Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Gazon maudit

  FRANCE 

Gazon maudit

Elle va faire parler, j'en suis sûre et certaine, et donner envie de voir la pièce dans le cadre du Off, l'avant-première et en même temps la générale de presse de Gazon maudit, au Roi René à Avignon, lieu où elle était présentée durant le Printemps du Off, Festival des théâtres Indépendants !

Dans une envolée de couleur rouge, tel un torero, nappe et robe fendue jusqu'en haut des cuisses, accompagnée d'une musique de danse espagnole, Loli donne le ton. Ce sera chaud et haut en couleurs, assurément ... Tout un chacun connaît Gazon maudit, en connait la teneur.

Une seule question est susceptible de tarauder le public : le scénario du film est-il respecté dans cette mise en scène ? Qu'il soit rassuré alors, il l'est bien, Josiane Balasko qui l'a écrit, ayant donné son feu vert. Même si de toute évidence, il ne pouvait s'adapter sans ajustements, tels se limiter à un seul lieu et à 4 comédiens, les 4 rôles principaux. 
 

Assurément l'esprit du film est bien présent, avec la fantaisie, l'humour, la drôlerie, l'érotisme jusqu'à la limite du sexe, hétéro et homo ; la jalousie, le conflit également, jusqu'à la bagarre ; la tristesse et la joie, le dépit et l'envie, mais la tendresse, l'amitié et l'amour d'abord, à la manière de Josiane Balasko et de Hélène Zidi, les 2 se rejoignant dans l'interprétation et la représentation. En fait, tout n'est qu'affaire de sentiments, ou quasiment.

Aussi ce vendredi soir 6 mai, dès 20h, la salle est-elle pleine d'un public gracieusement convié à assister à cette grande première, sans aucun doute venu parce qu'il aime et le genre et l'auteur, et qu'il est curieux d'en juger l'adaptation théâtrale. 

Tourné à Avignon et dans les environs vauclusiens, gardois pour Villeneuve où se trouve la maison, c'est à un véritable retour à la source et à la genèse du film que nous assistons.

Je retiens essentiellement de celui-ci les 2 personnages féminins : Loli, interprétée par Victoria Abril et Marijo, par Josiane Balasko. Alain Chabat et Ticky Holgado,  dans les rôles respectifs de Laurent et Antoine, m'ont nettement moins marquée je l'avoue.

Bizarrerie ou volonté de la pièce ou cela tient-il à moi ? Toujours est-il que les jeux des personnages féminins me semblent s'imposer également dès le premier abord sur cette scène, dans ce superbe décor d'extérieur jardin, glycine sur mur de villa provençale et gazon synthétique.

Car c'est la maison qui a été retenue bien sûr, celle où se déroule l'essentiel de l'histoire et où peuvent être reproduites la plupart des scènes. Son extérieur en fait, aménagé façon terrasse.

Tout commence vite et fort par la présence immédiate et éclatante de Loli (Mila Michael) et l'arrivée surprenante quasi instantanée de Marijo (Manon Gauthier). Un film et une pièce de femmes pour des femmes ? Car il faut bien le reconnaître, la gente masculine n'est guère avantagée dans sa représentation, si ce n'est par le physique avenant de Laurent, le mari (Paul Valy) et la gentillesse d'Antoine (Jordan Topenas), son fidèle ami. 

Quoi qu'il en soit, intellectuels et amoureux des mots et des belles paroles, s'abstenir! Nul besoin de le préciser, vous ne trouverez ici que le plaisir du jeu et de la fantaisie ; dialogues et échanges ne sont pas sensés vous apporter quoi ce se soit d'essentiel.

L'adaptation théâtrale comme le film sorti en 1995, sont bel et bien une comédie de mœurs, même si vous y trouverez une satire sociale (le film fut le premier à présenter franchement sur un écran de cinéma, le thème de l'homosexualité féminine).

Oui mais alors, quels jeux ! Du début à la fin, nous voilà pris dans une mouvance, voire une débauche de sentiments exacerbés, de paroles et d'actes paradoxaux allant presque jusqu'à l'extrême, auxquels s'associent chants, musiques et danses. Les rires éclatent à de multiples reprises, c'est bon, ça fait du bien, c'est du bonheur et du plaisir aussi.

Admirables comédiens qui expriment des sentiments qui virent en un instant, avec toute la difficulté des transitions et des ajustements qui demandent un professionnalisme à toute épreuve et beaucoup de finesse. Ils sont jeunes, la pièce était présentée au public pour la première fois : quel bonheur ce sera d'aller les retrouver dans tout juste 2 mois! 

Cath - L' Art de CATH

Acteurs :
Manon Gauthier, Mila Michael, Paul Valy, Jordan Topenas

Mise en scène
Hélène Zidi, assistant Arnaud Gimbert
 
Lumières
Denis Koransky 
 
Scénographe
Jean-Michel Adam
 
Directeur technique
Quentin Régnier
 
Co-producteur
Benjamin Carette
 
Le Festival OFF du Théâtre du Roi René 
rue Grivolas 84000 AVIGNON
du  7 au 31 Juillet 2022
 
Attachée de presse Dominique Lhotte  

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed   © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022 DL 2
PHOTOS PROPRIETE EXCLUSIVE DU BLOG
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 08 MAI 2022  


Merci aux sites qui relaient nos articles et photos, signés Cath de mentionner qu'ils sont issus du blog selectionsorties.net (indiquer le lien)

https://www.selectionsorties.net/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article