Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
3 Avril 2025
FRANCE
Pour la cinquième année successive, → Dominique Lhotte (partenaire du blog) nous accorde toujours sa confiance pour vous présenter Les premières avant-premières qui arrivent et on peut, sans que Le Printemps du Off soit lancé, commencer à les annoncer...
PROGRAMMATION
FESTIVAL D’AVIGNON
OFF 2025
du 5 au 26 juillet
Avant-premières le 4 juillet
Relâche les mardis
ZOOM
10H10
durée : 1H25
De : Gilles Granouillet
Mise en scène : Pamela Ravassard
Compagnie PARADOXE(S)
Avec : Pamela Ravassard
L’amour incommensurable d’une mère pour son fils, prête à tout pour lui offrir la meilleure vie possible. Dans ce texte ciselé et haletant, cette mère courage qui n’a pas les mots, a en revanche aucune limite pour son fils qu’elle embarque sur les routes de France en quête d’un rêve hollywoodien.
C’est l’histoire d’une réussite... Mais ça, c’est la fin ! Lors d’une réunion de parents d'élèves, elle est là, la mère du Burt, elle s’explique. En combat contre les mots, elle se raconte, elle raconte son fils, cet « enfant difficile ». Elle repart du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu.
Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu’elle n’a pas eu, quand elle rêve pour lui de cinéma et d’Hollywood. Derrière son côté brut, sans filtre, elle est à la fois drôle et touchante...
LE MENTEUR
12H00
durée : 1H35
De : Corneille
Mise en scène : Marion Bierry
BMS Productions, Collectif ASAP
Avec : Alexandre Bierry, Benjamin Boyer, Marion Lahmer,
Mathilde Riey, Mathurin Voltz, Stéphane Bierry
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir.
S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos.
Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes. Ce chef d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique. Spectacle créé au Théâtre de Poche-Montparnasse
CENDRES SUR LES MAINS
LES JEUDIS / SAMEDIS / LUNDIS
14H05
durée : 1H05
De : Laurent Gaudé
Mise en scène : Alexandre Tchobanoff
Production : Le Théâtre de Demain
Avec : Arnaud Carbonnier, Olivier Hamel, Prisca Lona
L’imperturbable routine de deux fossoyeurs de guerre est bouleversée par l’arrivée d’une femme, La Rescapée. Les deux hommes s’engagent alors dans une succession de dialogues et de revendications totalement absurdes tandis que La Rescapée, figure poétique et énigmatique, raconte son histoire.
Le texte exceptionnel de Laurent Gaudé, puissant et troublant, revisite la fureur du monde par l’absurde et une grande poésie.
La mise en scène, juste et fine, en sert remarquablement le propos à travers une scénographie épurée, des lumières particulièrement soignées et une direction d’acteurs précise. L’interprétation des trois comédiens est magistrale. Un moment de théâtre foudroyant.
DANS LA SOLITUDE DES
CHAMPS DE COTON
LES MERCREDIS / VENDREDIS / DIMANCHES
14H05
durée : 1H20
De : Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Alexandre Tchobanoff
Production : Le Théâtre de Demain
Avec : Prisca Lona, Justine Morel
Une heure tardive de la nuit, LE CLIENT s’aventure dans l’obscurité d’un entrepôt désaffecté situé à la lisière de la ville, territoire du DEALER qu’il croise par hasard sur son chemin.
Cette rencontre est le début d’une confrontation à l’issue incertaine entre LE DEALER, qui «à tout prix» doit vendre, et LE CLIENT, qui «à tout prix» devra acheter. Mais quel est l’objet de ce deal ? Obliger l’autre à se dévoiler ?
Ce face-à-face sous-tension va, inéluctablement, lier leurs destins «dans l’infinie solitude de cette heure et de ce lieu»... La pièce emblématique de la dramaturgie contemporaine française est portée par l’écriture singulière de Bernard-Marie Koltès, une langue à la fois simple et complexe, brutale et poétique, où chaque mot est pesé et ciselé.
La mise en scène inventive frappant par son acuité son esthétique résolument moderne, un décor décuplant le champ scénique, des lumières soignées et une interprétation percutante servent remarquablement la puissance d’un théâtre magistral. Un saisissant hommage à Koltès !
ET LA LUMIERE FUT !
15H45
durée : 1h20
De : Alain Sachs
Mise en scène : Alain Sachs
Production : Centre Culturel Orphée
Trio vocal : Annabelle Sodi-Thibault OU Aline Buro,
Morgane Touzalin-Macabiau, Annę Herrscher
Pianiste : Jonathan Soucasse ou Djahîz Gil
Attachée de Presse de la pièce : Dominique Lhotte
Après le succès de « Et Dieu créa le Swing ! », la merveilleuse collaboration des Swing Cockt’Elles avec le metteur en scène Alain Sachs se poursuit avec ce nouvel opus dont il assure la conception et la mise en scène. Une véritable comédie musicale pour 4 personnages, coups de théâtre garantis !
« Et la lumière fut ! » prend le parti de l’espoir. A une époque emplie de doute et d’angoisse quant à l’avenir du monde, le trio de chanteuses opposent son énergie créatrice. Avec humour et toujours accompagnées de leur pianiste virtuose, elles feront un état du monde et de la condition humaine.
Sans aucune concession, mais avec un appel aux rêves les plus fous. Célébrons les plus profondes aspirations de tout un chacun, grâce au meilleur vecteur possible : la musique en général, et la chanson en particulier, à travers ses auteurs et compositeurs les plus inspirés ! Suivez la lumière, vous ne serez pas déçus !
UN TOIT SUR LA MER
17H30
durée : 1H15
De : Michel Bellier
Mise en scène : Joëlle Cattino
Avec : Brigitte Faute et Yvan Balandras
C’est l’histoire d’une rencontre choc. Le télescopage improbable sur un toit d’immeuble, en surplomb de la mer, de deux personnes ordinaires qui n’ont rien pour se rencontrer. Elle, Bonnie, la cinquantaine, elle est revêche à tout parce que la vie n’a pas arrêté de se rebeller contre elle.
Lui, Kid, est très jeune, une vingtaine qui n’a pas fini de se révolter. Il est venu se réfugier sur ce toit. Pour fuir quelque chose. Elle habite là depuis longtemps et depuis longtemps, elle regarde la mer. Les navires supertankers partent on ne sait où.
Elle, elle rêve de partir, elle ne sait pas où. C’est dans une promiscuité soudaine et déroutante, là, sur ce toit comme une falaise dangereuse, que ces deux-là vont passer la nuit à bousculer les préjugés, enjamber les fossés de générations, trouver un nouvel appel d’air. Kid au souffle malade et Bonnie au cœur déchiré vont se fabriquer un rêve commun. Un rêve de liberté, joyeux et émouvant, émancipateur et plein d’espoir.
BURLESK
19H10
durée : 1H20
De et mis en scène par : Pauline Uzan
Avec : Léa Lecorvaisier, Roxane Merlin, Marine Voyeux
Production : Les demoiselles du K-Barré
Affranchies, pétillantes et déjantées, ces trois Demoiselles dynamitent les codes du cabaret burlesque et vous embarquent dans un tourbillon de joie et de générosité. Une ode à la liberté, drôle et touchante, qui célèbre la femme sous toutes ses formes.
Si vous aimez les strass, l’audace, et le second degré, vous ne serez pas déçu.e.s : laissez-vous étourdir par ce spectacle insolite à la bonne humeur contagieuse !
CLIMAX
21H
durée : 1H10
De et mis en scène par : Ludovic Pitorin
Avec : Aline Barré, Xavier Pierre,
Benjamin Scampini et Ludovic Pitorin
Compagnie Zygomatic
Spectacle total à l'intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime.
Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l'humour comme une arme de réflexion massive au service d'un sujet brulant : le dérèglement climatique.
ROBERTO ZUCCO
22H30
durée : 1H25
De : Bernard-Marie Koltès
Avec : Natalia Bacalov, Lola Blanchard, Simon Cohen,
Laurence Côte, Maxime Gleizes ou Thomas Rio, Axel
Granberger, Akrem Hamdi, Rose Noël, Martin Sevrin, Mélie
Torrell ou Suzanne Dauthieux
Production : Collectif 13
Une nuit, Roberto Zucco s’évade de la prison dans laquelle il a été incarcéré pour le meurtre de son père. Il va alors mener une cavale délirante où il y fera plusieurs rencontres, toutes illustratrices de la quête d’identité de l’Homme. Alors qu’il est sans cesse traqué par les inspecteurs, son visage d’ange ne fera qu’intriguer: « Comment un garçon si beau peut-il agir ainsi? ».
Inspiré du véritable fait divers, Roberto Zucco parle de la violence qui dort en chacun de nous et questionne notre propre rapport à celle-ci. Zucco, c'est un anti-héros, s’évadant de toutes les prisons physiques et mentales de notre société, qui sous couvert de normalité, devient elle-même carcérale. Qui sommes-nous ?
Quelle place trouver dans notre société ? Quelle est notre part de liberté ? Comment répondre à notre soif de désir ? Les mots de Koltès tentent d’y répondre. Cette histoire est une épopée que le personnage de Zucco, ainsi que ses rencontres, traversent avec violence, poésie, peur, humour et désir.
Théâtre du GIRASOLE
24 bis, rue Guillaume Puy
84000 AVIGNON
RÉSERVATIONS
04 90 92 74 42
theatredugirasole.fr