Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
24 Juin 2022
FRANCE •
Chico César, le rebel littéraire du Nordeste (Brésil) dévoile son nouveau titre Vestido de amor un morceau très pop et coloré, annonçant la sortie de son 10ème album pour septembre 2022, après 25 ans de carrière.
Avec ses chœurs, sa mélodie fluctuante et ses lignes de basse, Vestido de amor est indéniablement une chanson pop pleine d’énergie porteuse d’un message universel ; à travers son air disco, l’intention pure du titre est proclamée haut et fort : si l’on souhaite recevoir de l’amour, il faut être habillé d’amour, en porter, le montrer, l’envoyer et y être réceptif.
Homme du Monde, Homme de combats, Homme de lettres... tel est Chico César, farfadet au look singulier et à la créativité foisonnante de la musique brésilienne. C’est à Catolé da Rocha, aux fins fonds de l’état de Paraíba, dans le Nordeste du Brésil que naît Francisco (mais au Brésil, les Francisco finissent toujours Chico) César Gonçalves en janvier 1964. L’enfance est baignée de musique et d’une culture régionale aussi riche que prégnante.
Très jeune Chico compose. À 16 ans il part à João Pessoa, chef-lieu de l’Etat, faire des études de journalisme qu’il finance en travaillant dans une librairie. Il vend des livres, mais les lit également, s’imprégnant des grands auteurs de son pays et d’ailleurs. Et comme au Brésil, tout se passe dans le sud du pays, en 1984 il part s’installer à São Paulo où il sera critique musical et correcteur pour l’édition brésilienne du magazine Elle.
Il continue néanmoins de composer, se produit dans les bars et les petites salles underground de la ville, se lie d’amitié avec les musiciens de la scène avant-gardiste pauliste. Ces éléments composites façonnent la personnalité de Chico César et sa griffe musicale qui va s’épanouir à l’aube des années 90 lorsque, par l’intermédiaire du Centre Culturel Allemagne Brésil, il est amené à faire une tournée en Allemagne.
Le succès qu’il y obtient le convainc de se consacrer entièrement à la musique. Il forme un groupe, le Cuscuz Clã, qui donnera le nom de son deuxième album. Mais le premier, Aos Vivos (c’est-à-dire Live), sorti en 1995 l’est justement, parce que personne n’aurait investi un kopek dans la production d’un disque de cet artiste inconnu. Alors il enregistre un de ses concerts. Partageant la scène, il y avait son contemporain Lenine, présent sur deux titres.
Bien malin qui pourrait voir dans cet album l’œuvre d’un débutant tant il est abouti. On y découvre un mélodiste, parolier, instrumentiste, chanteur brillant. D’emblée l’univers de Chico César, personnalité aussi bouillonnante que zen, s’impose : les grands thèmes de son répertoire, son style très personnel, sa vaste culture, son regard acéré sur l’humanité.
Applaudi par la critique et adopté par le grand public, il entre au premier coup d’essai, dans la cour des grands. S’il faut lui attribuer une filiation, on citera Caetano Veloso.
Dominique Dreyfus
"VESTIDO DE AMOR", CHICO CÉSAR
NOUVEAU SINGLE
SORTIE 24 JUIN 2022
EN CONCERT AU CAFÉ DE LA DANSE LE 📌 14 OCTOBRE
📌CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 24 JUIN 2022