18 Octobre 2022
FRANCE •
Boogie Belgique est le groupe belge fondé en 2012 par Oswald Cromheecke. Oswalden tant que “producteur de garage”, le projet a grandi et s’est établi dans la scène underground du Hip Hop Instrumental, Trip Hop, Electronica et Nu Jazz.
Variant entre des ambiances relaxantes et intimes et des grooves énergisants et dansants, le son de Boogie Belgique est caractérisé par la mélancolie, la nostalgie et une touche humaine, amenée par une approche systématiquement DIY de la production et de l'enregistrement.
Pendant ses quatre premières années, Boogie Belgique a sorti 3 albums produits par Oswald lui-même. Avec des titres comme Forever & Ever et Swing Thing, Boogie Belgique a rapidement rallié des fans dans le monde entier. En 2016, Cedric Van Overstraeten à la trompette, Emily Van Overstraeten au chant, Aiko Devriendt au clavier et Martijn Van Den Broek à la batterie rejoignent Oswald pour le quatrième album complet de Boogie Belgique intitulé Volta.
Sur scène, le groupe a évolué, passant d'un DJ set d'Oswald, à un groupe live complet où Oswald, Cédric, Emily, Aiko et Martijn ont finalement été rejoints par Ambroos De Schepper au saxophone. Cette configuration dynamique a fait ses gammes sur des centaines de scènes à travers l'Europe.
Après des mois d'isolement et de nombreuses sessions d'enregistrement à distance, Boogie Belgique a travaillé dur pour finaliser leur cinquième album complet. Il s’intitule Machine, et est sorti ce 📌14 octobre. On aura d’ailleurs l’occasion de l’entendre joué en live le 📌29 novembre prochain sur la scène du Trabendo !
La pièce maîtresse de leur album Machine, c'est le titre Tales of Old dont on découvre le clip aujourd'hui. Boogie Belgique y mêle sa saudade mélancolique à l'onirisme de grands noms du trip-hop comme Portishead, Groove Armada et Massive Attack.
Un morceau qui a commencé près d'un an avant son achèvement, Tales of Old a erré pendant des mois sous la forme d'une esquisse incomplète avant qu'une session au Volta Studio à Bruxelles avec un piano à queue ne vienne souder toute la production. En prenant les paroles écrites par Jussi De Nys, et en traitant des couches de différentes prises vocales, le groupe a pu créer un échantillon complexe et sinistre entièrement à partir de zéro.
Utilisant une approche similaire à la combinaison instrumentale trompette, saxophone et piano, le groupe a su créer sa propre palette d'échantillons. Le morceau qui en résulte est le ciment de ce nouvel album !