16 Juillet 2023
FRANCE •
J'ai retiré beaucoup d'enseignements de cette pièce dont je ne peux m'empêcher de faire l'éloge d'une certaine lenteur.
À maintes reprises dans le cadre du Festival Off d'Avignon, j'ai relevé des observations à ce sujet. Or la dynamique d'une pièce peut ne pas se situer dans l'histoire et dans son déroulé, ne pas se révéler par l'action, mais se trouver dans la fluidité d'un jeu d'acteur, le langage et la sonorité des mots, voire même les silences.
En fait ce que j'ai pu comprendre sur cette première semaine de Festival, c'est que pour accepter ce fait et cette idée, il suffit d'être intéressé si ce n'est passionné par le sujet et/ou sa forme, son genre et capté par le texte, le récitant et le récit.
J'ai aussi entendu nombre de visiteurs du Off cette année marquer leur désintérêt pour cette période tragique de l'histoire, à savoir celle de la 2nde guerre mondiale, et pour les pièces laissant paraître une certaine linéarité réclamant une attention particulière à un texte parfois ardu, bien souvent littéraire.
Que peuvent alors penser ces mêmes personnes de 'Jean Zay', qui se caractérise par tout ce dont je viens de parler, où des temps d'attente créent une rupture dans ce récit vivant tout en maintenant la fluidité parfaite du jeu du comédien ?
Ce seul en scène est tiré, adapté (et joué) par Xavier Béja, du livre 'Souvenirs et solitude' écrit par Jean Zay durant son emprisonnement.
C'est un texte autobiographique fort, engagé, vivant, qui révèle une conscience politique et humaniste profonde, de celles qui éclairent l'Histoire d'une nation.
Le jeu parfait net et franc autant que subtil du comédien, qui fait supposer un travail rigoureux de sa part et une grande qualité artistique, capte le public en le plongeant dans cet univers carcéral particulier d'un temps de guerre.
Passionnés d'Histoire, vous ne pouvez qu'aimer l'interprétation de ce personnage politique que fut Jean Zay. C'est pour lui que vous êtes venu au Théâtre Episcène, à moins que ce ne soit pour la réalisation théâtrale dont vous avez entendu parler. Quoi qu'il en soit vous avez dû dans cette destinée retracée ici textuellement et oralement "d'une manière vivante et active", outre les quelques années d'emprisonnement de Jean Zay, retrouver certaines choses de sa vie en même temps que des faits historiques : la mise en place du régime de Léon Blum, l'instauration du régime de Vichy, le travail incroyable effectué par Jean Zay au sein du gouvernement socialiste dont on bénéficie à ce jour des avancées et qui nous permet en même temps de constater les reculs opérés socialement et culturellement. CNRS, ENA, protection de la propriété intellectuelle, théâtre populaire, Festival de Cannes, Musées de l'Homme et d'Art moderne ... existent grâce à lui.
Des thèmes forts sont abordés : la liberté extérieure et intérieure, l'emprisonnement, la résignation, la force, la volonté, la résilience, la vie, l'espérance, le pouvoir, la puissance et la domination ... "L'anéantissement moral physique et intellectuel ".
C'est cette richesse philosophique, politique et intellectuelle qui nous emporte et nous mène... vers une issue qu'en fin de compte on n'attendait pas ... Il est pourtant évident que le théâtre ne refait pas l'histoire. Cette pièce nous le ferait presque oublier. C'est toutefois ce que l'on aurait souhaité au final.
Cath - L' Art de CATH
Contact : lartdecath@gmail.com
Pour en savoir plus :
https://fr.m.wikipedia.org/
https://www.cairn.info/
1 Livre paru : 'Souvenirs et solitude'
Par Jean Zay - Année : 2017
Collection : Alpha - Éditeur : Belin
Jean Zay - L'homme complet
D'après 'Souvenirs et solitudes' de Jean Zay
Mise en scène : Michel Cochet
Interprète(s) : Xavier Béja
Cie Théâtre en Fusion
Attachée de presse Dominique Lhotte
Festival Off d'Avignon
du 6 au 29 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
à 11h40
ÉPISCÈNE (THÉÂTRE)
5, rue Ninon Vallin
84000 - Avignon
Réservations +33 (0)4 90 01 90 54
Crédit photos :
1 Photo article page Wikipedia
2 Photo Cie Théâtre en Fusion
ÉPISCÈNE (THÉÂTRE) ○ 5, rue Ninon Vallin ○ 84000 AVIGNON