Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Yvonnick Prené & Geoffrey Keezer ○ Jobim's World

  FRANCE •

Yvonnick Prené & Geoffrey Keezer ○ Jobim's World

Le canon du jazz est rempli de matériaux exceptionnels que les musiciens peuvent utiliser pour improviser. Depuis les années 1960, la musique d'Antônio Carlos Jobim et de ses collègues a été particulièrement adaptée à l'interprétation. Yvonnick Prené, un expert en harmonica chromatique, a créé un nouveau duo intitulé Jobim's World avec le virtuose du piano Geoffrey Keezer en s'inspirant de la musique de Jobim.

Prené, originaire de France, a acquis une renommée dans le milieu du jazz new-yorkais grâce à son style de jazz novateur à l'harmonica qui se rapproche du style Coltrane post-bop. Il a choisi de trouver une nouvelle façon de mettre en valeur ses sensibilités accrues en improvisation après son dernier enregistrement en quintette, Listen! Il a décidé de collaborer avec le producteur  Daniel Yvinec, tous deux décidèrent  d'enregistrer un duo album de jazz autour de la musique de Jobim. 

Prené a fait appel à Geoffrey Keezer qui  ne l'avait pas rencontré auparavant, acceptant  l'invitation de Prené pour enregistrer cet album. Prené et Yvinec ont pris le temps de choisir le répertoire. Il a également demandé au pianiste Laurent Courthaliac, un spécialiste  du bebop, de les aider à arranger plusieurs pièces qu'ils ont travaillées pendant trois jours à Paris en septembre 2023.

Finalement, le trio a produit quatre pièces de Jobim, une de Pixinguinha, une de Henri Salvador, deux compositions originales de Prené pour le programme. Le matériel bien connu de Jobim a été profondément modifié dans ses arrangements, qui respectent ses mélodies originelles mais étendent vraiment la structure harmonique pour permettre une touche plus contemporaine.

Après un après-midi de répétition avec Keezer, au cours duquel le pianiste et Prené ont trouvé un rapport musical étroit et respectueux, le 17 novembre 2023, l'enregistrement a été capté chez Oktaven Audio . 7 heures de jeu plus tard et après avoir fini l'enregistrement de l'album, ils continueront à jammer tous les deux sur Inner Urge un morceau de Joe Henderson. Keezer, impressionné par le jeu de Prené, l'engage ensuite pour ses enregistrements personnels.

Le début de l'enregistrement est marqué par le célèbre morceau "Triste" de Jobim, qui a été arrangé par Prené et Courthaliac. Keezer et Prené réussissent à maintenir leur équilibre dans un monde instable et harmonieux, en particulier la section difficile du double temps à la fin. 

Benedito et Pixinguinha : le duo donne des performances emphatiques avec le joyeux choro de Lacerda Benedito et Pixinguinha "Proezas De Solon". 

Henri Salvador,  compositeur français, est considéré comme l'une des premières influences de Jobim. La ballade "Dans mon île" de Salvador est magnifiquement interprétée avec un solo magnifique de Prené. "Vagues à lames" de Prené reprend la grille harmonique "Wave" de Jobim ; c'est un jeu de mot, "lames" étant les lamelles de l'harmonica et l'âme.

Yvonnick Prené & Geoffrey Keezer

Jobim's World

Sortie le 📌 7 juin chez Sunnyside

↑ TOUT EN 1 CLIC SUR L'IMAGE ↑

INSTA Y.PRENE ○ ○ INSTA G. KEEZER○ INSTA P. de BETHMANN

Yvonnick Prené en concert en duo avec Pierre de Bethmann
le
📌 13 juin au Sunside, Paris, 19h30

 

 

Un passionnant dialogue harmonica / piano autour du monde de Carlos Jobim incluant certaines de ses grandes compositions comme "Triste", mais aussi une reprise d'Henri Salvador, des compositions personnelles de Prené...

L'harmoniciste Yvonnick Prené est originaire de France et vit à New York ; le pianiste Geoffrey Keezer a remporté un Grammy Award et accompagné des artistes tels que Sting, Art Blakey, Johua Redman...

 

 

L'arrangement de Courthaliac pour "Girl From Ipanema", un classique incontesté de Jobim, peut être lu en une seule phrase, soulignant la beauté de la mélodie originale et l'inventivité de l'arrangeur. 

En s'inspirant de « One Note Samba » de Jobim et de « Too Many Notes » de Prené, il présente une mélodie pointilliste captivante accompagnée d'un pont réharmonisé dans une tonalité mineure.

Dans "Tide" de Jobim, une pièce initialement basée sur les changements de "Wave", il y a une captivante interaction entre Keezer et Prené, tandis que "Desafinado" de Jobim se voit donner une performance aérienne se voulant comme une boîte à musique, comme une comptine.

Le dernier morceau de l'enregistrement est "Double Rainbow" de Jobim, qui se rapproche de la musique des années 1960 de John Coltrane et McCoy Tyner.

 

Jean-Jacques Milteau, au sujet d'Yvonnick Prené :

"Émotion est un mot que j’utilise peu. C’est pourtant celui qui me vient en premier a l’écoute de l’hommage que rend Yvonnick au gigantesque Carlos Jobim.  C’est un enregistrement remarquable de sincérité et de musicalité. Il faut dire que j’ai eu le plaisir de donner quelques conseils a Yvonnick lorsqu’il débutait ; je ne sais pas s’il les a suivis, mais j’aimerais être un peu pour quelque chose dans la qualité de ses interprétations ! Quoiqu’il en soit cet album est une réussite. Le compositeur qui jouait lui-même de l’harmonica aurait sans nul doute apprécié cette  lecture de son œuvre. "

 

📌 CALENDRIER DU BLOG

unnamed  © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2024  1
   (P) PARTENAIRE  :    SEBASTIEN BELLOIR  

© Photo : Christophe Drukker
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 28 AVRIL 2024 


💿 selectionsorties.com 💿  selectionsorties.fr  💿 selectionsorties.net 💿

Sunset Sunside ○ 60, rue des Lombards ○ 75001 Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article