Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
7 Juillet 2025
FRANCE
Dans cet univers clos dans lequel il loge, tel un poisson dans son bocal, il tourne en rond. Et tourne dans sa tête, au fil des situations que génère son environnement et le reflux du passé, des souvenirs d'enfance, de famille, d'époux, de vies de locataires plus ou moins agréables, parfois agressifs, tendres aussi.
Tour à tour il nous accable, nous émotionne, nous emporte dans une tragédie, nous fait sourire ou rire d'une cocasserie, nous attriste d'un souvenir.
Tony est un gardien comme il en existe tant d'autres dans autant d'immeubles où le métissage est dans la norme des choses.
Tour à tour il nous accable, nous émotionne, nous emporte dans une tragédie, nous fait sourire ou rire d'une cocasserie, nous attriste d'un souvenir.
Pierre Forest, (entre autres prestations théâtrales, l'un des deux comédiens interprètes de Coquelin dans Edmond, pièce mise en scène par Alexis Michalik) décrypte le personnage à merveille, nous le fait suivre pas à pas le temps d'une heure qui nous semble en durer deux. Cette vie là nous paraît ennuyeuse ? Mais en fait l'est-elle tant que ça ?
Toutes ces réflexions, tous ces gestes plus ou moins quotidiennement accomplis, répétitifs, ces vies croisées voire brisées qu'il croise ou discerne par le petit bout et/ou le gros bout de la lorgnette, un simple oeil de boeuf bien souvent, les messages qu'il reçoit, les échanges directs et indirects ne sont pas rien, ils sont même loin de l'être. Qui peut se vanter d'en savoir autant ? Isolé dans sa loge parce qu'il le veut bien, il ne souffre pas de sa solitude et celle-ci lui va même bien.
Par contre demain, quand il aura été décidé qu'il est temps pour lui de tirer sa révérence, il en sera tout autrement... Comme quoi, même une apparente pauvre vie peut être riche de sens pour celui ou celle qui la vit. Un message à recevoir, une leçon à prendre, parmi d'autres.
Cath - L'Art de Cath
La Chroniqueuse en toute Liberté
Solitude d'un ange gardien
Création 2025.
Texte : Aude de Tocqueville.
Avec : Pierre Forest.
Mise en scène : Séverine Vincent.
Scénographie : Jean-Michel Adam,
assisté de Rosalie Adam.
Lumières : Jean-Marie Prouvèze.
Costume : Léa Forest.
Musique : Félicien Adam.
Par la Compagnie Pourpre.
Durée : 1 h 10.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 13 h. Relâche le mercredi.
Théâtre l'Oriflamme, 3-5, rue Portail Matheron, Avignon.
Réservation : 04 88 61 17 75.
Billetterie en ligne
loriflamme-avignon.fr
Attachée de presse Dominique Lhotte
Théâtre l'Oriflamme ○ 3-5, rue Portail Matheron ○ 84000 Avignon.