18 Avril 2024
FRANCE •
AUTOUR DE :
Patrick NARDON-ZARD',
co-directeur du THEATRE L’ORIFLAMME avec julien CAFARO
Et, LES ENFANTS DU DIABLE,
une pièce de Clémence BARON
A M-3 à peine du lancement de la 58è édition du festival Off Avignon, qui se tiendra du 3 au 21 juillet 2024, des → avant-premières et des sorties de résidence sont proposées au public.
L’Art de Cath & Sélection Sorties sont sur les rangs pour vous présenter pièces et spectacles mis ainsi en avant.
Voici notre deuxième rendez-vous du genre, sous format d’entretiens que nous nommerons ‘Rencontres et regards croisés’, sur la création et la mise en scène au Théâtre L’Oriflamme, de :
LES ENFANTS DU DIABLE
Ecriture : Clémence BARON
Jeu : Clémence BARON, Antoine CAFARO
Mise en scène : Patrick ZARD’ assisté de Marie NARDON
Presse : Dominique LHOTTE
Compagnie La Baronnerie
THEATRE L’ORIFLAMME
3-5 Rue Portail Matheron, Avignon, France
Tél. 04 88 61 17 75
Mél. theatredeloriflamme@gmail.com
https://loriflamme-avignon.fr/
Patrick, vous êtes comédien, co-directeur de théâtre et metteur en scène ; votre histoire ‘théâtrale’, résumez-la nous en quelques mots :
« Je suis ‘né’ théâtralement en juillet 1977 à Avignon en jouant ‘Le bonbon magique’, une pièce de Jean-Noël Fenwick, avec Charlotte de Turckheim qui, comme moi, sortait de cours de théâtre. La pièce a été un succès et Coluche nous a aidés à transformer l’essai en nous faisant jouer au Café de la Gare à Paris.
J’ai ensuite enchaîné les pièces, d’abord dans les cafés-théâtres, puis dans les théâtres de Paris : Théâtre Michel, théâtre des Mathurins, de la Michodière, théâtre Rive Gauche, La Bruyère…
J’ai commis ma première mise en scène au Tintamarre (ex Splendid) avec une pièce de Christian Dob ‘C’est encore loin la mairie ?’. J’ai ensuite mis en scène de nombreux ‘seuls en scène’ : Colette Maire, Jean-Jacques Devaux …
En 2013 j’ai mis en scène ‘Les palmes de M. Schutz’ au théâtre Michel, pièce quej’avais créée comme comédien en 1989, et qui avait raflé neuf nominations et 4 Molières en 1990. »
Depuis 2021, je suis sur Avignon en tant que responsable de lieu, co-directeur exactement, du Théâtre L’Oriflamme. Notre 3è Festival Off cette année. »
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Palmes_de_monsieur_Schutz
Comment êtes-vous arrivé jusqu’à Clémence ?
« Par le biais de Dominique Lhotte, attachée de presse de L’Oriflamme. Elle m’avait invité à voir le seule en scène de Clémence ‘Authentique’ à Paris au Mélo d’Amélie, et j’avais été séduit par le personnage.
Dominique m’a envoyé une première version de ‘Les Enfants du Diable’ ; j’ai été immédiatement bouleversé. Elle m’a demandé de mettre en scène la pièce, ce que j’ai accepté sans réserve.
Clémence a accepté de couper, réécrire, … Notre entente a été totale.
Nous avons organisé une lecture de la pièce dans le bureau de Thibaud Houdinière, producteur, diffuseur, co-directeur du théâtre Actuel à Avignon et du théâtre La Bruyère à Paris.
Il adore la pièce, reconnait le talent de Clémence comme autrice et comme comédienne, mais juge le sujet trop pesant et craint qu’elle ne puisse trouver son public au théâtre privé. J’espère lui prouver qu’il se trompait …
Trois coproducteurs courageux s’enthousiasment pour la pièce, et nous permettent de la programmer cet été à L’Oriflamme ; l’histoire est belle. »
Votre travail de mise en scène :
« Fin décembre 2023, début janvier 2024 : le feu vert est donné par la production, l’attachée de presse est sur les startings blocks; le travail peut vraiment commencer.
Mais une chute m’empêche d’être opérationnel. Je peux toutefois opérer un travail en amont, sur le texte. Clémence est particulièrement ouverte aux conseils et aux modifications qu’elle reconnait être nécessaires ; c’est du bonheur de travailler avec elle.
Une fois rétabli, c’est beaucoup de travail que nous accomplissons, couche par couche. Mais cela se fait dans le rire et avec beaucoup de complicité et d’écoute. Nous achevons avec l’avant-première programmée les 17 et 18 avril, un mois de répétitions intensives. »
« C’est rare une aventure qui se passe
aussi bien d’un bout à l’autre.
