Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Côté Rhône & Cinéma ...

  FRANCE •

Côté Rhône & Cinéma ...
À la Maison des vins d'Avignon (84), rue des Trois Faucons, le montage du Bar à Vins du Festival avance à grands pas. Dans la cour intérieure bien connue pour cet événement, s'affiche la couleur rouge des Côtes du Rhône, devançant ainsi le Festival de Cannes qui aura lieu du 6 au 17 juillet et qui déroulera alors son tapis légendaire d'une couleur idoine.
 
En ce lieu, du 5 au 24 juillet 2021, chaque soir, une sélection différente de vins Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sera présentée à la dégustation par un sommelier et des viticulteurs, dans une ambiance musicale et festive (accès à la dégustation : 10€, verre + Éthylotest). Sera remis en sus cette année, pour compenser l'impossibilité de proposer des planches à partager, un "grignotage" en sachets individuels.

* Inter-Rhône organise entre autres tout au long de l'année, dans le cadre de la promotion, des ateliers de dégustation (afterworks) planifiés sur l'année scolaire.

Hors les classiques associations mets et vins (fromage, chocolat, tapas, ... ), ils sont souvent pensés avec une note d'originalité, tel celui du 23 juin dernier, associé au Cinquième Art.
 
Les extraits furent commentés par Mauro Cos, conférencier,
spécialiste de l’Univers du Cinéma et sommelier de métier à l'Université du Vin, 
les mets élaborés pour l’occasion par Jonathan Chiri, Chef aux Halles d’Avignon
#jonathanchiri #cinecos #luniversiteduvin

 

Pour l'afterwork de ce soir-là, "Côtes du Rhône et Cinéma, Un assemblage qui crève l'écran !" , six films furent associés à autant de mets et de vins :

 

 

  • 1er extrait de film - Le grand restaurant, avec Louis de Funès - 1966
 
Où le Muscadet est jugé trop sec, le Sauternes trop doux, et qui au demi-sec préfèrerait le demi-doux
 

Mets et vin associés : une salade de radis et un Côtes du Rhône (CDR) blanc "Les Pins" 2019 du Domaine de Lumian.
 
 
  • 2ème extrait de film - La soupe aux choux, avec Louis de Funès également - 1981
 
Où Louis de Funès accueille Jacques Villeret "extraterrestre", petit bonhomme vert fort sympathique qui alimente sa planète en soupe aux choux, ne repartant pas sans avoir pris un ou deux verres avec son ami.
 
"Paysan, grand buveur de tout", pour qui "le canon, ce n'est pas que du pinard, c'est aussi de l'amitié ... Cré nom de diou!"
 

Mets et vin associés : une soupe au pistou et un CDR rouge "Les bons moments " 2019 du Domaine des Favards.
 
 
  • 3ème extrait de film - Conte d'automne de Romher - 1998
 
Où les deux actrices, Marie Rivière et Béatrice Romand, filmées en champ large dans les vignes du Domaine de l'Olivet à Bourg St Andéol (07) balayées par le Mistral, dialoguent en abordant le respect des sols et de la vigne, et où la viticultrice "se considère plus comme un artisan que comme un exploitant".
 
"Ce qui m'intéresse, c'est de prouver que le Côtes du Rhône est un vin de garde, un peu comme un Bourgogne".
 

 
Mets et vin associés : une salade de roquette, de plantes et de fleurs sauvages, et le CDR Villages St Andéol rouge "nature" "Accord tonique" 2019 du Domaine Notre Dame de Cousignac.
 
 
  • 4ème  extrait de film - Sideways d'Alexander Payne - 2005
 
Le film qui fit augmenter considérablement les ventes de Pinot noir aux USA et dans lequel on apprend que ... l'on ne déguste pas en mâchant du chewing-gum.
 

 
Mets et vin associés : un mini hamburger "tout simple" - pain, viande rosée, ketchup, cheddar et oignons confits - et un CDR Villages Visan rouge 2016 du Domaine de Dionysos.
 
 
  • 5ème  extrait de film - Tu seras mon fils de Gilles Legrand - 2011
 
Où Paul de Marseul (alias Niels Arestrup), propriétaire d'un prestigieux vignoble à Saint-Émilion, rêve d'un successeur plus à la hauteur que son fils.
 

 
Mets et vin associés : du cheddar et un CDR Villages Vaison la Romaine rouge Shyrus 2018 du domaine de Fond Croze.
 
 
  • 6ème  extrait de film - Premiers crus de Jérôme Lemaire - 2014  
 
Où Charlie Maréchal alias Gérard Lanvin, qui a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, revient sur l'exploitation de son père.
 
"Quand tu veux faire mieux que les autres, tu fais différemment."
"On n'hérite pas d'une terre, on la mérite."
 

 
Mets et vin associés : une panna cotta aux abricots et un CDR blanc "L'âme du chêne" 2019 de Corinne Depeyre.
 
 

© Photo Inter-Rhône

 

Par ailleurs retrouvez sur le Site Internet de l'ODG (Organisme de Gestion) des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, l'agenda des manifestations organisées sur l'Appellation durant l'été 2021 par différents organismes et associations.

Inter-Rhône est l’interprofession des vins de la Vallée du Rhône.

Cet organisme :

- représente les 2 familles professionnelles que sont le négoce et la production.

- a pour objectif de mieux faire connaître les vins de la région, en France et sur plus de 15 marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

- rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône, coordonne les actions promotionnelles, économiques et techniques des vins des AOC : Côtes du Rhône (régional, villages ou Crus), Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde, Luberon, Ventoux, Grignan les Adhémar, Côtes du Vivarais, Duché d'Uzès, Château-Grillet, Crémant de Die, Clairette de Die, Châtillon en Diois, Coteaux de Die, des vins doux naturels Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau et des Eaux de vie de vins des Côtes du Rhône (ou Fine des Côtes du Rhône).

 

 

unnamed    © Mise en page Selection Sorties ...  FR  2017  2021 
  EMETTEUR : Cath G.
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . Les photos illustrant l'article sont la propriété exclusive de l'Auteure, pour toutes utilisations merci de nous en faire aussi la demande.

DIFFUSION 26/06/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article