" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Trio sur canapé, de Paul Bertho

  FRANCE 

Trio sur canapé, de Paul Bertho

Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavignon

Trio sur canapé, de Paul Bertho

 

au Théâtre Le Grand Pavois,  13 rue Bouquerie à Avignon (84)
Tél : 06 65 61 11 74  •  Informations → réservations

Programmation : du 7 au 31 juillet 2021 à 20h15

(les jours impairs)

 
Dans le Off Festival d'Avignon 2021, rire tout simplement ou même seulement sourire, c'est le bonheur, la joie, le bien-être qui éclatent comme une bulle en surface.
 
Avec les pièces de Paul Bertho, retrouver le théâtre après tant de mois de disette c'est tout cela, 💞... avec en première création vue de l'auteur, Trio sur canapé.
 
"Quinqua" ou pas, dans la vie, rien n'est jamais déterminé d'avance, rien n'est défini. Un événement peut toujours survenir, qui chamboulera le cours d'une vie semblant déjà toute tracée. Un jour peut "débarquer" celui ou celle que l'on n'attend pas, l'imprévisible.

Jérôme est un "touche à tout", ou il serait plus juste de dire : un "touche à toutes"! Les prénoms, les noms encore moins, sincèrement, il s'en fiche. Celles qui défilent dans sa vie, ou plutôt dans son lit,  peu importent! ... il ne s'en souviendra guère trois jours après, l'une chassant l'autre. Jérôme est parfaitement sans vergogne, ce qu'il assume à 100%. Face à un tel comportement, un psy dirait qu'il faut chercher la faille... Peut-être allons-nous la trouver ?

Benjamin, son colocataire, est différent. Pour lui, rechercher l'âme sœur, c'est déjà vouloir la rencontrer. Mais son manque de confiance en lui fait barrage.  En fait, il n'est même pas certain de vouloir y parvenir et en tout cas, pas à "la façon Jérôme". Il tente le coup quand même parfois, mais le cœur n'y est pas et l'échec, dans ces conditions, est inévitable.
 
C'est donc perdu d'avance pour Benjamin, qui veut du sentiment qui lui semble essentiel, et plus encore, du sentiment partagé. S'il doit aimer quelqu'un, le destin ne mettra-t-il pas l'élu(e) sur son chemin ? ... celle qui s'installera en lui, chez lui, en un regard, un toucher électrisé, un frisson ?

 

Sans rien attendre, ce couple mal assorti, ces 2 hommes, partagent, ou plutôt associent leurs vies de la même manière que les deux faces noires et blanches de la lune ou d'un domino constituent une même pièce ou un même élément. A moins qu'ils ne symbolisent en fait une seule et unique personne ? ... De là à le supposer, il n'y a qu'un pas que j'ose franchir.
 
Toujours est-il que les jours passent et que rien ne change, en dehors des esprits qui s'échauffent dans des manifestations qui prennent de plus en plus d'ampleur, image d'un monde extérieur déboussolé que ramène Jérôme de ses footings matinaux. Mais chez eux, à l'opposé, rien ne change, les habitudes perdurent, la vie déroule son quotidien : "footings, cafés, plans dragues et canapé", jusqu'à ...  jusqu'à ce qu'un jour, à la faveur d'une panne (?), Marie débarque malgré elle (?), malgré eux en tout cas, dans cette vie pas vraiment idéale, et vienne bousculer cet équilibre fictif.
 
De ce trio bouleversé et bouleversant, que va t'il bien pouvoir sortir? Ou plutôt, qui en sortira ? ...
 
Bien qu'il s'agisse d'une comédie, un réel fond de psychologie sous-tend cette pièce fourmillante de situations inattendues et intéressantes à déceler. Nous sommes indéniablement dans une comédie de mœurs, pas dans une comédie tout court. C'est pourquoi on sourit aux situations qui nous sont présentées. On rit bien sûr aussi mais judicieusement, car l'humour de l'auteur et le caractère drôle de la pièce se révèlent plutôt dans les jeux de rôles, les sous-entendus, que dans l'évidence des faits et les actions.
 
Impossible en tout cas d'être insensible aux bouleversements, à l'évolution des états d'âme de ces 2 hommes (Grégoire Aubert / Jérôme et Jean-David Stepler / Benjamin) et de cette femme (Clara Ducharne / Marie), qui sont tous à leur manière en quête de leur double et de tendresse. 
 
Trio sur canapé, une comédie qui a un sens, à voir sans conteste.

Distribution : Aubert Grégoire (Jerôme), @ClaraDucharne (Marie), Jean-David Stepler (Benjamin)

Un texte de Paul Bertho, mise en scène de Stéphane Hervé, décors Marc Cassar, lumières Benjamin Civil
 Attachée de presse : Dominique Lhotte 
 
Autres créations présentées durant le Festival par #laCiedes100Têtes :
Le Tartuffe de Molière, adapté pour trois femmes (à l'Optimist Théâtre) présenté sur cette → page 
 

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 13/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article