AUTOUR DE : STABILITÉ TEMPORAIRE
une pièce de Grégoire AUBERT
A M-3 du lancement de la 58è édition du festival Off Avignon, qui se tiendra du 3 au 21 juillet 2024, des → avant-premières et des sorties de résidence sont proposées au public.
L’Art de Cath & Sélection Sorties sont sur les rangs pour vous présenter pièces et spectacles ainsi mis en avant.
Voici notre premier rendez-vous du genre, sous format d’entretiens que nous nommerons ‘Rencontres et regards croisés’, sur la création et la mise en scène de :
STABILITE TEMPORAIRE
Ecriture : Grégoire AUBERT
Jeu : Pascale TRONCHE, Grégoire AUBERT
Mise en scène : Dominique FATACCIOLI
Musique : LWADA
Régie : Jeremy NEGRE, Cécilie CUTTAT
Diffusion : Gislaine SEYER
Presse : Dominique LHOTTE
Graphiste : Stéphane DE SANTO
Auteur, metteur en scène, responsable artistique de la Cie des 100 têtes, co-dirigeant du théâtre L'Optimist avec Pascale Tronche et Jean David Stepler, Grégoire Aubert joue sur bien des tableaux mais c'est sa présence sur scène qui nous intéresse aujourd’hui tout particulièrement.
‘Stabilité temporaire’ c'est : « Ma dernière pièce en date en matière d’écriture et de création théâtrale. Une dizaine de pages rédigées d'un seul jet en 2021 sur le thème de l'éphémère, et inspirées par mon amie Pascale Tronche. Nous avions prévu que j’écrive une pièce que l’on jouerait ensemble.
La suite et la fin furent rédigées en résidence d’écriture, à la fin de l'été 2023. Les quelques ajustements qui se font durant le travail en cours seront ainsi pris en compte dans le livre à paraître en vue du prochain Off 2025. »
L’idée, le concept : « Une comédienne, Pascale, et un comédien, en l'occurrence moi, pour 5 ou 6 personnages qui se cherchent, s’esquivent, se trouvent, s'échappent ... C’est surtout une histoire de regards, portés un peu sur soi, beaucoup sur les autres. Pour échapper au nombrilisme, à l'autosuffisance, à l'égocentrisme ...
Le regard est très important d'une manière générale. Les yeux ! ... C’est ce que je regarde d’abord quand je rencontre une personne. Ici, sur le plateau, les deux paires d'yeux bleus des comédiens se portent sur les personnages, les partenaires de jeu, qui se regardent entre eux, mais aussi sur les spectateurs …
Et évidemment, indépendamment du regard, il y a l’amour ! Aimer, quoi qu'il en soit, mais sans que jamais rien ne soit acquis. Une gageure, un défi, du suspens, comme dans un thriller.»
La mise en scène : « Le décor et la technique, la mise en scène, sont confiés à Dominique Fataccioli, créateur et responsable de l'ancien théâtre du Bourg-Neuf. Ses lumières sont très précises. Tout se met en place pas à pas. On se cherche, on se trouve plus ou moins facilement...
Dans notre rapport au travail sur le texte, je joue plus sur l'impulsion et surtout l'émotion ; Pascale a une approche plus 'cérébrale’. C’est un texte évidemment personnel, des monologues, quelques dialogues, en face-à-face et souvent face public. On doit trouver la place, l’interaction et le jeu de chacun des personnages qui, il ne faut pas l’oublier, ne sont pas nous ! »
De la musique et du cinéma : « C'est immanquable ! Le cinéma et la musique sont partie prenante de mes pièces. Pour ‘Stabilité temporaire’, l’aspect cinématographique se perçoit dans le déroulé, le schéma de construction ; un genre de bonus, celui qui retrace le « making-of » d’un film.
La musique est une bande son originale créée spécialement par le groupe LWADA."
Le groupe 'Lwada' est composé de deux cousins, Brice et Loane : Brice fait de la musique assistée par ordinateur, Loane joue du piano, de la guitare, du ‘looper’, un instrument de musique électronique qui permet d'enregistrer des boucles sonores ; elle chante en même temps, toute en poésie et en émotions.
