Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Théâtre de Nesle ○ Octobre à Décembre

  FRANCE 

Théâtre de Nesle ○ Octobre à Décembre

PROGRAMMATION

octobre-décembre 2023

THÉÂTRE

OPÉRATION MATRIOCHKA
de Benoît Marbot. Mise en scène de l'auteur.

Du 19 octobre au 16 décembre 2023, le jeudi à 19h et le samedi à 17h. -relâche le 9 décembre-

Aymeric qui habite en province veut vendre l’appartement parisien que sa mère occupait avec Marianna, une jeune réfugiée ukrainienne qui lui faisait son ménage et ses courses. Mais son frère Stanislas n’est pas d’accord et Marianna devient malgré elle l’enjeu de cette bataille fratricide – tandis que la guerre en Ukraine menace les membres de sa famille.

Comédie douce-amère sur les atermoiements de notre époque, cette Opération Matriochka nous montre des gens pris dans les soubresauts de la planète. Tiraillés par leurs ambitions contradictoires, ballotés par les aléas du quotidien, ils tentent au mieux de construire leur vie.

DANSER À LUGHNASA
de Brian Friel. Mise en scène de Éva Freitas.

Du 19 octobre au 5 novembre 2023, le jeudi à 21h, ainsi que le vendredi à 19h et le dimanche à 18h.

Chez les sœurs Mundy, dans la campagne du cœur de l’Irlande, le narrateur, Michael, se souvient. Entre rires et larmes, il évoque ses souvenirs d’enfance aux côtés de sa mère et de ses tantes. Ces femmes solitaires et indépendantes se battent avec courage pour subsister et s’évadent grâce aux airs qu’elles écoutent sur leur TSF détraquée.

 

La pièce repose sur la force, la chaleur des personnages et sur la réincarnation d’un monde perdu, sur les liens qui résistent entre une société rurale et son essence primitive.

Article paru :

 

« […] la mise en scène d’Eva Freitas ; par sa simplicité, sa sincérité et son émotion ; nous entraîne avec un réel brio dans l’histoire de la famille Mundy. »

Les Chroniques de Monsieur N (Monsieur N) – Paru le 20 septembre 2023. Lire l'article.

KADOC

de Rémi De Vos. Mise en scène de Jack Gallon.

Du 20 octobre au 5 novembre 2023, les vendredis et samedis à 21h, ainsi que les dimanches à 15h.

Le monde du travail, un monde de fou ? Étymologiquement, sans doute : « travail » vient de « tripalium », instrument de torture à trois pieds - de quoi vous rendre fou.

Avec Kadoc, toutefois, c’est le fou rire qui l’emporte, par une approche singulière du monde de l’entreprise et des rapports hiérarchiques ; lâchetés de certains, orgueil des autres, délires de tous et, par-dessus tout, vanité de la condition humaine.

LE CABARET D’EVA LUNA – UNE CHANSON POUR LE CHILI

En 2023, le lundi 23 octobre, ainsi que le dimanche 12 novembre, à 19h.

À l’occasion du 50e anniversaire du coup d’État au Chili, le 11 septembre 1973, il vous est ici présenté un spectacle en deux parties, ou même un spectacle de deux pièces de théâtre, liés étroitement par la thématique du Chili.

Première partie : LE CABARET D’EVA LUNA.

Textes de Isabel Allende. Mise en scène de Michael Batz.

Les Contes d’Eva Luna d’Isabel Allende fut publié après l’énorme succès de son troisième roman, Eva Luna. L’héroïne éponyme devient dans cette œuvre, et au cours de l’histoire, une célèbre conteuse, qui, grâce à son talent, parvient, tel Sherazade dans Les Mille et Une Nuits, à sauver sa vie et celle des autres.

Ici seront mis en scène des textes issus des Contes d'Eva Luna et La Maison aux Esprits d’Isabel Allende, accompagnés par des chansons de Violeta Parra.

Seconde partie : UNE CHANSON POUR LE CHILI.

Textes de Pablo Neruda et Isabel Allende, poèmes et chansons de Victor Jara. Mise en scène de Michael Batz.

