" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Family Circus, une comédie écrite par Paul Bertho

  FRANCE 

Family Circus, une comédie écrite par Paul Bertho

Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavignon

 

Family Circus, une comédie écrite
par Paul Bertho

pour la Compagnie des 100 Têtes

Durée : 1 h 20

au Théâtre Le Grand Pavois , 13 Rue Bouquerie à Avignon (84)
Tél : 06 65 61 11 74   •  Informations → réservations

Programmation : du 8 au 30 juillet 2021 à 20h15, les jours pairs

(relâche le 20 juillet)

 

Rire ou sourire, c'est faire remonter une bulle en surface pour faire éclater le bonheur, le bien-être ou la joie. "Tout dans la vie est une question de savoir-rire," disait Arletty.

Aller au théâtre voir Family Circus, répondra en plus au précepte de Mathieu Chedid : "Rire d'un miroir, c'est rire de tout."

Après Trio sur canapé du même auteur puis le Tartuffe de Molière adapté et mis en scène par Grégoire Aubert , voici la troisième pièce présentée par La Compagnie des 100 Têtes dans le cadre du Off Festival d'Avignon. Family Circus.

 
Dans celle-ci, pas vraiment plus que dans les autres d'ailleurs, on rentre franchement dans le vif du sujet. Les premiers arrivés donnent le ton, ça sent le désaccord, l'entente pas franchement cordiale. Les échanges, tant verbaux que physiques, deviennent de plus en plus tendus. Au fur et à mesure des rencontres liées aux événements, du temps qui passe, les mots sortiront, les choses se diront, les explications viendront ... mais il faudra attendre.
 
La pièce est virile! Trois hommes bien présents, 3 compagnes/compagnon en filigrane, les enfants idem. Géraldine, l'épouse de Jules un peu plus existante ; il faut dire que son statut en impose à son mari, plutôt sous influence, au grand damne des frères qui s'en donnent à cœur joie. Patrick ? Pour lui, c'est un échec. Sa femme l'a quitté ... ou c'est lui ? En tout cas il l'aimait, c'est sûr. Quant à Antoine, son homosexualité l'a de suite mis en marge, hormis par le petit frère également marginalisé par son statut d'acteur.

Mais là n'est pas l'essentiel, l'intérêt est bien dans cette relation à trois, dans ce jeu d'opposants qui va se jouer ici, devant nous.

Etonnamment, ou pas (?), les 2 pièces vues précédemment, dont l'une n'était jouée que par des femmes (Tartuffe), l'autre par 2 hommes et une femme (Trio), celle-ci ne mettant en scène que des hommes en une fratrie de trois, toutes trois fonctionnent ... à 3! Pourquoi en fait changer un nombre qui théâtralement, pour Paul Bertho et Grégoire Aubert, fonctionne à merveille ? 3 pièces, 3 personnages clés dans chacune d'elles, le chiffre parfait ? 
 
Pas certain! Car comme toujours ou presque, la partie se joue à deux contre un, entre l'aîné, notaire, et sa famille idéale aux yeux du père, et les 2 autres, plus proches, plus unis par une certaine complicité, plus "marginaux" aussi, mais pas foncièrement soudés. Le rapport à l'argent y étant pour quelque chose bien souvent, les jeux de joute s'engagent rapidement si ce n'est immédiatement : ça dérape, ça se course, ça pleure... C'est rythmé, mouvementé, haletant. Mais aussi parfois ça "smatch", on s'embrasse et on rit ; car il y a de la tendresse et de l'affection malgré tout. Une fratrie, en fin de compte. Une vraie.
 
Benjamin contre aîné, le cadet en arbitre : on connaît! Le rire, l'agacement sont là. Cet équilibre instable, combien sommes-nous à le connaître, pour qui a toujours la chance d'avoir ses frères et sœurs? Car c'est une chance, Paul Bertho et ses acteurs nous le rappellent bien s'il le faut, en une conclusion évidente : les liens du sang sont indéfectibles, la conciliance et l'humour viennent à bout de tout.

Une excellente réalisation théâtrale à voir absolument.

Attachée de presse : Dominique Lhotte

Family Circus, une pièce écrite et mise en scène par Paul Bertho

Pour la Compagnie Des 100 Têtes

Distribution :
 Patrice Rocour (Jules), Grégoire Aubert (Antoine), Julien Guglielmi (Patrick)

Décors et Création lumières : Jérémy Nègre

Bande son : Benjamin Civil

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 14/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article