" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Gharnata, de Luis de la Carrasca

  FRANCE •

Gharnata, de Luis de la Carrasca

Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavignon

Gharnata, de Luis de la Carrasca

Une production de l'Association Andalouse Alhambra 

au Théâtre du Chêne Noir,  8 bis rue Sainte Catherine à Avignon (84)
Tél : 04 90 86 74 87  •  Informations → réservations

Durée du spectacle : 1h15
Programmation : du 7 au 31 juillet 2021, à 20h30

(Relâche les lundis 12, 19 et 26 juillet)

 

Avignon, Festival Off. « In » mais en même temps « Out of » … Celui qui porte bien son nom, celui qui nous emporte loin, très loin, par-delà les murs de la ville, de la Provence, du pays ... par-delà les frontières .... au Sud, toujours plus au Sud, en bas, tout en bas …

L’Andalousie ! Regard arrêté sur la Sierra Nevada … regard allant même au-delà … au-dessus de la Méditerranée … loin, encore plus loin …

... par-delà la mer, l’Afrique et les pays arabes, ceux-là même qui imprégnèrent de leur culture ce pays ibérique ... Allà, siempre màs allà ! Loin aussi dans le temps : c’était entre le 7è et le 15è siècle, c’était il y a longtemps … Mais des hommes, des femmes, ont gardé ancré en eux « Al-Andalus », l’esprit de ces siècles de grande tolérance.

Luis de la Carrasca est l’un de ceux-là et notre guide pour ce voyage à "Gharnata". "Granada"! C'est là-bas que nous partons le temps d'une soirée ; au Chêne Noir par moments mais surtout ailleurs.

Gharnata" signifie "Granada" en arabe. C’est au départ le nom donné à un album sorti en octobre 2019 chez Andalouse Alhambra / In Ouïe Distribution. C'est le nom qu'il reprend aujourd'hui pour ce spectacle empli d'humanité qui nous ramène aux vraies valeurs de la famille et des traditions.

Les poètes associés aux titres interprétés : Federico Garcia Lorca, Antonio Machado, … nous les connaissons bien, nous les amoureux de culture hispanique, de romance et de poésie : ce sont ceux que nous associons instantanément à cet art captivant qu'est le Flamenco ; ce sont eux qui nous reviennent à l’esprit dès que nous pensons à la littérature espagnole.

Le public est présent, semble acquis d'avance. Il sait quasiment tout de l'interprète, de son orchestre, de ses albums et de ses spectacles ... C'est du moins ce qui transparaît des échanges que je saisis autour de moi. Avec presque l'impression que tout le monde le connait, qu'il leur est familier ... Surprenant et étonnant, c'est comme une grande famille qui m'absorbe peu à peu, jusqu'à me donner l'impression d'en faire moi-même partie.

Il faut dire que les 7 artistes présents dégagent sur scène une aura particulière.

Je perçois un rayonnement de grande empathie, d'amour, de tolérance et de bonté dans les propos et les regards, sur les visages ; un profond respect des uns vis-à-vis des autres, également à l'endroit du public. Cela se voit dans les attitudes, se sent dans les paroles, se perçoit dans la musique, se capte par la danse. Nous sommes emportés, transportés, enflammés, conquis. A peine les premiers accords joués, les premières strophes, les premiers couplets interprétés, nous plongeons dans un état de plénitude exquis.

Les excellents musiciens, la danseuse exceptionnelle, la voix de Luis en accord parfait avec les sept tonalités des guitares flamencas : tout nous ravit.

7 accords pour 7 artistes. 7, chiffre de la sagesse, de la compréhension et de la tolérance … Ceci explique peut-être cela.

Concluons en une phrase : ce spectacle est d'une grande beauté. De la vraie beauté, celle qui se ressent plus qu'elle ne se voit. Du bel ouvrage, du grand art. Bien triste serait celui ou celle qui ne succomberait pas.
 

Distribution :

Luis de la Carrasca : guitare et chant

José Luis Dominguez et Manuel Gomez : guitares
Benjamin Ramos : contrebasse
François Taillefer : percussions
Jérôme Boudin-Clauzel pianiste
Ana Pérez : chœurs, palmas et « zapateados »
 

Relations Presse, Communication: VeevCom - Séverine Berger
 
Re-découvrez → L'article 
 Voir dates de tournée dans l'agenda du site @sélectionsorties.net

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : → Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 18/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :