13 Mai 2024
FRANCE •
Le café-théâtre, un genre théâtral à part entière ou juste un dérivé ?
C’est, après avoir assisté à ce moment de pleine détente, la première question que je me suis posée.
On connait 'L'Optimist' en tant que théâtre intimiste, un lieu d'à peine 50 places, et son équipe dynamique, composée de Pascale Tronche, Evelyne Joly, Grégoire Aubert et Jean David Stepler.
Un lieu où l'amitié a toute sa place, la convivialité, la sympathie en conséquence aussi, et le petit verre de fin de spectacle également... pour les avant-premières en tout cas !
Ce qui se fait plus rarement, en ce lieu (mais peut-être n’est-ce qu’un début) et sans doute aussi ailleurs, c'est d'assister à une représentation mandatée par un groupe de personnes à l’occasion d'un anniversaire. Je n'avais jamais rencontré cette situation en un tel endroit et j'ai trouvé l'idée formidable. Bien mieux qu'un Mac Do de toute évidence !
La pièce choisie semblait idéale pour cela. Elle m'a de plus permis de porter un regard nouveau sur le lieu de représentation, et de retrouver le côté ‘café-théâtre’ que l’on côtoie généralement plutôt à Paris… Pas tant en matière d’établissement où l’on assiste à des représentations en consommant, mais plutôt sous son aspect convivial et distrayant.
C'est dans les années 60 que le café-théâtre est apparu. La célèbre troupe du Splendid et son théâtre du même nom, Coluche et ses acolytes et le Café de la Gare, en seront les fers de lance dès le tout début des seventies.
Ce genre proche du cabaret se caractérise particulièrement par la comédie voire le comique. Il possède des règles qui lui appartiennent, est pratiqué dans de petites salles, par un petit nombre de comédiens à qui généralement une grande liberté d'expression est donnée, sans forcément tomber dans l'interprétation.
L'échange avec les spectateurs, avec l’intention de les faire intervenir durant la représentation, est souvent recherché. De toute évidence, le plus apprécié et le plus appréciable, est de pouvoir se divertir tout en étant pris à partie.
L'idéal pour moi : que cela se fasse en finesse et en subtilité, sans vulgarité... "Je préfère qu'on reste amis" entre dans cette catégorie, même si le langage 'osé' y est utilisé. Ce qui n’empêche pas d’y aborder des sujets sérieux tels l'amour et l'amitié, l'ambivalence des sentiments et des comportements humains.
Ici, dans cette représentation comme pour l’ensemble du genre, la répartie, la présence physique des comédiens sur scène, leur jeu spontané et réactif, priment. C'est ce que l'on vient y chercher et ce que l'on y trouve. Et c’est plutôt bien en fait.
Théâtre L'Optimist
50 Rue Guillaume Puy à Avignon ( 84 )
Tél. 04 65 87 92 15
'Je préfère qu'on reste amis’
Une comédie écrite par Laurent Ruquier
Interprétée par Grégoire Aubert et Stéphanie Fraisse
Son et lumières : Nadal Marchal
Cie les 100 Têtes, Président Norbert Belloc
DIFFUSION 13 MAI 2024
Théâtre L'Optimist ○ 50 Rue Guillaume Puy ○ 84000 Avignon