11 Avril 2023
FRANCE •
Yves Sauton, Olindo Cavadini : réunis ici, sur la scène de la Chapelle des Italiens, pour un spectacle qui débute … comme on peut créer un spectacle (!), à savoir par une envie, une idée, une suggestion, un livre et de l’imagination, ... Beaucoup d’imagination! ...
L’esprit du narrateur s’envole, un autre esprit le guette et le rejoint : celui d’un poète, jamais vraiment parti, toujours présent, dont les écrits s'inscrivent dans le temps, le faisant ainsi devenir intemporel.
Le poète : Jean de La Fontaine (1621-1695), conteur français que l’on ne présente plus à personne, tant le fabuliste qu’il fut tout particulièrement est passé dans les gènes de chacun, chacune d’entre nous.
Pourtant, certaines choses nous échappent, concentrés comme nous avons pu l’être sur les seules fables les plus célèbres (Le Corbeau et le Renard et Le Lièvre et la Tortue en particulier) apprises durant notre scolarité entière…
Que pouvons-nous dire par exemple du philosophe et de l’humaniste, de l’homme infidèle à la réputation douteuse et aux dires réprouvés auteur également de Contes libertins ?
Yves et Olindo, narrateur et revenant, s’associent ici avec beaucoup de justesse, d’humour et de finesse, pour apporter un nouvel éclairage sur ce personnage à jamais hors du temps, devenu universel par les interprétations en tous genres et tous styles que peuvent en faire ceux et celles qui s’emparent de l'écrivain.
Ainsi découvrons-nous ‘Delafontaine’, devenu De La Fontaine et surnommé le ‘bonhomme’, qui s’inspirait d’Esope et de Phèdre, fabulistes antiques dont il reprit certains écrits en les versifiant avant d’ajouter les siens. …
En faisant parler les animaux comme les hommes dans un univers fabuleux et imaginaire, finissant toujours ses fables par une morale, en acquérant la protection des plus grands, il dénonce les travers de son époque tout en évitant la censure à laquelle il n’échappera toutefois pas pour ses écrits libertins qu’il devra renier avant de mourir.
Mais ceci est une autre histoire qui ne sera pas abordée ici, juste suggérée par les œillades coquines d’un Olindo joueur et taquin, comme seuls savent l’être aussi naturellement les Italiens.
Ce spectacle est un véritable divertissement en chansons, enchanté et enchanteur, dans lequel imaginaire et réel se rejoignent. La mise en scène du début jusqu’à la fin, de quelques-unes de ces fables maintes fois lues et récitées, parfois ignorées( !), reprises souvent en musique par des artistes de tous bords, est pleine d’humour, de sensibilité et de tact, drôle, truculente même. Les différentes adaptations réalisées sous les angles les plus variés et surprenants sont un bonheur : airs de variété ancienne ou récente, rap, slam, reggae … les versions interprétées par Yves Sauton sont un régal, celles en duo avec Olindo une gourmandise.
Nous sommes loin, très loin des cours de poésie et du récit scolaire, pour notre plus grand plaisir.
400 ans ! C’est presque l’âge de ces Fables, celui dépassé du poète. Qui peut le croire ? Pas nous ce soir en tout cas, après ces ‘Fables en vrac, ce poète qui nous traque’ … cette présentation résolument contemporaine et moderne d'une œuvre de près de 4 siècles.
Car oui, La Fontaine nous poursuit, et nous prenons ses Fables aujourd'hui sans l'emballage d'une époque et d'une Cour dans lesquelles il puisait largement son imagination. Mais d'une autre manière, tout reste tellement actuel !
Notes diverses :
Ésope (VII e – VI e siècle av. J. -C. ) est un écrivain grec d'origine phrygienne à qui l'on a attribué la paternité de la fable.
Phèdre (grec du Ier siècle après J-C) s’est inspiré d’Ésope pour 47 des 123 fables qu’il écrivit en latin (ouvrages parus sous les règnes de Tibère, Caligula et Claude).
Jean de La Fontaine écrivit 243 fables au total, publiées dans quatre tomes différents en 1668, 1678 et 1679.
Cath - L' Art de CATH
Fables en vrac, ou quand La Fontaine nous traque
Un spectacle présenté par la Cie L'Écho du Soleil
Alain Mancinelli Président
Texte et Mise en scène : Yves Sauton
Direction d'acteurs : Christine ECKENSCHWILLER
Avec : Olindo Cavadini , Yves Sauton
Conception musicale et régie : Léonard CAVADINI
La Chapelle des Italiens
33 rue Paul Sain à Avignon (84)
Un spectacle à voir et à revoir très prochainement :
DIFFUSION 11 AVRIL 2023
La Chapelle des Italiens ○ 33 rue Paul Sain ○ 84000 Avignon