1 Octobre 2022
FRANCE •
Elle va faire parler, j'en suis sûre et certaine, et donner envie de voir la pièce dans le cadre du Off, l'avant-première et en même temps la générale de presse de Gazon maudit, au Roi René à Avignon, lieu où elle était présentée durant le Printemps du Off, Festival des théâtres Indépendants !
Assurément l'esprit du film est bien présent, avec la fantaisie, l'humour, la drôlerie, l'érotisme jusqu'à la limite du sexe, hétéro et homo ; la jalousie, le conflit également, jusqu'à la bagarre ; la tristesse et la joie, le dépit et l'envie, mais la tendresse, l'amitié et l'amour d'abord, à la manière de Josiane Balasko et de Hélène Zidi, les 2 se rejoignant dans l'interprétation et la représentation. En fait, tout n'est qu'affaire de sentiments, ou quasiment.
Tourné à Avignon et dans les environs vauclusiens, gardois pour Villeneuve où se trouve la maison, c'est à un véritable retour à la source et à la genèse du film que nous assistons.
Je retiens essentiellement de celui-ci les 2 personnages féminins : Loli, interprétée par Victoria Abril et Marijo, par Josiane Balasko. Alain Chabat et Ticky Holgado, dans les rôles respectifs de Laurent et Antoine, m'ont nettement moins marquée je l'avoue.
Bizarrerie ou volonté de la pièce ou cela tient-il à moi ? Toujours est-il que les jeux des personnages féminins me semblent s'imposer également dès le premier abord sur cette scène, dans ce superbe décor d'extérieur jardin, glycine sur mur de villa provençale et gazon synthétique.
Car c'est la maison qui a été retenue bien sûr, celle où se déroule l'essentiel de l'histoire et où peuvent être reproduites la plupart des scènes. Son extérieur en fait, aménagé façon terrasse.
Tout commence vite et fort par la présence immédiate et éclatante de Loli (Mila Michael) et l'arrivée surprenante quasi instantanée de Marijo (Manon Gauthier). Un film et une pièce de femmes pour des femmes ? Car il faut bien le reconnaître, la gente masculine n'est guère avantagée dans sa représentation, si ce n'est par le physique avenant de Laurent, le mari (Paul Valy) et la gentillesse d'Antoine (Jordan Topenas), son fidèle ami.
L'adaptation théâtrale comme le film sorti en 1995, sont bel et bien une comédie de mœurs, même si vous y trouverez une satire sociale (le film fut le premier à présenter franchement sur un écran de cinéma, le thème de l'homosexualité féminine).
Oui mais alors, quels jeux ! Du début à la fin, nous voilà pris dans une mouvance, voire une débauche de sentiments exacerbés, de paroles et d'actes paradoxaux allant presque jusqu'à l'extrême, auxquels s'associent chants, musiques et danses. Les rires éclatent à de multiples reprises, c'est bon, ça fait du bien, c'est du bonheur et du plaisir aussi.
Admirables comédiens qui expriment des sentiments qui virent en un instant, avec toute la difficulté des transitions et des ajustements qui demandent un professionnalisme à toute épreuve et beaucoup de finesse. Ils sont jeunes, la pièce était présentée au public pour la première fois : quel bonheur ce sera d'aller les retrouver dans tout juste 2 mois!
Cath - L' Art de CATH
Deux avis valent mieux qu'un !
J'ai toujours le même souci quand je viens donner mon avis à la suite de Cath. Son article initial est tellement le reflet de ce j'ai vu sur scène, que j'en perds les pédales ...
Car ici excusez-moi du peu, il s'agit d'homosexualité et sans mauvais jeu de mots si vous allez voir la pièce vous comprendrez le double, voire le triple sens des pédales ...
Gazon Maudit à la base est un film réalisé par Josiane Balasko sorti en 1995, porté par elle-même, Alain Chabat, Victoria Abril et Ticky Holgado qui nous a malheureusement quittés en 2004.
Ce qu'il y a d'incroyable dans cette nouvelle interprétation jouée à Paris au Théâtre Les Enfants du Paradis, c'est la vitesse d'enchaînement des situations burlesques qui sont fidèles au scénario original.
La force de la pièce d'une part est bien sûr son écriture, mais l'adaptation en elle-même d'un sujet aussi complexe d'une femme hétérosexuelle ayant une aventure avec une lesbienne sous le nez de son mari, a toujours ce côté subtil et insaisissable pour la gente masculine.
Il est difficile de pouvoir vous restituer par des mots la couleur, la passion du rouge, les danses, les chorégraphies enlevées, * les musiques (* Moon River Marylin Monroe, Meccano Une femme avec une femme, Julio Iglesias Vous Les Femmes) qui sont tellement bien choisies, car même si le sujet est traité sous forme de comédie il vous touchera certainement là ou votre cœur bat. Car il s'agit avant tout d'une histoire d'amour sous forme d'humour ...
Les comédiens tous excellents s'en donnent à cœur joie, au propre comme au figuré, les réparties fusent entre touffes, camionneuses et moules, c'est un carton auprès du public présent dans la salle . C'est rythmé, une bouffée de soleil, rires assurés.
Mentions spéciales pour (Loli) Mila Michael, une jeune femme belle comme un cœur, qui se glisse à merveille dans de nombreuses tenues, toutes plus féminines les unes que les autres, et au mari Laurent (Paul Valy) qui lui vous surprendra jusqu'au bout ... On comprend largement pourquoi Marijo (Manon Gauthier) a beaucoup de mal à résister !
" Défendue par deux attachées de presse dont les noms sont mentionnés dans les crédits ci-dessous, cette pièce qui a été diffusée en avant-première au mois de Mai dernier puis durant le Festival Off à Avignon, se joue maintenant au Théâtre "Les Enfants du Paradis" situé 34 rue Richer, à Paris 9ème.
Josiane Balasko a elle-même validé cette première adaptation théâtrale de son film : on comprend à juste titre pourquoi! "
FRED
Acteurs :
Mila Michael, Jordan Topenas, Manon Gauthier, Paul Valy
01 42 46 03 63
DIFFUSION 08 MAI 2022 & 1er OCTOBRE 2022