9 Octobre 2022
FRANCE •
Un nouveau théâtre que je découvre, niché à quelques 500 mètres de République j'y retrouve plusieurs visages familiers concernant l'univers des bloggers que nous sommes.
Une petite salle avec un éclairage de couleur sur scène qui prendra tout son sens par la suite .
L'entrée par une porte, du comédien ponctue la petite musique d'introduction. Une voix Off échange avec lui, jeu de questions réponses ...
On comprend vite que nous ne sommes pas au Paradis, mais en Enfer ... Celui-ci même qui nous pousse dans nos retranchements et questionnements !
La symbolique des couleurs est savamment étudiée et permet un éclairage différent de ce Huis Clos qui prend une toute autre dimension ... Et cette lumière va prendre forme avec l'arrivée d'Inès et d' Estelle.
Les trois interprètes sur scène sont fabuleux dans l'interprétation qui passe par l'envie, la jalousie, la luxure, la provocation, l'amour, et toutes les questions existentielles .
La porte est verrouillée, aucun échappatoire possible, le seul moyen une sonnette qui permet d'avoir le lien avec la voix mais celle-ci ne fonctionne pas correctement.
Ces trois êtres que tout oppose, mais qui se découvrent et s'affrontent dans ces joutes verbales, à la recherche d'une explication mais laquelle ?
Des tranches de vie, assistant impuissant à ce qui reste de leur passage sur terre, voir d'en haut les vivants d'en bas ...
Un schéma triangulaire qui ne vous laissera pas indifférent et vous donnera à réfléchir en reprenant le livre initial de Jean-Paul Sartre ...
C'est ingénieux, particulier, formidablement interprété on en ressort avec des questions plein la tête ...
Huis Clos est l'une des plus belles pièces de Sartre. Elle est aussi la plus jouée de son oeuvre de théatre. Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L'Etre et le Néant notamment) sur la question.
FRED
Auteur(s): Jean-Paul Sartre
Mise en scène : KARINE KADI
Interprètes :
Karine BATTAGLIA • Sebastian BARRIO • Laurence MEINI
LAURETTE THEATRE PARIS,
36 rue Bichat, 75010 Paris
Représentations :
Vendredi 21h - Dimanche 18h
OCTOBRE 2022 au DIMANCHE 18 DECEMBRE 2022.
Durée 1h40
Attachée de Presse : Dominique LHOTTE
DIFFUSION 9 OCTOBRE 2022