7 Mars 2024
FRANCE •
Aujourd’hui, l’artiste suisse Dino Brandão annonce son premier album solo très attendu, Self-Inclusion, sur lequel on retrouve notamment une pépite déjà bien connue du public, Bouncy Castle.
L’album sort le 📌 19 avril sur le label Two Gentlemen. Dino livre un premier aperçu avec le single Everyday Happy Birthday disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming. De plus, le zurichois accompagnera le groupe canadien Timber Timbre sur toute sa tournée européenne qui se déroule en avril et mai prochain.
"Tu te sens mal en étant végétarien.ne ou en mangeant un sandwich au thon." On peut presque imaginer le sourire malicieux du chanteur en écoutant ces paroles issues de ce nouveau single. C'est une chanson en apparence joyeuse qui, comme souvent chez Brandão, réserve quelques pièges.
Musicalement, elle sonne parfois comme si la bande sonore de The Secret Of Monkey Island avait été mélangée avec de la folk-pop moderne et des rythmes Samba du pays de son père, l’Angola. Mais le cœur de Everyday Happy Birthday est en réalité profondément romantique, comme l'explique Dino Brandão : « Cela trouve son origine dans un jeu que je fais avec ma petite amie. Lorsque l'un de nous avait son anniversaire, nous nous souhaitons un “Joyeux anniversaire” jusqu'à l'anniversaire de l'autre, comme si nous voulions faire savoir à la vie, que chaque jour devrait être comme un anniversaire. »
Cependant, cela ne se passe pas sans arrière-pensée : « Pour moi, la chanson parle aussi un peu de cette connaissance et de ce sentiment d'impuissance à vivre ici en Europe dans toute cette opulence. Il y a une ligne où je chante à propos d'un végétarien qui mange un sandwich au thon. Cette incohérence que nous avons tous, cela me préoccupe parfois. »
Ce titre nous amène à l'un des thèmes centraux de l'album Self-Inclusion : la vie dans une prospérité basée sur la colonisation et le capitalisme débridé. Un autre sujet est sa lutte personnelle avec sa propre psyché. Ces dernières années, il a dû affronter, non seulement les défis de la pandémie, comme nous tous.tes, mais également composer avec un diagnostic de sclérose en plaques et des séjours en établissement psychiatrique.
DINO BRANDÃO DÉVOILE LE SINGLE
EVERYDAY HAPPY BIRTHDAY ET ANNONCE
UN ALBUM AINSI QU'UNE TOURNÉE EUROPÉENNE !
📌 CALENDRIER DU BLOG
Ce qui explique également le titre Self-Inclusion” pour lui : « Il s'agissait d'accepter ce qui émerge. C'était un processus si long, j'ai beaucoup réfléchi à ce que signifie réellement l'inclusion pour soi-même, et j'ai réalisé qu'il faut d'abord s'inclure soi-même avant de pouvoir répondre à ce grand sujet de l'inclusion sur le plan sociétal. Je pense que ce processus de création très long de mon premier album, pour diverses raisons, a été comme une redécouverte de moi-même, qui a eu lieu à travers ce processus de travail. ».
En tant qu'auditeur, grâce aux dix chansons fantastiques de l'album, on peut également redécouvrir Dino Brandão. Après tout, il est présent depuis des années, a déjà donné des concerts partout en Europe, et a ainsi gagné de nombreux nouveaux fans.
Jusqu'en 2019, Brandão était également le chanteur et guitariste du groupe Frank Powers. En 2020, il a sorti la déclaration d'amour suisse-allemande Ich liebe dich avec Faber et Sophie Hunger, et il y a deux ans, un premier EP solo intitulée Bouncy Castle. Il est donc temps que nous puissions enfin entendre sa propre histoire dans son intégralité grâce à Self-Inclusion.
DINO BRANDÃO EN CONCERT À TRAVERS LA FRANCE !
DIFFUSION 7 MARS 2024