Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
3 Juin 2025
FRANCE
Il est dit que le potentiel imaginaire réside en chacun de nous, cette faculté qui permet d’inventer quelque chose de nouveau et de fabriquer, en un mot de créer. Ainsi idées, objets, ouvrages plus ou moins artistiques se révèlent sans cesse, sous la patte d’esprits inventeurs poussés par on ne sait quel besoin d’exprimer quelque idée originale. Je dirais qu’il en est de même pour le talent.
Cette faculté est développée par certains et certaines personnes, dès l’enfance ou plus tard, voire beaucoup plus tard …ou elle ne l’est pas, et ne le sera jamais. Ainsi, un individu parvient à se faire remarquer à un moment ou à un autre, tandis que d’autres resteront toujours dans l’ombre d’une vie ‘normale’.
Parfois, il arrive que la capacité créative se développe d’une manière plus ou moins collective, dans un ‘nid’ commun, famille ou fratrie par exemple.
Cette situation particulière apparaît comme évidente au sein du Théâtre de L’Oriflamme, codirigé par Julien Cafaro et Patrick Nardon Zard’. D’année en année, de création artistique en création artistique, la capacité filiale à créer et/ou à exprimer un talent artistique se révèle, de père en fils d’une part, de père en fille de l’autre.
Ainsi, cette année encore, dans le cadre du Festival Off, allons-nous retrouver Antoine Cafaro, fils de Julien, dans Les Enfants du diable, une pièce écrite par Clémence Baron, co-mise en scène par Patrick Nardon Zard’ et Marie Nardon, une de ses 4 filles, vue en 2024 et chroniquée alors.
Par ailleurs, pour la 1ère fois à Avignon, sera présentée également durant ce Festival Off, la comédie musicale ‘L’Hôtel du Pin sylvestre’, un spectacle 100% musiques et chants composés essentiellement par Sarah Nardon, autre fille de Patrick Nardon Zard’, ‘orchestré’ comme la pièce précédemment citée par Marie Nardon en tant que metteure en scène, assistée de son père.
Ces associations, remarquables et remarquées, confirment bien au plus haut point le potentiel créatif et talentueux que l’on peut retrouver dans certaines souches familiales.
‘L’Hôtel du Pin sylvestre’ a déjà fait l’objet de quelques représentations ; cette comédie musicale particulièrement originale, née de l’imaginaire des deux autrices que sont Sarah et Marie Nardon, concentre des talents, de l’humour, des qualités artistiques à tous les étages : écriture musicale et parolière, mise en scène, interprétation, technique sons et lumières. Elle enchante littéralement et fait rire au plus haut point l’ensemble du public étonné d’une telle originalité créative.
Que dire de l’histoire qu’elle véhicule, pour laisser le plaisir de la découverte ? Que cet hôtel tout juste ouvert pour la saison touristique, est le lieu d’une rencontre improbable entre sa gestionnaire assistée d’une employée, d’un pianiste, et de 2 clients aussi étonnants et surprenants dans leurs personnalités que dans leurs tempéraments ; que l’action se déroule autour d’un tableau symbolique ; que la pièce est débordante de vitalité, de drôlerie et de gaieté, sur un fond étonnamment varié de genres musicaux ; que les personnages impliqués dans des situations burlesques sont truculents …
Le tout pour constituer au final un temps fort de votre Festival, qui vous fera clôturer une journée théâtrale en beauté par un pur moment de bonheur.
L'hôtel du Pin Sylvestre
Théâtre de L’Oriflamme
3 - 5 rue Portail Matheron
Avignon (84)
Téléphone de réservation : 04 88 61 17 75
Du 5 au 26 juillet
20h20 - Durée 1h10
Relâche les 9, 16, 23 juillet
Édition 2025 Festival Off d'Avignon
Compagnie LYRIKA LAB
Auteures : Sarah et Marie Nardon
Equipe artistique :
Patrick Zard' - Mise en scène
Venot Hortense - Chorégraphie
Comédiens / comédiennes :
Nina Despres, Angelo Heck,
Alexandre Laugier, Sarah Nardon, Hortense Venot
Marie Nardon - Collaboration artistique
Mélodie Hartmann - Lumière
Attachée de presse : Dominique Lhotte
Théâtre de L’Oriflamme ○ 3 - 5 rue Portail Matheron ○ 84000 AVIGNON