Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Théâtre de Nesle ~ Programmation mars avril mai

  FRANCE 

Théâtre de Nesle ~ Programmation mars avril mai

PROGRAMMATION

mars avril mai 2022

THÉÂTRE

Réservez vos places sur BilletReduc.com

LE JOURNAL D'AUDREY
de Gala Vinogradova / Mise en scène de l'auteur

Du 9 au 27 mars, le mercredi à 21h et le dimanche à 15h

Icône atypique mais forte, Audrey Hepburn a séduit bien au-delà de son époque. Entre histoire et fiction, drame et comédie musicale, Le Journal d’Audrey évoque la personnalité rebelle et originale de la star en interrogeant sa jeunesse difficile, source de ses engagements inflexibles envers l’enfance bafouée.

Audrey s’est forgé un caractère tantôt sage et docile, tantôt libre et sauvage, émergé de l'amour pour son père, nourri par sa passion pour la danse et guidé par son âme sœur, Anne Frank, dont la voix résonne dans son esprit. La pièce réinvente l'icône et parcourt les méandres sur lesquels s'est fondée cette personnalité touchante, finement décalée mais puissamment sincère et éblouissante.

La presse en parle : « Audrey Hepburn... Personne aux valeurs profondes... Gala Vinogradova, nous trouble par les souvenirs, l'histoire qu'elle fait sienne le temps d'une traversée. Le trouble se prolonge quand on y rencontre, ce regard singulier, ce sourire franc, ces postures élégantes signées Audrey. » -La Provence Voir l'article

GEORGE SAND - HISTOIRE DE MA VIE
de Céline Dupas-Hutin d’après George Sand / Mise en scène de Marie Sauvaneix

Du 10 mars au 28 avril 2022, le jeudi à 19h

George Sand, femme libre et de caractère tint une place sans précédent dans le monde littéraire du XIXe siècle.

Beaucoup de choses ont été dites sur elle mais que nous dit George Sand sur elle-même ?

Céline Dupas-Hutin retrace son enfance, son mariage, les premiers essais littéraires d'Aurore Dupin et la naissance de l'écrivain George Sand, sa vie d'artiste et sa vie spirituelle au travers des extraits de son autobiographie Histoire de ma vie.

Les moments essentiels de la vie de George Sand s'enchaînent avec fidélité. Certains feront sa découverte, d'autres raviveront leurs souvenirs. Quant aux Sandiens, ils seront comblés.

Réservez vos places sur BilletReduc.com

Réservez vos places sur BilletReduc.com

JE NE VEUX PAS TE REVOIR

de Maximilien Solvès / Mise en scène de Christel Pourchet

Du 11 mars au 30 avril, le vendredi et le samedi à 21h

Tout démarre dans un état de doute. Juste avant son entrée en scène, un comédien hésite : le deuil amoureux, sacrément épineux ! Il décide malgré tout de nous embarquer dans un voyage à travers les étapes de la rupture amoureuse.

Entre théorie et poésie, lettres d'hier et chansons d'aujourd'hui, notre personnage tient la gageure de nous faire rire des orages de la vie.

UN AIR DE FAMILLE

de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui / Mise en scène de Cathy Guillemin

Du 11 mars au 20 mai 2022, le vendredi à 19h, puis le vendredi 27 et le samedi 28 mai à 21h

-relâche les 15 avril et 13 mai-

Chaque vendredi, la famille Ménard se réunit au Père Tranquille. Mais ce soir c'est Happy Hour* ! Cocktail de règlements de comptes et Suze à volonté...

Philippe a réussi. Il est marié à Yolande et cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche.

En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande.

Les choses ne se passent cependant pas tout à fait comme prévu. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent une tournure inattendue...

 

Réservez vos places sur BilletReduc.com

Réservez vos places sur BilletReduc.com

« MON AMOUR ! POURQUOI NE M'AS-TU PAS ÉCRIT ? »

d'après Karl Valentin / Mise en scène de Fabrice Eberhard

Le mardi 15 mars à 21h

On retrouve chez Karl Valentin tous les archétypes du clown classique : clown blanc, Auguste...dominant, dominé... Éternels duettistes qui d'une pirouette ou d'un mot à tiroirs transforment le tragique en comique.

Plantons le décor : nous sommes en Allemagne dans les années 30. C'est la montée du nazisme et des valeurs autoritaires et le triomphe d'une administration pesante et féroce, sur fond de crise sociale, d'inflation et de démagogie. Le parallèle avec notre propre époque est parfois troublant... Karl Valentin à l'instar de Chaplin n'est pas indifférent... Ses attaques du système et du bon sens bourgeois à travers ses tics quotidiens, ses peurs, ses manies et ses cruautés, sont souvent énormes, virulentes et parfois inquiétantes.