Rendez-vous pour les découvrir sur You Tube, et captez le regard gris-bleu de Loane … Il y a fort à parier qu’en même temps, vous trouverez un lien de famille avec … ?
Appréhensions et espoirs :
Après plusieurs comédies et une certaine déception, en particulier face à une demande de création sans suite donnée, Grégoire a voulu revenir à plus de profondeur.
« Il n'est pas aisé de trouver le bon ton, ce que le public actuel est prêt à apprécier, les producteurs également. Je propose une comédie, ils en critiquent la profondeur ; j'écris un drame, ils veulent plus de légèreté... Mais comédie ou drame, ce qui m'importe c'est de raconter des histoires, avec des personnages cohérents et des émotions fortes. Pas simple quand on ne cherche pas à rentrer dans une case.»
L’angoisse de l'auteur est palpable, pourtant l'expérience ne lui fait pas défaut.
« Le monde du théâtre aujourd'hui est en ébullition. Avec de surcroît une édition 2024 du Festival Off bouleversée par les Jeux Olympiques, dont les dates fixées par →AF&C*semblent encore, à peine 3 mois avant le lancement prévu le 3 juillet, être remises en cause, en vue de cadrer avec le Festival In qui débutera le 29 juin ...
On avait enfin retrouvé notre public en 2023. L'édition 2024 nous offre peu de garanties.
Juste un mot d'ordre au public : soyez curieux ! Ne venez jamais à Avignon avec un programme préétabli, tous vos billets achetés en amont sans laisser de place pour l'impromptu, la surprise, le bouche à oreille. Avec un peu de chance, moi ou un autre, vous nous croiserez avec nos flyers, et notre passion saura vous interpeller.
Notre théâtre 'L’Optimist' est en ordre de marche pour recevoir du public dès le 29 juin, la programmation officielle débutera le 3 juillet ; on craint que le public se concentre essentiellement entre le 8 et le 21 mais qui sait ce qu'il en sera vraiment ?
Du 29 juin au 2 juillet, il y aura des avant-premières, pourquoi pas des représentations pour les scolaires ? ... La chargée de diffusion accomplit son travail. En tout cas nous serons tous sur le pont : responsables, techniciens, comédiens ... »
En attendant, Dominique Lhotte chargée de presse, a déjà lancé les invitations auprès des journalistes, pour l'avant-première de ‘Stabilité temporaire’ programmée sur 2 jours, les vendredi 17 et samedi 18 mai à 20h ; accessible au public à tarif réduit sur ‘BilletRéduc’, le moment sera alors venu de juger de l'accueil que celui-ci pourra lui réserver.
Un temps fort pour la pièce et les artistes de tout bord qui y contribuent.
Hâte et peur d'y être à la fois : l'adrénaline dont ils ne se passeraient pas.
Billetterie en ligne sous peu, séances de rattrapage fin juin puis durant tout le festival Off d'Avignon.
Norbert Belloc et Grégoire Aubert proposent la 4ème édition du festival Scènes de Mai-Nages, avec la compagnie des 100 têtes, de Vergèze.
Le programme est en ligne sur la → page2024 : festival Scènes de Mai-Nages
Retrouvez les pièces de Grégoire Aubert durant le Festival Off d'Avignon, du 3 au 21 juillet :
• ‘Tartuffe’ et ‘Les Fourberies de Scapin’ en alternance au théâtre du Grand Pavois à 20h45
• ‘Stabilité temporaire’ au Théâtre L’Optimist à 15h10
• ‘La parenthèse du Mimosa’ au Théâtre L’Optimist à 18h
La programmation du Festival Off 2024 de 'L'Optimist Théâtre' est à découvrir →ICI ...
*L’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) encadre lacommunication officielle du festival Off Avignon. Son rôle est de valoriser la programmation du festival en éditant des supports qui mettent en avant toute ladiversitédes spectacles qui s’y produisent.
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
Les éléments et propos de cet entretien sont protégés et ne peuvent être que PARTAGES . Toutes reproductions interdites .