Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
7 Mai 2025
FRANCE
10H
UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN 70 MN
(Création)
De et avec Julien Joubert
« Aussi instructif que déjanté », « on ne voit pas le temps passer », « des passages d’une beauté hors du commun »…
Une causerie comique et pédagogique pendant laquelle nous balaierons plus de 50000 ans de musique !
On y parlera de la naissance de la polyphonie, de la rencontre entre contrepoint et harmonie. Avec le public nous chanterons et nous composerons.
Nous ferons connaissance « façon de parler » avec Josquin des Prés, Monteverdi, Bach, Mozart, Schumann, Debussy, la musique d’aujourd’hui et de demain…
Que les fans de tuning se rassurent, on en parlera aussi ! Un spectacle pour les petits à partir de 8 ou 9 ans et pour les grands jusqu’à 2,O8 M !
11H30
CŒUR À CŒUR
(succès Avignon 2023 et 2024)
De et avec William Rageau,
collaboration à la mise en scène Nicolas Laurent
Un seul en scène à mi-chemin entre le film d’animation Vice- Versa et Il était une fois... La Vie !
Dans un corps humain, un cœur passionné, un cerveau un peu trop réfléchi et un tube digestif très peureux tenteront de faire équipe pour que leur hôte, Guillaume, soit le plus épanoui possible...
Mais la route est sinueuse et les événements de sa vie les mettront à l’épreuve, quitte à créer des situations absurdes et décalées...
Un seul en scène drôle et touchant qui nous parle d’amitié, de résilience et d’amour, avec beaucoup d’humour ! Cerise sur le gâteau, Christian Hecq, de la Comédie-Française, prête sa voix à un des personnages de la pièce.
Et vous, que diraient vos organes s’ils pouvaient parler ?
Nommé aux Cyranos 2023 comme "Meilleur seul en scène" et "Meilleur auteur vivant".
13H
SOLITUDE D’UN ANGE GARDIEN
(création)
D’Aude de Tocqueville, mise en scène Séverine Vincent
Plongez dans les secrets d’une loge de gardien d’immeuble… Tony, gardien de son état, ange gardien pour certains, est à deux doigts de la retraite.
Pour ceux de « là-haut » il est obsolète. Mais Tony, l’âme de l’immeuble, n’est pas prêt à quitter ses locataires.
Alors, pour échapper à la mélancolie, il nous entraîne dans son univers empli
d’humanité.
Avec Pierre Forest, Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 2017.
À 14H25
LES ENFANTS DU DIABLE
(succès Avignon 2024)
De Clémence Baron, mise en scène Patrick Zard’,
avec Clémence Baron et Antoine Cafaro
Bucarest, 2009. 20 ans après la chute des Ceausescu.
Plongés dans l'intimité du salon de Niki, "Les Enfants du Diable" dévoile l'histoire d’une fratrie au passé douloureux, marqué par la dictature.
Lui a grandi dans les orphelinats “mouroirs”. Sa sœur, Veronica, a été adoptée par des Français et est devenue une vedette de la chanson.
20 ans qu’ils ne se sont pas vus, comment vont se passer les retrouvailles ? Une nuit c’est court pour réparer une vie ; une nuit c’est cruel à l'égal du temps qui passe. Une nuit pour retrouver de l’humanité à un monde qui semble souvent les avoir abandonnés.
Une pièce bouleversante qui interroge sur les séquelles du passé et leurs conséquences sur notre avenir. Cette œuvre, inspirée d’une histoire vraie, et interprétée par 2 magnifiques comédiens, ne vous laissera pas indifférent.
→ Re(Découvrez) l'article de L' Art de Cath
15H50
L’AMOUR À LA MENTHE
(création)
D’Emmanuel-Robert Espalieu,
mise en scène Anouche Setbon, avec Thierry Beccaro
Librement inspiré par le best-seller de Thierry Beccaro
Je suis né à 17 ans
Thierry Beccaro nous parle de son enfance et d’amour !
Un amour qui a le goût des rêves, de l’insouciance, du souvenir d’une fête foraine, d’un jardin ensoleillé et d’Italie. Mais qui a aussi perfois le goût de la menthe.
Pour cacher le goût des blessures infligées au corps et au cœur par un père perdu dans sa vie.
Mais rien n’y fera ! Le petit Thierry ne se laisse pas abattre !
Le tableau de sa vie sera une ode au bonheur, à la joie et à l’amour. Au vrai !
