Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
12 Juin 2025
FRANCE
Dans la veine poétique d’un théâtre visuel à la frontière du mime, du clown et du cinéma muet, Papy Mamy, mis en scène par Pierre-Jean Cherer, propose une partition minimaliste en mots, mais foisonnante d’invention scénique.
Le pitch ? Un vieux couple mutique, habité par l’ennui et les douleurs du corps, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de deux soignants dynamiques. La pièce aurait pu tomber dans le cliché. Mais ici, rien de pesant. Avec une économie de dialogue assumée, le spectacle privilégie le geste, le rythme, la musicalité du quotidien.
Le décor, hyperréaliste, joue un rôle central dans cette atmosphère mélancolique mais douce. Marie-Bénédicte Roy et Pierre-Jean Cherer incarnent un couple touchant et rugueux, ancrés dans une routine faite de silences bruyants et de coqs en plastique qui couinent. Face à eux, Clément Cherer et Sarah Ibrahim ou Maëva Verliac insufflent mouvement, modernité, et une forme de grâce juvénile.
Papy Mamy fonctionne comme une boîte à souvenirs visuels : chaque geste, chaque musique, chaque lumière convoque une mémoire collective. C’est du théâtre qui touche sans appuyer, qui parle du grand âge sans pathos, et qui redonne, à sa façon, toute sa beauté à la lenteur.
On en ressort le cœur gros et le sourire aux lèvres, alors n’hésitez plus !
Marie-Line
Papy Mamy
De
Pierre-Jean Cherer
Mise en scène
de Pierre-Jean Cherer
Avec
Marie-Bénédicte Roy, Pierre-Jean Cherer,
Clément Cherer et Sarah Ibrahim ou
Maëva Verliac
Les 3S – Le Quatre
4 rue Buffon
84000 Avignon
📞Tél : 0490882733
Du 4 au 26 juillet à 19h25
Relâche les lundis
Durée : 1h15
Les 3S – Le Quatre ○ 4 rue Buffon ○ 84000 Avignon