11 Juillet 2024
FRANCE •
THÉATRE ○ C'est bizarre les gens ! Les gens sont bizarres. C'est la simple idée qui m'est venue à l'esprit hier en sortant de L'Oriflamme après avoir assisté à une représentation de Zembla et les 3 soeurs.
Évidemment ce sont des gens de théâtre ! Et ici ce n'est pas la vraie vie. Mais il faut bien reconnaître que malgré leurs bizarreries, leur étrangeté, on n'est pas vraiment surpris. Et l'on peut très bien se dire que le contexte créé pour cette pièce n'est en fait pas vraiment éloigné de ce qui nous entoure réellement.
Faire interpréter une danseuse qui ne prononcera que quelques onomatopées et qui est immobilisée en fauteuil, par une comédienne, il fallait le penser et le faire ; Pierre Guichet a fait les deux.
Il aurait pu n'y avoir personne, un personnage imaginaire, ou bien un simple mannequin. Mais voilà les 3 sœurs en chair et en os, réunies dans cet appartement.
Trois soeurs ! Mon idée est toute faite sur le sujet. Un peu étonnée tout d'abord par l'entente qui semble régner entre elles, je vais assez vite comprendre que oui, une idée toute faite n'est pas forcément une idée fausse.
Est-ce l'arrivée de Zembla qui va ou peut changer la donne ? En l'occurrence, contre toute apparence, il semble bien que sa présence fasse remonter a contrario à la surface, tout ce qui s'était enfoui, cristallisé au fond des coeurs et des âmes par le passé, au risque que le semblant de bon qui émane devienne mauvais. Le pire en revanche, saurait-il devenir meilleur ?
Et n'est-ce pas mieux d'exprimer que de refouler ? Cela permettra-t-il dans la situation présente, de crever les abcès ?
La vie de famille n'est pas un long fleuve tranquille. Mais un fleuve peut se détourner. Ainsi on imagine qu'à quatre, l'entente sera meilleure, que le parachutage de l'émigré clandestin, qui l'est surtout dans cette maison, va apporter un vent d'ailleurs et de liberté, si ce n'est plus léger au moins plus respirable ; que nos quatre protagonistes vont s'unir dans l'adversité, s'embarquer et fuir ce monde dans lequel aucun, aucune, ne semble avoir sa place ...
Mais imagine t'on bien ? La solution de l'un n'est pas forcément celle de l'autre.
Et vous, qu'imaginerez-vous tout au long de cette pièce ? Rejoindrez vous l'auteur de ce texte et de cette situation ?
A voir aussi, de et avec Pierre Guichet, dans un domaine différent mais toujours traité d'un point de vue sociologique et psychologique, entre sérieux et dérision : La danse du poisson, également à L'0riflamme.
ZEMBLA ET LES 3 SOEURS
De Christophe Guichet
Comédiennes/comédien :
Claire CAFARO, Chantal LAVALLÉE,
Désirée Olmi, Yacouba Conde
Chorégraphe : Léa Connegan
Création lumière : Sara Cornu
Metteur en scène : Christophe GUICHET
Chargée de presse : Dominique Lhotte
Du 3 au 21 juillet
Relâche les 8 et 15 juillet
À 13h - Durée 1h10
3-5 rue du Portail Matheron, 84000 Avignon
Tél réservations : 04 88 61 17 75
THÉÂTRE ORIFLAMME ○ 3-5 rue du Portail Matheron ○ 84000 Avignon