 

 

ANDROMAQUE

de Jean Racine / Musique originale de Ludovic Lefebvre / Mise en scène de Émilie Jeanne

Du 31 mars au 30 avril, du jeudi au samedi à 21h

La poésie de Racine dans un univers contemporain.

C’est la célèbre histoire d’amour à sens unique : Oreste aime Hermione, laquelle aime Pyrrhus, lequel aime Andromaque, laquelle reste fidèle à son époux Hector, mort à la guerre.

Dans ce dispositif où les confidents ne sont plus que des voix, les protagonistes apparaissent seuls face au public, dans leur intimité nue et la force de leurs émotions ; laissant libre cours à leurs tourments, ils nous interpellent ici plus que jamais.

Réservez vos places sur BilletReduc.com

ANNABELLE ET ZINA

de Christian Rullier / Mise en scène de Gisèle Guegand

En avril, le samedi 9 à 17h, ainsi que le dimanche 10 à 16h

Dans l’espace clos de la garçonnière de son mari, tué avec son fils unique dans un accident, Annabelle invite Zina jeune starlette.

Pendant une soirée, les deux femmes, que tout semble opposer, vont se livrer à un jeu du chat et souris : confidences, confrontations, révélations.

Que cherche Annabelle ? Pourquoi Zina a-t-elle répondu à l’invitation ? La culpabilité sera le moteur complexe de l’affrontement de ces deux femmes. L’incertitude grandit avec le désarroi, puis brusquement les rôles s’inversent.

MÉLANCOLIE POUR RIRE

Textes de Colette / Musique de Poulenc

Le jeudi 5, le vendredi 6 et le samedi 7 mai à 21h

Les textes de Colette, précis et sensuels, nous invitent à faire connaissance avec trois femmes de music-hall aux prises avec leurs contradictions, leurs désirs, le temps qui passe :

Une danseuse passionnée et solitaire, devisant avec son reflet dans le miroir en attendant que le rideau s’ouvre…

Une habilleuse bavarde et nostalgique, se remémorant les belles toilettes des music-halls parisiens…

Une accompagnatrice, discrète et consciencieuse, faisant ses petites études sur le genre humain à l'ombre de son piano…

Toutes trois ont en commun leur amour du métier et nous livrent avec lucidité et abandon quelques moments de vie, sombres ou pétillants…

 

La musique de Poulenc, tour à tour grave et charmeuse, doucement triste, languissante ou d’une légèreté désinvolte, souligne la complexité de ces sentiments.

Sa grâce et son ironie font résonner ces confidences et viennent prolonger cette douce sensation que nous avons nommée « mélancolie pour rire ».

 

Textes de Colette extraits de : La vagabonde, L'entrave, L'envers du music-hall et Les vrilles de la vigne.

Musiques de Francis Poulenc : Nocturnes n° 1, 6, 7, 8, Improvisations 13 et 15, Novelette n°3, Les chemins de l’amour.

LE MALADE IMAGINAIRE

de Molière / Mise en scène de Fabrice Eberhard

Du jeudi 19 au samedi 21 mai, à 21h

Dans la galerie des imaginaires de Molière, Argan est un hypocondriaque obsessionnel, tyrannique, qui règne en autocrate sur sa famille au point de vouloir marier sa fille Angélique avec le neveu de son gourou, le docteur Purgon. Ce sont Béralde, voix de la sagesse, et Toinette, servante et intendante rusée, qui voleront au secours d’Angélique et de son amoureux, Cléante.

En cette période particulière, monter Le Malade imaginaire ne relève pas du hasard. Hypocondrie ou peur réelle, ce virus nous a mis devant nos réalités d’êtres mortels, avec nos angoisses de tomber malade et notre réelle peur de la mort. L’homme occidental moderne se croyait protégé, le voilà menacé comme aux premiers temps de l’humanité. Tout en nous faisant rire, Molière – toujours aussi moderne – pointe du doigt nos peurs et nos faiblesses et nous encourage à la sagesse par la voix de Béralde : « C’est notre inquiétude, c’est notre impatience qui gâte tout. »

THÉÂTRE EN ANGLAIS 

BELVEDERE

de Ana-Maria Bamberger / Mise en scène de Patricia Kessler

En avril, le lundi 4, le mardi 5 et le mercredi 6 à 19h, ainsi que les samedis 9 et 16 à 17h, et le dimanche 10 à 15h

Spectacle en anglais / In English.

