" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Tartuffe de Molière, par Grégoire Aubert

  FRANCE 

Tartuffe de Molière, par Grégoire Aubert

Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavignon

Tartuffe de Molière, par Grégoire Aubert

Quand les femmes prennent le pouvoir

au Théâtre L'Optimist , 50 Rue Guillaume Puy à Avignon (84)
Tél : 04 90 31 82 89  •  Informations → réservations

Programmation : du 7 au 31 juillet 2021 à 14h

(relâche les mercredis)

 

Sans conteste, c'est un succès! ... Un des moments forts de cette Edition 2021 du Festival d'Avignon #FestivalAvignonOff

L'air de Dalida "Paroles, paroles, paroles, ..." dans toutes les têtes à l'issue de la représentation, tout le monde semble s'accorder sur ce fait. On peut le dire, cette interprétation osée et téméraire, d'un personnage initialement classique et masculin, à "la façon" Grégoire Aubert , semble se tracer dès le départ un bel avenir.
 

Tellement évident! Comment ces trois femmes, qui transmettent pendant plus d'une heure leur énergie positive à travers les rôles féminin/masculin de ce "Tartuffe", pourraient-elles ne pas emporter l'adhésion ?
 
Saupoudrée d'un brin de cirque - clown et magie -, de comédie musicale et de commedia dell'arte, quelques éléments de décor astucieux, masques faits sur-mesure et costumes en harmonie rose/mauve : tous les ingrédients sont là pour satisfaire un public varié et exigeant.
 
Ajouté à cela le fait que les actrices -deux d'entre "elles" tout au moins- se permettent avec une dextérité incroyable de passer d'un personnage à un autre, et la pièce relève alors de l'exploit ... Non, non, je n'exagère pas!

Nul besoin de s'étaler sur le synopsis de cette comédie de Molière, dont chacun/chacune connaît le déroulement à double rebondissement. Mais vous trouverez via ce →  lien si besoin, un condensé qui vous le rappellera.

Sa renommée est telle que trois versions de "Tartuffe" sont programmées dans cette édition du Off Festival d'Avignon, dont «celle» de Grégoire Aubert, particulièrement originale, adaptée en une version largement « croisée » pour laquelle il opte dès le départ.
 
Mais principalement, quel choix audacieux de faire interpréter l'ensemble des rôles par trois femmes! Un Tartuffe au féminin! ... Trois femmes, de caractère de surcroît, ayant des compétences théâtrales bien sûr, mais aussi lyriques et musicales ...
 

On imagine bien que cette option ne pouvait en rien faciliter le travail du metteur en scène -et auteur qu'il est également- ; mais une fois parti sur cette idée, il ne conçoit pas la pièce autrement. Et " A partir de là", dit-il lui-même, "le fil se déroule quasiment tout seul".

Grégoire Aubert  réussit à constituer "l’équipe de choc" souhaitée, toutes trois actrices évidemment mais à la fois chanteuse lyrique pour Sophie Millon et chanteuses et musiciennes pour Théodora (violoncelliste) et Carla (violoniste).
 
Pour cette fois, le chiffre trois -très souvent résumé à 2 contre 1- heurte d'autant moins qu'il n'en a que les apparences, le nombre effectif de personnages étant en fait du double.

Les changements de rôles entre Sophie Millon et Anaïs Khaizourane  s'opèrent admirablement bien. Indéniablement, le scénariste a vu loin, très loin ! ... Mais à aucun moment il ne s’est perdu en chemin, ce qui aurait pu se passer maintes fois tant "le jeu de chaises musicales" inclut d'inversions. Une vraie réussite! Et une réussite également dans l'adaptation des dialogues de ce monument théâtral, parvenant à conserver les rimes.

"Un metteur en scène qui fait son travail se doit toujours de laisser de la latitude à ses comédiens" poursuit-il, "tout en faisant bien sûr valoir ses choix et ses décisions."
 
Avec ces 3 "drôles de Dames" aux personnalités bien marquées, il semble avoir drôlement bien fait, chacune y ayant "mis du sien" apparemment, tant les personnalités différentes de chacune transparaissent dans les rôles occupés. Et ce qui fait merveille, c'est que cela ne perturbe en rien l'imaginaire face aux personnages dont les rôles sont tenus alternativement par l'une ou l'autre d'entre elles! ... Magie sans doute du théâtre ...
 
Trois femmes donc, pour autant de sensibilités et de manières de jouer, et pour une véritable performance menée de main de maître, hautement appuyée par le travail technique (régie son et lumières) de Benjamin Civil.
 
Alors n'hésitez pas, allez vite apprécier cette belle réussite.

Production : #laCiedes100Têtes / Norbert Belloc

Diffusion : GIIslaine Seyer
Distribution : Sophie Millon, Anaïs Khaizourane, Théodora Carla
Adaptation dialogues et mise en scène Aubert Grégoire
Création lumières, composition musicale et régie Benjamin Civil
Costumes : Marie Pierre Callies
Décors : Jean-Michel Halbin
Attaché de presse : Dominique Lhotte
 
Autres créations présentées durant le Festival par La Cie des 100 Têtes :
Family Circus et Trio sur canapé, au #GrandPavois 13 Rue Bouquerie - Tél 06 65 61 11 74

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 12/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article