20 Juillet 2024
FRANCE •
THEATRE ○ Parmi l'offre plurielle des pièces présentées dans le cadre de l'édition 2024 du Festival Off d'Avignon, L’Alchimiste, conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988, était parmi celles que j'étais résolue à ne pas manquer.
Cette création, qui n’est pas nouvelle, est cette année à l'affiche du Théâtre La Condition des Soies, chez Anthéa Sogno. Elle se joue dans la belle salle ronde aux murs de pierres apparentes. Ici, scène et gradins étirés en demi-cercle se prêtent à merveille à sa mise en scène, au jeu des comédiens et à la captation d'un public au regard concentré. Cette salle met de plus particulièrement en valeur les pièces dont l'action se situe dans les temps anciens.
D’autre part, les costumes épurés composés d'éléments nuancés dans des tonalités douces de beige à ocre-marron essentiellement, le décor original conçu de toiles, de mats et de caisses en bois manipulé pour chaque tableau par les 3 comédiens, créent une douce et attirante harmonie dans laquelle on se projette naturellement.
Les changements de personnages d'un des comédiens et de la comédienne sont orchestrés avec tact et finesse autour du rôle pivot. Ils s'enchaînent à merveille, sans rupture de l'intérêt et de l'attention que l’on y porte. Jusque dans la manipulation des décors, tout est d'une grande fluidité.
Nous partons en voyage, nous laissant embarquer à partir de la décision prise par Santiago, jeune andalou, de devenir berger, avant de tout quitter pour suivre son rêve et trouver la richesse.
On suit avec un intérêt grandissant cette histoire contée par la comédienne en même temps qu'elle interprète différents rôles, pas seulement féminins, sans en perdre le fil un instant, prêts à se laisser emporter au bout du monde.
Et nous partons. Ce voyage nous emmène au-delà de la Méditerranée et les confins du désert, jusqu'aux pyramides d'Égypte et la rencontre avec l'alchimiste, en passant par une diseuse de bonne aventure, le roi de Selem, d’autres personnages compagnons plus ou moins d’infortune, au trésor recherché et ceux qui ne l’étaient pas...
Le livre est ouvert devant nos yeux écarquillés, la leçon de philosophie, à savoir que rien n'est impossible pour qui sait s'écouter et suivre sa voie, reprise et transmise avec force conviction et justesse. La notion du destin : est-il tracé d’avance ou avons-nous la main ? … la croyance, l'amour, la quête et la réalisation de soi sont autant de points soulevés qui ponctuent ce parcours initiatique auxquels on n’échappe pas.
L'important au final s'avère être moins ce que l'on cherche que ce que l'on trouve sur son chemin, jusqu'à l'âme du monde', sa 'légende personnelle', de manière plus simple, le sens et la finalité de sa propre vie.
Le public est conquis. J'ai enfin vu cette pièce, compris pourquoi, outre le sujet et l'auteur du livre dont elle est extraite, elle m'attirait autant .
À voir et à revoir autant de fois que souhaité, pour le voyage initiatique et imaginaire, le plaisir des yeux, des oreilles, des sens, de se voir conter une très belle histoire.
De : Paulo COELHO
Avec :
Roxanne BENNETT ou Myriam ANBARE, Benjamin BOUZY
ou Guillaume REITZ, Fabien FLORIS ou Kévin POLI
Création Avignon 2021
Compagnie LES VAGABONDS
Adaptation théâtrale et mise en scène :
Benjamin BOUZY
Créatrice lumière : Cyrille Coe
Théâtre La Condition des Soies
21H15
SALLE MOLIÈRE
(Salle Ronde)
Durée : 1h20
Relâche les 8 et 15
Théâtre La Condition des Soies ○ 13 rue de la croix ○ 84000 Avignon