Fil narratif en français – chansons en français, polonais et anglais – durée : 1h10
Répertoire : reprises et compositions originales dans un style cabaret, avec, entre autres, des chansons d’Edith Piaf, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Colette Renard, Joséphine Baker, Ordonka (la Mistinguett polonaise), Kalina Jędrusik (la Maryline Monroe du bord de la Vistule), Mieczysław Fogg (le Tino Rossi de Varsovie) ou Kabaret Starszych Panów (le cabaret des deux messieurs âgés).
Le 📌 10 juin 2024 à 20h
PÉNICHE MARCOUNET
La Péniche Marcounet est amarrée quai de l’Hôtel de Ville, au pied du pont Marie, 75004 Paris.
Pour accéder au bateau, prenez l’escalier quai de l’Hôtel de Ville entre le pont Louis-Philippe et le pont Marie.
Rencontrer Ewa Adamusińska-Vouland, Ewunia sous son nom d'artiste, c'est du bonheur!
Échanger avec elle, l'écouter parler, l'entendre vous expliquer son parcours, d'Est en Ouest ou inversement, c'est partir avec elle en pensées sans vraiment franchir de frontières, en se sentant naturellement bien où qu'elle vous emmène.
Les difficultés indissociables de sa recherche d'identité sont franchies à présent depuis plusieurs années. Même si la route tracée s'étire loin devant elle, tant son potentiel, ses rêves, ses projets, sont grands, c'est plus sereinement et forte des talents qu'elle a su développer qu'elle la poursuit aujourd'hui.
Accompagnons-la un bout de chemin.
L'être humain est issu d'un processus de création de plusieurs mois. Percevoir le monde extérieur par les sons et bruits de toutes sortes, la musique et le chant, les voix, ressentir les émotions : l'enfant le fait avant sa naissance dès qu'il est suffisamment avancé dans sa conception, durant le 3e trimestre de la grossesse.
"La voix maternelle, qui bénéficie d’une double transmission, aérienne et interne, n’est pas ou peu atténuée. Ce sont donc les sons émis par la mère qui vont avant tout activer le système auditif fœtal au cours de son développement. " (Revue Spirale).
La voix fait partie des éléments qui définissent le plus la personne. Parler et entendre sont les fondamentaux de la communication : échanger avec quelqu'un par la parole, écouter, comprendre ... même si l'on peut y parvenir d'autres façons, la voix et l'audition en sont les vecteurs les plus naturels.
Avec Ewunia, à peine a-t-on commencé à parler, on comprend que la voix est pour elle essentielle, intrinsèquement liée à son histoire. Autant qu'elle puisse s'en souvenir, elle est passionnée par l'empreinte vocale unique d'un individu ; "il n'y en a pas 2 identiques!" exprime-t-elle.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto ; les voix masculines en quatre : contre-ténor, ténor, baryton et basse. (Opéra vision)
Mais on ne met pas Ewunia aussi facilement dans une case, même en tant que chanteuse lyrique. Sa voix, elle l'a travaillée au fil du temps et des événements, modulée à sa manière, pour en faire l'outil indispensable à l'expression de sa créativité, en parallèle de l'écriture.
C'est ainsi qu'en toute logique, à ses activités d'auteure, de chanteuse et de comédienne, lyrique, variété, cabaret, Ewunia a ajouté l'enregistrement de voix 'off'.
"Je n'ai pas choisi de naître à Paris" dit-elle. Car c'est dans la capitale qu'elle a poussé son premier cri. "Aussitôt, l'âme française a posé ses mains sur moi" poursuit-elle.
Elle ira de la France à la Pologne et vice-versa, en transitant plus ou moins longuement par la Belgique où elle apprend la langue française et y découvre la variété des chanteurs d'autrefois, Edith Piaf en tête, qui est adulée en Pologne : un autre lien sonore avec ses origines.
Elle se déplace alternativement d'un pays à l'autre, chacun devenant une étape importante de sa vie : apprendre à parler une langue, à marcher, chanter, jouer, du théâtre ou d'un instrument ... En chaque lieu, une nouvelle phase commence. Et sans doute, est-ce loin d'être un aboutissement.
Après la voix, mais intimement liée, est venue la musique. C'est par la musique que la culture française est entrée en elle ; c'est la musique, explique Ewunia, qui en même temps, lui a fait prendre conscience de sa double culture, peu avant ses 20 ans, bien qu'elle n'ait vécu en France que ses quelques premières années.
