo « Quarante rythmes du Moyen-Orient» (Buda Musique).
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 15 MARS 2024
Studio de L'Ermitage ○ 8, rue de L' Ermitage ○ 75020 Paris