1 Juillet 2023
FRANCE •
A la croisée des chemins de la Chanson française avec la World music aux influences afro-latines, Matjé pose une plume poétique, sur une musique chaleureuse et entraînante alliant tradition et modernité.
Ayant grandi dans l'univers des voyages maritimes de Saint-Malo, il rêve dès son plus jeune âge de pays lointains et ensoleillés. Adolescent, il y rencontrera l’écrivain Raphaël Confiant au festival ‘’Etonnants Voyageurs” et découvrira la “créolité”. Plus tard, habitant à Montreuil (93), il s'appropriera ce concept avec le sens que pouvait lui donner Aimé Césaire.
Tel un ''laminaire accroché au rocher'' de la Chanson française, il se plaît alors à se laisser porter par des courants musicaux divers découverts à l’étranger, et dans une France encore ouverte sur le monde, ayant la chance d'accueillir depuis toujours de nombreuses cultures. Il se choisit le nom d'artiste ''Matjé'' en découvrant que cette contraction de son prénom et nom de famille signifie ''écrire'' en créole.
Des chansons métissées Habitant aujourd'hui proche de l'Océan Atlantique, il métisse ses chansons de souvenirs de voyages du Brésil, des Antilles, de Madagascar, du Cap Vert, de La Réunion...
Il aime aussi les enrichir des influences de ses musiciens et nous rappelle à chacun de ses concerts que la musique est avant tout une question de partage...
Dans ce nouvel album, le pseudonyme de ce chanteur, auteur et compositeur prend tout son sens à travers ses histoires chantées ou rappées en français sur des musiques tropicales. Ses mots légers et poétiques mais lourds de sens se mêlent, entre autres, à la Cumbia colombienne, au Forro brésilien, au Soukous africain, au Maloya réunionnais, au Salegy malgache...
Bien que puisant dans les musiques traditionnelles, ce nouvel opus est ancré dans la modernité et l'on ressent parfois des influences Hip hop dans le flow ou la production de certains titres.
Sa musique solaire et entraînante dégage une énergie positive invitant à la danse alors que l'écriture soignée et poétique amène à prendre du recul et incite à la réflexion.
4 titres de l’album ‘’Sur mon dos’’ ont été dans un premier temps réalisés au Batiskaf à Nantes (44).
Puis, suite à sa rencontre avec son manager Julio Rodrigues (qui a révélé les Zoufris Maracas et accompagné La Rue Ketanou), il rencontrera François Causse (réalisateur, entre autres, des albums de Zoufris Maracas). Il réalisera avec lui 6 nouveaux titres à Massy (91).
Julio lui fera également rencontrer Mourad Musset de La Rue Kétanou (en Feat. sur ‘’Palabres’’) lors d’une première partie au Cabaret Sauvage (Paris, 19e) et lui permettra de sortir l’album sur le Label d’à Côté.
Des invités de prestige
Mourad Musset de La Rue Kétanou vient prêter sa voix sur Palabres avec un clin d'œil au fameux ''Tu parles trop''.
Le reggaeman malgache Bi.Ba vient apporter son soutien à l'île de ''Mitsio'' en dénonçant sur ce titre les risques d’expropriation des villageois par l'industrie touristique.
En featuring sur le titre ''Sur mon dos'', (sorti sur la compil vol 6 de Maaula Records et sur FIP) la voix chaleureuse de la chanteuse Isla vient se mêler à un accordéon afro-latin et illumine de superbes choeurs 3 autres titres.
Le saxophone d'Alain Debiossat de Sixun s'envole avec des accents latin jazz sur les titres Palabres et Cumbia Fanée.
François Causse, batteur de Zoufris Maracas (ex batteur de Lavilliers, Khaled, Percy Sledge, Bashung…) pose ses batteries syncopées et percussions chaloupées sur 5 titres.
On y retouve aussi, Yoann Grenouilleau à la batterie, Sébastien Gloriod à l'accordéon, Ludovic Hellet à la contrebasse, et Charles Giraud aux claviers, clarinette, choeurs et percussions
Sortie digitale et CD : 📌22 septembre
Sortie vinyle : 📌10 novembre
Concert de lancement : 📌 16 novembre au 360 Paris Music Factory (Paris 18e)
Label : LABEL D’À CÔTE
Production : TOUCAN BLEU Records
Distribution : INOUÏE
📌 CALENDRIER DU BLOG
360 Music Factory ○ 32 Rue Myrha ○ 75018 PARIS