On vit une belle histoire. J’espère que le reste suivra. »
Technique, musique et dialogue :
« Samuèle Dumas nous a fait la création lumières, c’est un vrai plus ! Avignonnaise et régisseuse au Chêne Noir, elle a œuvré dans le sens du spectacle. Merci à elle pour son grand talent !
Concernant la musique, Clémence est Véronica, devenue une vedette de la chanson. Il y en a peu mais il y en a quand même. Dès le commencement, ‘Ederlezi’*, chanson attribuée à Goran Bregović, tirée de la BO du film "Le Temps des Gitans" d'Emir Kusturica.
Pour la pièce, elle est interprétée a capella par Sarah Nardon, ma fille, qui est chanteuse lyique et comédienne. Elle est reprise pour le final en version orchestrale, comme si l’on suivait Véronica en concert. »
« Ederlezi, c’est la célébration chantée de la fin de l’hiver, quand la nature est en sommeil et l’entrée dans le printemps, la renaissance et le début d’un nouveau cycle de vie. »
"Les dialogues sont denses et riches, entrecoupés de réflexions personnelles."
Votre vision du Off 2024 :
« Tous les théâtres ont accepté le principe de lancement le 3 juillet, puis une trentaine ont déclaré qu’ils ouvriraient le 29 juin…
L’Oriflamme s’en tient à la décision prise initialement par AF&C à la suite du vote effectué lors de la dernière Assemblée Générale, à savoir de suivre le choix fait essentiellement par les Compagnies : celui de faire débuter le Festival Off le 3 juillet.
Il n’y aura donc pas de programmation à L’Oriflamme du 29/6 au 2/7, cette dernière date ayant été retenue pour la Générale.
Avec une semaine de moins, L’Oriflamme a baissé le prix des créneaux de 10%, un calcul qui prend en compte le montant des charges incompressibles. »
La vie de votre théâtre sur l’année :
« Les concerts de musique jazz, qui ont remporté un franc succès dès l’ouverture de L’Oriflamme en février 2022, ont dû être arrêtés à regret en 2023. Les droits prélevés par la Sacem étaient trop élevés.
Un changement de programme est en cours avec une Cie originaire d’Arles qui devient partenaire du théâtre en se domiciliant à l’Oriflamme. On devrait ainsi compter, à la rentrée prochaine, avec une nouvelle Cie avignonnaise qui fourmille d’idées et de projets. A découvrir !
En attendant, le ‘seule-en-scène’ d’Isabeau de R en mars dernier a affiché complet pour les 2 représentations. S’ajoutent actuellement des résidences* et toujours les cours de théâtre amateurs de David Rousseau qui rencontrent un franc succès ; un cursus professionnel sur 2 ans est en voie de concrétisation. »
* La résidence, c’est accueillir des artistes, et leur donner la possibilité d’avancer dans la réflexion de leur spectacle pour d’aboutir, in fine, à sa création. (Définition s/Web Oriflamme).
« En quelques mots, la pièce de Clémence Baron,
‘Les Enfants du Diable’, est un très beau projet
que je suis heureux de mettre en œuvre à L’Oriflamme.
Un grand remerciement à Dominique Lhotte
sans qui rien de cela ne se ferait. »
C’est donc un homme et un metteur en scène apparemment heureux, particulièrement attaché au caractère plus émouvant et sensible de certaines pièces qui se joueront cet été à L’Oriflamme, que j’ai rencontré ce soir. Et si cette édition 2024 du Festival Off, la 3è rappelons-le pour ce Théâtre avignonnais, semble se profiler sous de bons augures, ce n’est pas sans peine, ni sans persévérance et volonté.
Ceci n’est pas vraiment nouveau ; ces qualités-là, nous avons pu les relever dès que L’Oriflamme a ouvert ses portes au public il y a 3 ans. Et c’est avec un grand plaisir que nous les retrouverons encore cette année.
Cath - L'Art de Cath & Sélectionsorties.net
Entretien privé avril 2024
La présentation de la → programmation du Off de L’Oriflamme aura lieu le lundi 27 mai à 19h30 ; et 3 avant premières sont annoncées :
- Les Enfants du Diable, les 17 et 18 avril, respectivement à 16h et 19h30 ;
- Fille d’Ariane, le samedi 8 juin à 19h et le dimanche 9 juin à 15h ;
- Ita. L née Goldfeld, vendredi 14 juin à 19h et samedi 15 juin à 15h.
Voici par dates, les 7 pièces auxquelles il est déjà possible d'accéder en avant-première à Avignon.
DIFFUSION 18 AVRIL 2024
THEATRE L’ORIFLAMME ○ 3-5 Rue Portail Matheron ○ 84000 Avignon