En souvenir du Chili, de la grande créativité de son peuple, et des moments clés de son histoire, notamment de la terreur et de la tragédie du coup d’État du 11 septembre 1973. Montage de mots forts et de musiques sublimes qui donne la parole à l’un des plus grands poètes du siècle, Pablo Nerudo, qui sera Prix Nobel de littérature en 1971, et au chanteur passionnant et militant, Victor Jara, assassiné dans le charnier du Stade national du Chili par le régime militaire. Une mémoire envoutante et, en même temps, une célébration ! Ces textes sont liés à la première partie par des textes d’Isabel Allende qui parlent de cette période tragique.

GÉOGRAPHIE DE L'ENFER

de Alex Lorette. Mise en scène de Louis Bouquet.

Du 24 octobre au 28 novembre 2023, le mardi à 21h. Pour un public adulte.

Et s’il fallait se perdre pour se trouver ? Le sentier s’efface. Les arbres s’épaississent. L’obscurité tombe. Le brouillard se lève. Où est le chemin ? Disparu… Et s’il fallait se perdre pour se trouver ?

Au fond de cette forêt, un chalet isolé où vit un trio improbable : Franck, JC et Leslie. Un soir, Franck ramène un homme qui a planté sa voiture dans un virage, non loin de là.

Contre l’avis de JC, Franck et Leslie invitent l’étranger à rester pour la nuit.

« Tu n’es pas ici par hasard » répète Leslie comme une incantation chamanique. Quel est cet « ici » ? Quel est cet Enfer ? Si s’enfoncer dans la forêt c’était s’enfoncer dans l’intimité de l’homme, dans notre intimité. Si la cabane était notre inconscient et ceux qui l’habitent nos peurs, nos tourments, nos pulsions cachées? Sort-on indemne d’un tel voyage dans les tréfonds de l’être ?

Si Géographie de l’Enfer était une quête de soi à travers soi, qu’y trouverait-on ? L’Enfer ?

LE RÊVE D'UN DRÔLE D'HOMME
de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Mise en scène de Telmo Herrera.

Les vendredis 27 octobre, 24 novembre et 22 décembre 2023, à 20h. Dates supplémentaires à partir de janvier 2024.

Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce conte fantastique plonge dans un profond sommeil.

Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux.

C’est une véritable expérience initiatique que propose ici Dostoïevski, laissant libre cours à sa veine mystique.

 
 
 
 

Articles parus :

 

« […] Prometteuse, cette pièce parvient […] à nous transporter dans les méandres de l’esprit de notre drôle d’homme et de l’écrivain Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. »

TouteLaCulture.com (Magali Sautreuil) – Paru le 19 septembre 2019. Lire l'article.

 

« Ce texte très écrit porteur d’une dimension dramatique et théâtrale trouve sa voie sur le plateau grâce à l’éloquence et l’expressivité des comédiens. »

newsreelinthereal (Bernadette Plagemime) – Paru le 16 septembre 2019. Lire l'article.

 

« Un grand bravo pour ce magnifique spectacle. »

Je n'ai qu'une vie (Magali Sautreuil)  Paru le 15 septembre 2019. Lire l'article.

OH LES BEAUX JOURS

de Samuel Beckett. Mise en scène de Véronique Boulanger.

Du 30 octobre au 18 décembre 2023, le lundi à 20h30, ainsi que le dimanche à 16h

-relâche le 5 novembre et le 10 décembre-

Dans cette partie du globe où tout est éloigné, où il fait très chaud, il y a cette femme enterrée jusqu’à la taille et il y a cet homme, son compagnon, son mari, on ne sait pas, qui est là près d’elle, à ramper pour se mettre à l’ombre de temps en temps. Il y a aussi un revolver toujours à proximité : va-t-il servir un jour ? Et à qui ? En attendant, il faut bien s’occuper…

 

LA MORTE AMOUREUSE
de Théophile Gautier. Adaptation de Cyril Bernaux. Mise en scène de Jean-Claude Raguideau.

Les vendredis 3, 10 et 17 novembre 2023, à 21h.

Romuald, à peine ordonné prêtre, tombe follement amoureux de la célèbre courtisane Clarimonde qui lui est apparue à l’église le jour de son ordination. Regrettant amèrement les vœux qu’il vient de prononcer, il se laisse entrainer malgré lui dans une double vie. Homme de Dieu, chaste et pieux le jour, il entre chaque nuit dans la peau d’un jeune seigneur libertin.

