27 Mai 2024
FRANCE •
L'alcool désinhibe les sentiments et libère la parole, c'est bien connu.
D'un verre de vodka à une bouteille de Margaux, d'un Pomerol à une coupe de Champagne, les choses enfouies au plus profond des 4 membres de cette famille composée d'un père, deux filles et d'une pièce rapportée, en l'occurrence un gendre, vont progressivement s'exposer 'façon chocolat/piment', en douceurs et en emportées soudaines, en sentiments familiaux, maternels ou paternels, conjugaux voire ... extraconjugaux.
D'une nappe à la révélation d'une relation adultère, un cadeau n'est pas toujours un cadeau ! Et il y a un pas que l'on ne souhaiterait pas forcément franchir, surtout le jour de son anniversaire où l'année de plus est déjà l'année de trop!
Mais comme tous les secrets, le secret de famille n'attend qu'une occasion pour s'échapper et se révéler. Et cet anniversaire ci pourrait bien être cette occasion là.
Lancée fin 2023, décor fabriqué en quelques mois, travaillée à table 3 semaines, puis 2 dans un appartement parisien et enfin 1 en résidence au Théâtre du Cabestan à Avignon, c'est une nouvelle version de 'Chocolat piment' , pièce qui connut de nombreuses interprétations depuis sa création, qui nous est présentée en sortie de résidence ce vendredi 24 mai. Celle-ci aurait dû initialement 'maturer' jusqu'en 2025, telle une bonne recette de cuisine à l'ancienne ; elle sera finalement proposée au Festival Off cette année.
Chaque comédien semble y jouer son rôle à sa façon, l'idéal étant pour le metteur en scène, également concepteur du décor, en l'occurrence David Teisseire, de diriger, guider leur jeu en laissant chacun/chacune s'approprier le sien.
Cette recette semble ici plus pimentée que d'autres, par le comportement particulièrement hystérique d'une Caroline maniaque à l'extrême, fragilisée et poussée à bout par des situations qu'elle tente avec effort de contrôler.
Une bonne manière de faire pour cacher ou faire ressortir la fragilité? Sans doute pas. Pas à l'excès en tout cas. L'agacement contrarie l'expression de l'émotion. Et de l'émotion, il s'en perçoit beaucoup dans cette comédie de moeurs. Une émotion souvent voilée par l'envie de rire pour n'en rien montrer.
'Chocolat piment' est une pièce bien vivante à laquelle aucun spectateur ne peut se sentir étranger, qui va 'maturer' encore un mois avant d'être rejouée, durant 23 jours, du 29 juin au 21 juillet prochain au Théâtre du Cabestan.
Le temps nécessaire éventuel pour chaque comédien/comédienne d'atteindre le juste dosage nécessaire de connivence et de dissonance entre les membres de cette famille, le parfait équilibre entre le sucre et les épices qui entrent dans la recette de ce délicieux gâteau.
'Chocolat piment' : une pièce de théâtre écrite en 2007 par Christine Reverho, montée et jouée pour la première fois au théâtre La Bruyère à Paris, qui connut 4 nominations aux Molières.
Une histoire de famille qui fait se révéler sa propre histoire, partie en tournée en France avant de s'échapper à l'étranger jusqu'à Pékin où elle fut traduite en mandarin....
Comme quoi, les difficultés des relations humaines dans le cercle familial en particulier, ne connaissent pas de frontière.
"Chocolat Piment"
de Christine Reverho,
mise en scène David Teisseire,
avec Jean-david Stepler, Aurélie Treilhou,
Anthony Allard et Lydia Cherton.
Du 29 juin au 21 juillet à 12H35,
Au Theatre Le Cabestan à Avignon,
11 Rue Collège de la Croix.
Tél 04 90 86 11 74
DIFFUSION 27 MAI 2024
Au Theatre Le Cabestan ○ 11 Rue Collège de la Croix ○ 84000 Avignon