2 Juin 2023
FRANCE •
Yilian Canizares poursuit son tour du monde des africanités en exil avec son nouvel album Habana-Bahia.
Enregistré à Salvador de Bahia, l’album s’ouvre par le timbre sans âge des lavandières mystiques d’Itapuã qui bénissent le nom de « Oxum » — tel qu’on l’orthographie là-bas. Cette première chanson est la clef d’un album fantastique et d’une musique fraîche, ancrée dans les racines de la musique noire et en même temps ouverte sur le monde.
« Oxum », accompagnée de visuels poétiques et inspirants, rend hommage à la déesse protectrice de Yilian et à la lignée de femmes que Yilian considère comme la « colonne vertébrale » de sa vie. Il fait le lien entre le travail précédent de Yilian et sa musique actuelle.
Talentueuse violoniste, chanteuse et compositrice de la scène contemporaine, Yilian Cañizares éblouit par son esthétique unique, mais aussi pour sa présence authentique et son immense charisme sur scène. Née à La Havane et installée en Suisse depuis 20 ans, elle gagne en succès avec son style afro-cubain visionnaire mêlé à son violon virtuose et sa sensibilité au jazz.
Elle revient aujourd’hui avec un projet enregistré au Brésil. Un véritable mariage musical, spirituel et culturel entre ce pays et sa terre natale, Cuba.
Ces dernières années, elle a partagé la scène avec Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Diego El Cigala, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, L’orchestre de Chambre de Lausanne ou encore El Comité.
YILIAN CAÑIZARES
Nouveau single OXUM disponible
INSTAGRAM ○ FACEBOOK ○ TWITTER
📌CALENDRIER DU BLOG
Extrait de son nouvel album "Habana-Bahia"
à paraitre le 📌 6 octobre 2023