 

De tous les contes remarquables écrits par Théophile Gautier, La morte amoureuse est certainement le plus étourdissant. Reprenant avec une grande habileté les thèmes de la littérature fantastique en vogue au XVIIIe siècle, l’auteur se joue des contraintes de l’espace et du temps pour raconter, non sans un certain humour, l’aventure fantomatique d’un prêtre fou d’amour et d’une femme qui n’est autre que la Mort en personne.

Si ce conte rappelle les classiques histoires de vampires, il ne leur ressemble que superficiellement. L’auteur s’y projette tout entier et y développe avec virtuosité une fantasmagorie romantique très personnelle où se retrouve concentrés les aspects essentiels de son œuvre.

 

L'’ORDINAIRE HISTOIRE D’ERNEST BOUBOUROCHE

de Georges Courteline. Mise en scène de Geoffrey Lopez.

Du 10 novembre au 30 décembre 2023, le vendredi et le samedi à 21h, ainsi qu’une représentation spéciale le dimanche 31 décembre 2023 à 21h (voir plus bas dans le courriel).

Avez-vous déjà vu un amant vivant vraiment dans un placard ?

Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie pleine de rebondissements mêle les bons mots au cynisme et à la critique acerbe. Paris, 1893. Ses cafés, son absinthe, son éclairage au gaz. Ernest Boubouroche, bourgeois oisif est un modèle de naïveté. Pas un jour ne passe sans que son argent ne file dans les poches d’un autre. Ce jour-là cependant, alors qu’il s’enivre et joue aux cartes, le garçon de café lui révèle qu’Adèle, la femme qu’il aime, le trompe et loge avec elle son amant.

 

C’est l’histoire de Boubouroche qui refuse de croire tout ce qui peut ébrécher son bonheur, d’Adèle qui se fait son petit confort au milieu de deux hommes qu’elle manipule et d’André qui vit à moitié libre dans l’appartement d’Adèle et à moitié dans un placard.

RENDEZ-VOUS À L’ÉLYSÉE
de Nathalie Ganem. Mise en scène de l'auteur.

Du 2 décembre 2023 au 20 janvier 2024, le samedi à 15h, ainsi que le vendredi à 19h.

Rendez-vous à l’Élysée met en lumière le rendez-vous manqué de la France et des Français avec Napoléon Bonaparte et son destin.

21 juin 1815, après sa défaite à Waterloo, l’Empereur revient en urgence au Palais de l’Élysée pour reprendre les armes, espérant reconquérir l’enthousiasme de la population et l’union nationale. Mais il va retrouver, longeant les murs du Palais, son pire ennemi, Joseph Fouché, qui décidera malheureusement de son sort.

CHÂTEAU EN SUÈDE

de Françoise Sagan. Mise en scène de Indiana Loessin et Jean-Baptiste Clarenc.

En décembre 2023, le mardi 12 et le jeudi 14 à 21h, ainsi que le dimanche 17 à 19h.

Nobles décadents et déjantés, les Falsen voient d’un plus ou moins bon œil l’arrivée d’un lointain cousin pour l’hiver. Frédéric est beau, jeune, amusant. Et bien décidé à séduire la femme du châtelain. Mais le temps presse : la neige va bientôt tomber. Pendant des semaines, le château se retrouvera coupé du monde…

 

Une comédie noire et loufoque, aussi spirituelle qu’existentielle !

     

    SPECTACLES EN ANGLAIS

SCARAMOUCHE JONES
de Justin Butcher. Mise en scène de Patricia Kessler.

Du 8 au 17 novembre 2023, le mercredi et le jeudi à 21h, le vendredi à 19h.

En anglais/In English.

Le 31 décembre 1999, le clown Scaramouche Jones, à la veille de son centième anniversaire, raconte l’incroyable histoire de sa vie, qui est aussi celle du XXe siècle.

Depuis les côtes du Port-d’Espagne des années 1900, à la Trinité, d’où il est né d’une mère prostituée gitane et d’un père anglais qui l’a abandonné, Scaramouche nous emmène dans un voyage fantastique à travers ce siècle des plus turbulents.

Au cours de ce voyage, il ajoute un à un, à son visage déjà pâle, les Sept Masques Blancs, de sorte, qu’au moment où il atteint son havre, dans la Terre Promise de l’Angleterre, il a atteint le blanc parfait de sa dernière incarnation, le Clown à Face Blanche.

