De la vivacité, de la fraîcheur, de l'amour, de l'humour, de la fantaisie, beaucoup, pas trop, la juste dose pour rire sans s'esclaffer, exactement ce qu'il faut pour passer plus d'une heure délicieuse au Théâtre du Roi René.
Quel plaisir évocateur que ce maudit gazon forcément synthétique, sur lequel se roulerait bien avec ces 4 délurés, qui parvient à délaisser sa bienséance et sa 'bienpensance' habituelle. Plonger avec Marie Jo et Cie dans ce bain de jouvence, où mousse une gentille provocation : quel heureux libertinage ce serait s'accorder!
L'histoire : c'est encore et toujours Gazon maudit, ce film bien connu qui en son temps avait bousculé bien des esprits. Vu l'année dernière adapté et mis en scène par Hélène Zidi avec la bénédiction de Josiane Balasko, j'avais aimé déjà, beaucoup aimé ; revu cette année avec 2 nouvelles comédiennes, j'ai adoré!
Les 2 comédiens explosent dans leurs rôles, se les étant largement et parfaitement attribués depuis, tour à tour odieux, ingrat puis finalement touchant pour l'un , toujours drôle et sympathique pour l'autre (vous les situerez facilement lorsque vous les verrez) ; les 2 comédiennes dans des genres opposés, ne se rejoignent que par leurs voix douces et féminines (un peu trop il me semble pour Marie Jo) et l'attirance qu'elles éprouvent l'une pour l'autre.
J'ai trouvé l'exercice un peu délicat au début, de cerner leurs qualités, me rappelant instinctivement la première version de la pièce, mais peu à peu les comédiennes actuelles sont parvenues à occuper l'espace, prendre leur place, puis effacer celles auxquelles elles ont succédé.
Impossible de s'arrêter aux faits de bisexualité, interprétés entre dérision et drôlerie avec beaucoup de sensibilité. La mise en scène de Hélène Zidi est impeccable, les éclairages jour à nuit, nuit à jour, intérieurs et extérieurs, servent à merveille le décor inchangé de villa méditerranéenne.
En deux mots : c'est du bonheur ! Ne passez pas à coté d'un tel moment, inscrivez vite cette gourmandise dans votre programmation, évitez à tout prix de repartir de ce grand banquet théâtral qu'est le Off sans prendre de dessert.
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com