18 Juillet 2023
FRANCE •
Le Radeau de la Méduse, tableau de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur) exposé dans la Galerie des grands tableaux du musée du Louvre à Paris, est l’une des œuvres les plus célèbres au monde. Peint par Théodore Géricault entre 1818 et 1819, son histoire et celle du bateau sont bien connues.
Anne Cangelosi nous les rappelle avec humour et dérision (n’est pas Mémée Casse Bonbons qui veut), prenant le rôle d’une conférencière et plaçant le public en situation d’auditeurs et d’auditrices. Partant du principe que la connaissance n’est pas le fort de tous et de toutes, l’humour de la comédienne constitue à faire participer de manière active, par des applaudissements, le public nombreux qui remplit la salle … Un peu trop nombreux même !
La chaleur est au rendez-vous, et si nous ne sommes pas entassés dans un espace aussi réduit que ces désespérés sur leur radeau, il faut reconnaître que les conditions ne sont pas les meilleures pour assister à cette présentation. Heureusement, le public très intéressé et pris dans le maillage de l’humour sarcastique de la conférencière, rit de bon cœur à ses remarques humoristiques et néglige durant une heure ce qui pourrait le contrarier.
‘Le Radeau de la Méduse : 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire’. Dans l’esprit de ce que Hector Obalk « expert passionné, original et non dénué d’humour » présente depuis plusieurs années au Théâtre de l‘Atelier à Paris, également dans le cadre du Festival Off d’Avignon (à la Conditions des Soies en 2022, au Rouge-Gorge en 2023) avec ‘Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures’, * un « stand-up pédagogique, spectaculaire et drôle sur l’histoire de la peinture ».
Créé en 2019, le spectacle du critique, historien d’art et réalisateur de documentaires, dont la série Grand'Art pour Arte, avait déjà conquis discrètement début 2022, plus de 40 000 spectateurs. *
La preuve que ce genre de spectacle a son public et le trouve dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
Alexandre de Limoges, créateur de ce stand-up en 2023, pouvait ainsi supposer qu’il était à même de capter cette clientèle, ce qui semble bien être le cas.
C’est ainsi une belle idée qu’il a eue de concevoir ce spectacle, et Anne Cangelosi était toute trouvée pour le présenter avec l’humour que l’on peut lui connaître. Elle a l’expérience requise et sait très bien capter le public pour le mettre à son écoute. Il en résulte un spectacle dynamique, actif, drôle, malgré le sérieux du sujet.
Comme quoi la culture peut se marier avec beaucoup de choses ! En l’occurrence ici la peinture, le théâtre et l’éducation ; l’intellectuel et la dérision. Ce qui est un art, il faut bien le concevoir.
'Le Radeau de la Méduse' et 'Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures' : deux spectacles à associer si vous aimez la peinture et l'histoire de l'art.
Cath - L' Art de CATH
Le radeau de la méduse :
60 minutes d'humour, d'art et d'histoire
Durée : 1h10
Festival Off d’Avignon
du 7 au 29 juillet à 14h00
TACHE D'ENCRE (THÉÂTRE DE LA)
1 rue de la Tarasque
84000 - Avignon
+33 4 90 85 97 13
Auteur
Alexandre Delimoges
Interprètes / Intervenants
Mise en scène : Alexandre Delimoges
Interprète : Anne Cangelosi
Compagnie Bienvenue à Cajar !
Attachée de presse Dominique Lhotte
1 © Crédit Photo Spectacle Radeau de la Méduse
Alexandra Delimoges