14 Février 2024
FRANCE •
Christophe Panzani :
"Cet album a été créé, fabriqué, produit comme aucun de mes précédents albums. Composé dans l'urgence.
C'est durant la maladie de ma mère, à un moment clé où elle a perdu l'usage du langage que j'ai commencé à lui écrire de la musique, comme on écrit une lettre à une personne chère que l'on va perdre bientôt.
D'où l'urgence; l'urgence de dire le plus possible, le mieux possible, avec la musique seule. Trouver une manière de parler sans les mots, avec le langage des émotions pures, le langage des sons. Alors j'ai enregistré seul cette musique pour qu'elle puisse l'écouter.
Produit en studio sur un temps long, vraiment long!
Après le départ de ma mère, j'ai décidé que je devais enregistrer cette musique du mieux possible, en studio avec d'autres musiciens. Mais j'ai vite réalisé que je ne pouvais pas réunir un groupe et enregistrer en quelques jours comme je l'ai toujours fait.
J'ai trouvé en Tony Paeleman, un de mes meilleurs amis, la personne idéale pour m'accompagner dans ce processus. Et nous avons passé des jours et des jours ensemble dans son studio à enregistrer patiemment éléments après éléments, comme un gigantesque puzzle, cette musique.
Moi producer! Ou comment je me suis retrouvé seul avec mon Beat.
Dans mes maquettes, j'avais réalisé l'aspect rythmique en fabriquant des "beats" à partir de sons de batteries samplées, et des sons de "drum machine". Et j'avais en tête des amis musiciens que j'adore, et qui ont fait de cette approche de la batterie, mixant sons réels et sons de "machines", un art qui leur est propre. Ian Chang (Son Lux), Guillermo E. Brown (Pegasus Warning) et David Frazier Jr. (Thiefs). Chacun était emballé par l'idée... mais après des mois d'échanges et d'attente, pour différentes raisons, aucun n'a pu enregistrer pour le disque.
Mais ils m'ont tous encouragé à creuser dans le sens de ce que j'avais fait et de pousser mon idée au bout.
C'est comme ça que je me suis retrouvé "producer", fabriquant les parties rythmiques de certains morceaux. Et trouvant les perles rares pour les parties "live" et acoustiques : Guilhem Flouzat et Antoine Pierre.
Live! Ou ... Live? C'est une musique de l'intime ou de l'universel? La jouer ou la garder pour moi?
Enfin, est venue la question de la destination de cette musique. Car au fur et à mesure que le projet arrivait au terme, j'avais de plus en plus envie de jouer cette musique. Mais la question était de savoir si une musique aussi intime pouvait toucher quelqu'un d'autre que la personne à qui elle avait été destinée.
Et la dernière question était de savoir comment reproduire, adapter cette musique sur scène, avec quel ensemble?
Alors on a essayé, sur scène, grâce à cet endroit extra ordinaire qu'est La Gare à Paris. Et j'ai eu mes réponses! Le groupe sur scène c'est avec Tony Paeleman aux claviers, Enzo Carniel au piano et Guilhem Flouzat à la batterie.
Et à savoir si la musique peut parler à toutes et tous... je vous laisse le découvrir pour vous-même."
Christophe Panzani : "C'est durant la maladie de ma mère, à un moment clé où elle a perdu l'usage du langage que j'ai commencé à lui écrire de la musique, comme on écrit une lettre à une personne chère que l'on va perdre bientôt."
Christophe Panzani Mères Océans
📌 Sortie le 29 mars 2024
Christophe Panzani : saxophone ténor, clarinette, clarinette basse, flûte en sol.
Tony Paeleman : pianos, claviers, mix
Enzo Carniel : piano (Tempus Fugit & À pas lents)
Guilhem Flouzat & Antoine Pierre: batterie (selon les titres)
CONCERTS :
📌 - 25/29 mars résidence au 104 (Paris), concert le 29 mars
- 13 avril : L'Osons Jazz Club (Lurs)
- 20 avril Millau Jazz (Millau)
- 6 juin Le Son de la Terre (Paris)
Avec Christophe Panzani : saxophone ténor - Tony Paeleman : claviers
Enzo Carniel : piano - Guilhem Flouzat : batterie
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 14 FEVRIER 2024
The CENTQUATRE ○ 5 Rue Curial ○ 75019 Paris