Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
31 Mai 2025
FRANCE
Mardi 27 mai, Théâtre Benoît XII à Avignon (84) géré par l'ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle), qui accueille jusqu'à 430 spectateurs tout au long de l'année, et qui est par ailleurs un lieu de spectacles du In durant le Festival.
Pour cette représentation proposée par les ATP d’Avignon (Amis du Théâtre Populaire), dernière de leur programmation 2024/2025, la salle est pleine ou presque, du fait du succès rencontré par cette pièce durant les éditions précédentes du Festival Off et forte du Prix Coup de Coeur du Club de la Presse Grand-Avignon Vaucluse Off 2023.
Aussitôt vue, le sujet, les choix artistiques, me font rechercher une légende existante, à laquelle cette pièce pourrait être rattachée ; à mon grand étonnement, je n'en trouve aucune.
Cette histoire née dans l’esprit de ses 3 auteurs : Jean-Marc Catella, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, en crée une, sous forme de fable ou de conte philosophique voire métaphysique, ésotérique en tout cas. Elle met en scène, comme son titre l’indique, deux personnages principaux : un pêcheur (Paolo Crocco) et un homme (Ciro Cesarano).
L’un désespéré, une corde autour du cou, un bloc de pierre lié à l'autre bout, s’apprête à mettre fin à ses jours. Avec sa canne sans fil, son style vestimentaire hors contexte, son comportement, ses propos et sa façon de s’exprimer, le pêcheur est déplacé, absurde presque, ‘d’un autre monde’.
La nature du dialogue dans lequel tous deux s’engagent, le décor improbable, ponton surmontant un présumé étang plongé dans la brume, incite à se poser des questions : où sommes-nous ? … dans quel univers : fantasmagorique ou réel ? … du côté des vivants ou des morts ?
Car en fait, qu'y a-t-il de crédible dans cette histoire montée sous forme de sketchs, récits comiques unis par un même fil conducteur selon la définition du genre, un soupçon de parodie en plus ? Un suicidaire, un personnage fantomatique, un chasseur assassin et un chien qui parle, deux marins en perdition tirant à courte paille à qui sera mangé, un paquebot improbable, une mère (seule femme de l’histoire) télépathe …
Tout cela semblerait absurde, sinistre et tragique même, sans l'humour noir de l’un, figé, imperturbable, morbide, et la drôlerie de l'autre, jubilatoire, bavard à l'italienne donc à l’excès, avec son accent, ses expressions, ses intonations de voix, manifestant ses doutes, ses espoirs, ses craintes et ses angoisses, mais semblant peu à peu s’apaiser.
Par ailleurs, l’intention de faire rire le public est évidente ; elle ôte de la profondeur aux messages transmis, mais dédramatise la situation, transforme l’ensemble en une fable ponctuée de théâtralisation à la finalité à la fois logique et imprévisible, tout en conservant un fond de pensées métaphysiques, d’interrogations existentielles sur le sens donné à la vie, les attentes, le moment présent non saisi, l’avenir et la mort …
Il en est ainsi dans toute situation tragique : parler et faire rire rassure sur son état d’être vivant, dédramatise et donne du sens à la vie.
Que vous alliez voir cette pièce pour sa philosophie ou sa dérision, son côté tragique ou comique, ou les 2, cette histoire ne vous laissera pas indifférent(e)s. Personnellement, la portée philosophique m’attirait, l’humour était le bienvenu, le comique était moins attendu.
Mais indéniablement, le public aime et vient en partie pour ça. Quoi qu’il en soit, la mise en scène, les décors, la technique sons et lumières, le jeu des comédiens, sont irréprochables ; les changements de rôle entre sketches sont orchestrés à la perfection.
Impossible, pour ceux et celles qui recherchent une ‘comédie intelligente’, de ressortir déçu(e)s.
L'Homme et le Pêcheur
Compagnie Teatro Picaro
Ciro Cesarano - Mise en scène - Interprétation
Paolo Crocco - Interprétation
Orazio Trotta - Création lumière
Jeanne Dupraz - Régie
Claude Piereson - Scénographie
Matteo Gallus - Musique
Isabelle Deffin - Costumes
Festival Off du 5 au 26 juillet prochain
THÉÂTRE LE PETIT CHIEN
A 17h30 – Durée 1h15
Relâche les 8, 15, 22 juillet
THÉÂTRE LE PETIT CHIEN ○ RUE GUILLAUME PUY ○ 84000 AVIGNON