Forte de cela, elle partira à la recherche de ce qu'elle sait à présent être ses racines, telles qu'elle les ressent. Nous sommes en 2004. Ewunia a 23/24 ans, parle plusieurs langues: anglais, français, polonais. Elle traduit des textes, des émotions, écrit de la poésie. Musique classique, chanson, théâtre musical continuent de la construire. Son jeu est cinématographique, ses chansons à texte réalistes sont comme de la poésie en musique.
Il semble en fait qu'Ewunia est auteure et poète depuis toujours, musicienne depuis presque autant!
Comme si tout cela ne suffisait pas, le cinéma entre un jour dans sa vie, participant à cette démarche, avec Ida en 2015, Cold War tout particulièrement, en 2018.
A chaque pas, une nouvelle étape se franchit, l'amenant à se percer un peu plus pour encore mieux se connaître. Ewunia a besoin de tout cela pour vivre, respirer, se sentir complètement 'elle'.
Et il faut pouvoir vivre, en se sentant une double âme, comme une double nationalité ; il y a un cap à passer avant de l'accepter. C'est en 2019 qu'elle y parviendra, en obtenant à sa demande la double nationalité franco/polonaise.
Créations et participations artistiques
2016 : Les Swing Cockt'Elles au Théâtre du Tremplin, pour son 1er Festival Off d'Avignon
En 2017, elle rencontre Yves Dupuis, à l'occasion du recrutement d'un pianiste pour son groupe musical ; le courant passe, également compositeur et arrangeur, il l'accompagne depuis dans ses spectacles.
En 2019, Les Amants de Varsovie, spectacle musical plus polonais que français dans la posture, est présenté au Festival Off d'Avignon puis Cabaret Varsovie un spectacle qui appelle à la danse qui est un mix de son univers artistique
En 2021, Les Amants secrets est le nom du spectacle musical, inscrit dans la tradition de la chanson française classique (Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara ou Serge Gainsbourg) et actuelle (Bénabar, Juliette ou Angèle), qu'ils présentent à l'Humanum Théâtre à Avignon, dans le cadre du Festival Off.
Par ailleurs, Ewunia pratique aussi à Francfort en prestations régulières, le théâtre de variété, qui associe cirque et cabaret.
Un nouveau spectacle est en cours de création qui devrait aboutir en 2025 ... et puis après ... ? + de chants, + de théâtre ? ... Mais encore et toujours du texte, de la poésie ... parce que c'est dans sa tête, et qu'il faut bien que cela s'exprime !
On le sent, on le voit et on l'entend, quand on parle avec elle, que c'est tout un monde qui l'habite, empreint de sensibilité et d'émotions, et qu'elle l'exprime comme elle sait si bien le faire.
Ewunia se confie avec passion, me permettant de plonger jusqu'au fond de son âme franco/slave, pour y déceler ce qui l'anime. Et je me rends bien compte qu'il n'y a plus 'de part et d'autre', que tout ne fait bien qu'Une à présent.
Ewunia et Yves Dupuis sont à Paris ce lundi 10 juin à la Péniche Marcounet.
Ils seront présents pour leur 8ème édition du Festival Off, du 📌 9 au 27 juillet au Théâtre du Chapeau rouge à 20h, où ils proposeront de nouveau Paris-Varsovie : le cabaret musical (Relâches les 12 et 15 juillet).
Comme pour beaucoup de Cies, cette édition particulière, du fait d'une programmation sur une durée réduite du 3 au 21 juillet, n'incitait pas vraiment à participation ; mais l'obtention du Cyrano 2023 du meilleur spectacle musical et la proposition du théâtre où ils étaient présents en 2019 avec Les Amants de Varsovie, de jouer sur un créneau réduit, ont changé la donne. L'occasion rêvée pour les programmateurs et les spectateurs, de découvrir ou de revoir ce spectacle récompensé à sa juste valeur.
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
Les éléments et propos de cet entretien sont protégés et ne peuvent être que PARTAGES . Toutes reproductions interdites .
DIFFUSION 9 JUIN 2024
Théâtre du Chapeau rouge ○ 84000 Avignon
Péniche Marcounet ○ Quai de l'Hôtel de ville ○ 75004 Paris