1 Février 2024
FRANCE •
Tout à la fois mystérieux, dramatique et séduisant, Luminessence, enregistré en 1974, juste après l’éblouissant album Belonging, appartient à la période la plus créative de l’association entre Keith Jarrett et Jan Garbarek.
Dans cette vaste pièce, Jarrett confectionne des environnements orchestraux chatoyants, offrant à Garbarek le cadre créatif à quelques-unes de ses interventions les plus concentrées, passionnées et expressives.
“La complicité entre les deux hommes est telle que les mélodies écrites par Jarrett sonnent comme des improvisations de Garbarek,” a écrit Ian Carr dans sa biographie de Keith Jarrett, tandis que le magazine DownBeat, dans une chronique affublée de 5 étoiles, observait au moment de la sortie du disque que “sondant au plus intime de son univers musical personnel, Jarrett a ramené une œuvre aussi inquiétante que singulière, promise à faire référence dans le paysage musical des années 70”.
Produite par Manfred Eicher, cette édition audiophile de l’album qui a donné son nom à l’ensemble de la collection Luminessence, sortira agrémentée de nouvelles notes de pochette replaçant l’œuvre dans son contexte historique.
Keith Jarrett
Jan Garbarek
Luminessence
Jan Garbarek Saxophones
Cordes de l’Orchestre Symphonique de Südfunk et
Orchestre de Stuttgart placés sous la direction de Mladen Gutesha
Sortie le 📌1er mars 2024
📌 CALENDRIER DU BLOG
Le disque sera présenté sous la forme d’une pochette simple ornée de lettres en relief comme la version originale des années 70, avec un insert imprimé supplémentaire proposant les nouvelles liner notes.
DIFFUSION 1er FEVRIER 2024