12 Janvier 2024
FRANCE •
Tangomotán, formé en 2017 par quatre musiciens talentueux issus des prestigieux conservatoires de Paris (CRR, CNSM) et de Gennevilliers, a marqué son entrée sur la scène musicale avec l'album Défense d'afficher en 2017, sous le label NoMadMusic.
Cette sortie a été suivie d'une tournée en France et à l'étranger, incluant des destinations aussi variées que l'Angleterre, Taïwan et Bahreïn, orchestrée par Blue Line Production. Le groupe, composé d'un quatuor de chambre (violon, bandonéon, piano, contrebasse), a offert une expérience musicale tango très acoustique, visuelle et divertissante, perpétuant le riche patrimoine culturel du Tango traditionnel tout en l'insufflant d'une modernité captivante.
En 2019, Tangomotán a pris un virage artistique en collaborant avec le chanteur français Sanseverino. Cette fructueuse alliance a donné naissance à l'album Sanseverino & Tangomotán, produit par LittleBigMusic / Sony Music. Loin de se reposer sur leurs acquis, cette collaboration a enrichi la musique du groupe en intégrant des sonorités électriques (batterie et guitare électrique) et en explorant des arrangements plus répétitifs.
Le dernier projet de Tangomotán explore la reconnexion du tango avec la danse et la fusion de l'acoustique avec l'électronique. En incorporant des outils tels que pédales d'effets, ordinateur et pad, Tangomotán crée une musique dansante expérimentale où des distorsions de son et des boucles rythmiques sont explorées à l'aide de la MAO.
S'inspirant de l'histoire du tango, le groupe maintient des métriques mélodiques, des rythmes et des modes de jeu instrumentaux tout en respectant les ruptures et l'émotion qui caractérisent cette musique. Chacun des membres du groupe apporte une expertise unique à cette fusion musicale. Blanche Stromboni, contrebassiste et compositrice, a une carrière diversifiée, de l'Orchestre de Paris à la direction d'orchestre.
Marion Chiron, bandonéoniste et compositrice, a étudié en France et en Finlande, collaborant avec divers ensembles. Robin Apparailly, violoniste beatmaker et compositeur, explore des horizons musicaux variés, de la musique classique au jazz et à la musique traditionnelle. Leandro Lacapère, pianiste et compositeur, mêle les codes du tango à d'autres esthétiques, comme les musiques répétitives et la chanson française.
En résumé, Tangomotán incarne un dynamisme musical unique qui, tout en honorant les traditions du tango, explore de nouvelles frontières sonores, fusionnant l'acoustique avec l'électronique pour créer une expérience immersive et dansante. Tangomotán nous fait bouger sur des rythmes chaloupés et des mélodies entêtantes. Aujourd'hui Tangomotán annonce son prochain album, Motán, qui sortira le 15 mars sous Noa Music avec le titre Camelia et son clip.
TANGOMOTÁN REVIENNENT
AVEC UN EXTRAIT DE LEUR PROCHAIN
ALBUM QUI SORTIRA LE 📌15 MARS !
𝗘𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗹𝗲 📌 𝟮𝟲 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮𝘂 𝗣𝗮𝗻 𝗣𝗶𝗽𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 !
A RETROUVER DANS LE 📌CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 12 JANVIER 2024