" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

"Qui est in, qui est off"

  FRANCE 

"Qui est in, qui est off"
Oui oui, vous avez bien lu ! Qui ne connait pas cette chanson de Serge Gainsbourg mais avec le Out au lieu du Off ...
 
Pourquoi nous direz-vous cet OVNI une fois de plus :-) sur selectionsorties
 
Tout simplement parce que le parisien que je suis, qui comme pour la plupart a du mal à sortir de son arrondissement, a posé la question à Cath sur ce In/Off du Festival d'Avignon !
 
Et nous avons décidé en commun de vous éclaircir,  enfin Cath a encore cette lourde tache de le faire sous format court et en humour ...
 
Une façon comme une autre d'associer un titre de chanson, la musique étant un art culturel permettant de réunir visuel et mémoire ... Bon j'avoue que ces raccourcis Off Out sont peut être faciles mais avant de me perdre dans ces explications et d'être KO :-), je vous laisse une fois de plus avec Cath !
 
Fred

Mea culpa!
 
Depuis le 5 juillet, date de lancement de l’Edition 2021 du Festival d’Avignon (le In), guidée vers lui par une attachée de presse que je remercie de tout cœur, j’abreuve Fred de chroniques de spectacles du Off, qu’il met en ligne sur son blog consciencieusement, fournissant un travail méticuleux qui les rendent remarquables … (au sens propre, bien sûr, restons simples).
 
C’est bien connu : si tu ne vas pas à certaines cultures, celles-ci viendront à toi. Je confonds peut-être avec Lagardère  … mais ce n’est pas grave, le sujet s’y prête aussi.
 
Fred du haut de sa tour, voit ainsi atterrir cet In/Off comme un Ovni dans son appartement ; je ne réalise son incompréhension que quand il m’en fait part. L’Avignonnaise, non pas de souche mais de corps et de cœur que je suis devenue, s’étonne d’abord puis, réalise. Cet In/Off (et non pas Out comme il le précise, quoique!… -nous en reparlerons-) qui m’est devenu si familier et me semble tellement international tant la ville se remplit d’étrangers de tous bords pendant sa durée, cet In/Off donc, peut être ignoré à Paris!
 
Fred me confierait ainsi via son blog les clés susceptibles d’ouvrir une porte sur ce fondamental de notre culture provençale auprès de quelques esprits intéressés ne demandant qu’à être éclairés ?…  Je ne m’attendais nullement à une telle tâche! … et j’en suis heureuse et honorée tout simplement.
 
Ce qui est aujourd’hui appelé communément Le In a débuté en 1947 sous l’égide de Jean Vilar (acteur, directeur de théâtre et metteur en scène - 1912/1971) sous la dénomination de : La Semaine d’Art dramatique en Avignon. 3 créations classiques sont alors présentées dans 3 lieux dont la Cour du Palais des Papes. C’est pour l’édition suivante de juillet 1948, qu’il deviendra Le Festival d’Avignon.
© Entrée du Palais des Papes, le staff prêt à accueillir les spectateurs

Sa durée à présent est de 3 semaines, soit cette année du 5 au 25 juillet. La cour du Palais des Papes reste Le lieu du In, mais d’autres sont aménagés dans divers bâtiments du patrimoine avignonnais allant même hors les murs et la ville. Le classicisme n’est plus de mise, les productions contemporaines l’ayant largement supplanté depuis de nombreuses années quels qu'en soient les moyens d’expression. https://festival-avignon.com/

Le Festival Off, ou Le Off plus familièrement, a vu le jour en 1967 à l’initiative de La Nouvelle Compagnie fondée par André Benedetto. Il investissait déjà et continue d'occuper les rues et les lieux les plus improbables, allant jusqu’à s’installer au départ dans des garages proposés par des particuliers, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui compte tenu des exigences du public, de la réglementation et des règles de sécurité …

Y sont proposés pendant près de 4 semaines soit du 7 au 31 juillet, un nombre croissant de spectacles quotidiens où acteurs amateurs et renommés se côtoient (plus de 1600 en 2019, plus de 1000 en 2021 suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19).

Face à une telle offre, une telle diversité de spectacles proposés via un catalogue, des affiches, des flyers,... le public a généralement besoin d’être guidé. Le bouche à oreille, les critiques et chroniques théâtrales, les émissions de radios et de télévisions locales et nationales, les interviews, sont alors les bienvenus!
 
Je vous en fournis un très maigre échantillon qui, je l’espère, attisera votre curiosité. Le Web, les médias, vous fourniront nombre d’informations plus substantielles. https://www.festivaloffavignon.com/
 
In & OFF sont devenus une immense vitrine pour les programmateurs qui les proposeront ensuite à leurs clientèles (théâtres, collectivités, comités d'entreprise ...).
 
Bon festival! …  Alors, c’est vous qui choisissez : vous êtes In ou vous êtes Off ?
 
Retrouvez
les 3 dernières pièces chroniquées
dans le cadre du Festival Off d' Avignon
 
Attachée de presse : → Dominique Lhotte
 

 

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 17/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article