On the 31st of December 1999, the eve of his 100th birthday, the clown, Scaramouche Jones, tells the incredible story of his life – which is also the story of the 20th century. From the seamy side of 1900’s Port of Spain, Trinidad – where he is born to a Gypsy prostitute mother and abandoned by his English father, Scaramouche takes us on a fantastical voyage through that most turbulent of centuries.

In the course of the journey, he adds, one by one, to his already pale face the Seven White Masks: so that by the time he reaches his haven in the Promised Land of England, he has achieved the perfect blank of his final incarnation – the White-Faced Clown.

 

Presse :

 

« Leslie Clack, excellemment mis en scène par Patricia Kessler, est prodigieux. »

Froggy’s delight (Philippe Person)  Paru en décembre 2018. Voir l’article.

 

MORE LIVES THAN ONE: Oscar Wilde & the Black Douglas
de Justin Butcher. Mise en scène de Patricia Kessler.

En 2023, les 29 et 30 novembre à 21h, ainsi que le 1er décembre à 19h.

En anglais/In English.

L’ambition, la vie et le génie de l’œuvre d’Oscar Wilde…

Oscar Wilde, non seulement par son œuvre mais aussi par sa vie privée, a bafoué la stricte moralité de l’Angleterre des années 1890. Le pouvoir établi victorien, pour le punir de son homosexualité et de son style dévergondé et extravagant, l’ayant pris pour cible, a tenté de le détruire. Wilde, mortellement blessé par sa punition, s’est réfugié en France, cette terre d’asile, où il était, et est toujours, très apprécié. Ses pièces de théâtre sont jouées partout dans le monde, c’est un personnage incontournable de la littérature anglaise.

Ce spectacle, applaudi à Edimbourg, Dublin, Paris, Londres, aux États-Unis d’Amérique et à Avignon, présente, avec des extraits de ses pièces comiques et d’autres œuvres, les hauts et les bas de la courte mais fulgurante vie d’Oscar Wilde.

A show with the highs and lows of the great Oscar Wilde’s short dazzling life.

The story is often hearthbreaking but the cruel fate did not succeed in extinguishing Oscar’s brilliance and the “lord of language” has taken his rightful place among the great writers of the world.

 

★★★« Sparkling, intense… a gem »★★★

Oxford Society

★★★« Brillant, magical perfomance »★★★

Oscar Wilde Society

IMPROVISATION

IMPRO ! LE SPECTACLE D'IMPRO

d'Again! Productions / Mise en scène de Cyprien Chevillard et Ian Parizot

Du 21 octobre 2023 au 15 juin 2024, le samedi à 19h. -relâche les 23 et 30 décembre 2023-

Élégant. Fun. Improvisé. Condensé de talent et d'énergie, Impro ! est le spectacle idéal pour bien commencer votre soirée !

Laissez-vous emporter par les comédiens triés sur le volet qui improviseront en direct un florilège de scènes et d'histoires en tout genre à partir de vos propositions, pour un spectacle forcément unique.

Humour et élégance sont réunis sur scène pour vous faire passer un excellent moment entre amis ou en famille…

La presse en parle :

 

« Trois comédiens talentueux qui créent, sous l’impulsion d’une salle bondée, un spectacle unique et savoureux. »

-Je n’ai qu’une vie (GAF) - Paru le 9 septembre 2018 Voir l'article

 

« Quand j’ai vu ce spectacle, je me suis réconcilié avec le théâtre ! Les comédiens improvisent, ils sont jeunes, ils sont talentueux, le public est heureux… »

-Radio Fréquence Pluriel

 

« Ils ont un talent fou ! On aime voir ces comédiens improviser. C’est une vraie prouesse et le public en redemande. Si vous aimez l’improvisation, si vous aimez sortir des sentiers battus, venez les découvrir. »

-ID FM

 

Théâtre de Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

 

 Métro Odéon, Mabillon ou Pont-Neuf

RER Saint-Michel

Réservation au 01 46 34 61 04

 

www.theatredenesle.com

www.facebook.com/theatredenesle

https://www.instagram.com/theatredenesle/

https://twitter.com/TheatredeNesle

💿 selectionsorties.com 💿  selectionsorties.fr  💿 selectionsorties.net 💿

  Emetteur :  Théâtre de NESLE 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 20 OCTOBRE 2023


Théâtre de Nesle ○ 8, rue de Nesle ○ 75006 Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article