17H15
FILLES D’ARIANE
(succès Avignon 2024)
De et mise en scène Martin Kindermans,
avec Valentine Daruty et Thomas de Fouchécour
«On a adoré » La Provence
«Une puissante plongée théâtrale» Le Dauphiné Libéré «Exceptionnel» RegArts
Construite à la façon d’un policier, « Filles d’Ariane » suit l’enquête de Fleur, une adolescente qui cherche à comprendre qui était sa mère.
Ses recherches l’amènent à sonner à la porte d’un homme qu’elle croyait inconnu, mais qui semble la reconnaître au premier regard.
Fleur en est alors immédiatement convaincue : cet homme en sait plus qu’il ne veut l’admettre. Ensemble ils décident de replonger dans le passé pour enfin révéler à la jeune fille le secret qui entoure sa naissance.
PRIX DU JURY et PRIX DU PUBLIC du tremplin Cochet-Delavène de Bois-Colombes.
→ Re(Découvrez) l'article de L'Art de Cath
18H50
VERMEER ET SON FAUSSAIRE
(1 ère fois à Avignon)
De François Barluet,
avec François Barluet et Benoît Gourley
Découvrez l’incroyable histoire du plus grand des faussaires.
1920. Le jeune Han van Meegeren se sent terriblement frustré : son talent, selon lui, n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il est pourtant doué, le bougre ! Résolu à le prouver à un monde de l’art qui le méprise, il décide de créer des « nouveaux Vermeer » si bien réalisés et si beaux qu’ils mystifient les plus grands experts… et même le Maréchal Goering !
Mais un petit grain de sable enraye la machination et conduit à un procès dont le dénouement se répandra sur toute la planète.
Revivez les coulisses de cette incroyable histoire, à travers la confrontation savoureuse et drôle entre un expert et ce génial faussaire.
« Intelligent, drôle et palpitant » (Filles de Paname)
20H20
L’HÔTEL DU PIN SYLVESTRE
(création)
Texte de Sarah Nardon et Marie Nardon,
musique de Sarah Nardon et Alexandre Laugier
Chorégraphie Hortense Venot,
Mise en scène Patrick Zard’
Avec Nina Despres, Angelo Heck, Alexandre Laugier,
Sarah Nardon et Hortense Venot
WELCOME, WILKOMMEN, BIENVENUE À L’HÔTEL DU PIN SYLVESTRE !
C’est dans les années 60 cette auberge normande désuète expose un tableau particulièrement laid qui fait la fierté́ de sa directrice quelque peu autoritaire, Marie-France Bernard, et de sa réceptionniste
joviale et crédule, Bernadette. En ce premier jour de travail estival, arrivent les deux seuls clients de la semaine : Etienne Pommier, un beau jeune homme plaisantin, et Brittany Fox, une célèbre chanteuse à l’ego démesuré́.
Mais la première nuit ne se passe pas comme prévu : le célèbre tableau du Pin Sylvestre est dérobé́ ! Les quatre personnages hauts en couleurs se mettent alors à mener l’enquête tel un Cluedo grandeur nature. Cette pièce excentrique en huis clos, à mi-chemin entre la comédie musicale et l’opérette, est entièrement chantée, et accompagnée par le pianiste désabusé́ de l’hôtel, Thomas.
21H50
MON VIEUX
(création)
De Clémence Baron et Marie Nardon,
mise en scène Anne Poirier-Busson
Avec Julien Cafaro et Patrick Zard’
François vient de perdre sa femme, Annie.
Pour respecter sa dernière volonté, et après 35 ans sans l’avoir vu, il est obligé de retrouver son ami de jeunesse, Bernard. Ensemble, ils doivent se rendre à la plage de San Juan pour disperser les cendres d’Annie. Un trajet donc de Paris jusqu’à Alicante.
35 ans sans se voir, c’est long, surtout quand on ne sait pas vraiment pourquoi tout s’est arrêté. Ils prennent alors la route dans la « Merco » de Bernard. Et en remontant la quatre-voies, ils
vont remonter le temps, évoquer leurs souvenirs, crever les abcès, et découvrir qu’ils sont devenus des vieux cons, peut-être, mais des vieux potes surtout.
Se laisser guider par ou-aze, ou pas, manger au resto, ou au MacDo, oser se parler, enfin, boire un verre, ou plus. Un road trip rocambolesque, drôle et touchant, qui vous donnera envie de rappeler votre meilleur ami et d’aller voir la mer.
→ Re(Découvrez) l'article de L' Art de Cath
→ La Billetterie de L'ORIFLAMME
Théâtre de L'Oriflamme ○ 3-5, Rue Portail Matheron ○ 84000 Avignon