Anton, écrivain célèbre, qui souffre d’hallucinations a été admis à la clinique psychiatrique « Belvédère » pour être suivi par le docteur Defoe, un des médecins spécialistes. Tous les deux, médecin et patient doivent faire face à la visite d’un étrange personnage du passé d’Anton.

 

Anton, a famous writer, seems to have checked into the psychiatric clinic Belvedere to have his hallucinations treated by Dr. Defoe, one of the staff physicians. Both Anton and the doctor are challenged by the appearance of a strange visitor from Anton's past.

« A subtle text, between the reality of the present moment and the vivid imagination of the famous writer... »

IMPROVISATION

Réservez vos places sur BilletReduc.com

FUSHIGI !

de Again! Productions / Mise en scène de Ian Parizot

Du 10 au 26 mars, du jeudi au samedi à 21h

Histoires improvisées à la manière de Miyazaki.

Fushigi (adjectif) : merveilleux, miraculeux, mystérieux.

C'est l'histoire d'une petite fille et d'un monstre. C'est l'histoire d'un château qui marche ; de robots avec un cœur ; d'une rivière qui a oublié son nom. C'est une nouvelle histoire qu'on improvise chaque soir, en direct.

Les comédiens sculptent de leurs corps des images sur le canevas d'une scène vide comme la feuille blanche du dessinateur, avant de les mettre en mouvement sans savoir où elles vont les mener.

S'inspirant du travail de Hayao Miyazaki, ils créent des univers oniriques où les gestes du quotidien sont sublimés, où les monstres et les esprits redeviennent familiers, observant le monde sans imposer de moralité.

La presse en parle :

 

Coup de cœur Avignon 2019 LE POINT « Se crée en une heure un monde merveilleux […]. »

Le Point (Olivier Ubertalli) - Paru le 12 juillet 2019 Voir l'article

 

ON AIME « Ils arrivent à créer un univers fantastique […]. »

La Provence - Paru le 23 juillet 2019 Voir l'article

 

« Un univers merveilleux et poétique »

Arts Mouvants - Paru le 4 avril 2019 Voir l'article

 

« Une image poétique d'inspiration "Miyazakienne" »

Le Blog Théâtre de Maria-Nella (Maria-Nella) - Paru le 13 avril 2019 Voir l'article

 

« À ne rater sous aucun prétexte ! »

Maman on bouge ! (Maman) - Paru le 7 avril 2019 Voir l'article

IMPRO !

d'Again! Productions / Mise en scène de Cyprien Chevillard et Ian Parizot

Du 12 mars au 11 juin 2022, le samedi à 19h -relâche le 14 mai-

Élégant. Fun. Improvisé. Condensé de talent et d'énergie, Impro ! est le spectacle idéal pour bien commencer votre soirée !

Laissez-vous emporter par les comédiens triés sur le volet qui improviseront en direct un florilège de scènes et d'histoires en tout genre à partir de vos propositions, pour un spectacle forcément unique.

Humour et élégance sont réunis sur scène pour vous faire passer un excellent moment entre amis ou en famille…

Réservez vos places sur BilletReduc.com

Réservez vos places sur BilletReduc.com

MAESTRO IMPRO

de Keith Johnstone / Mise en scène d'Again! Productions

Du 6 mars au 12 juin, le dimanche à 18h, excepté les dimanches 3 avril, 5 et 12 juin, où les séances auront lieu à 19h -relâche le 15 mai-

Quatorze comédiens et comédiennes issus de la troupe Again! Productions et de ses ateliers s’affrontent pour remporter le titre de « Maestro », titre sacrant le ou la virtuose de l'improvisation théâtrale ! Tout au long d’un spectacle fait de scènes aussi variées qu’imprévisibles, deux metteurs en scène proposent des situations et des contraintes aux improvisateurs. À chaque scène, les joueurs tentent ensemble de remporter la meilleure note, attribuée par vous, le public ! Choisissez votre favori et soutenez-le jusqu'au dernier tour… ou jusqu'à son élimination !

 

SPECTACLES MUSICAUX

« BARBARA, DU BOUT DES LÈVRES, DU BOUT DES DOIGTS... »

d'après les chansons de Barbara

Le samedi 2 et le dimanche 3 avril à 16h

Ce concert revisite l'univers de la grande dame brune, dans des arrangements polyphoniques originaux, lyriques et chatoyants, écrits pour 3 voix, piano, et violoncelle. Chansons connues et moins connues s'enchaînent pour dessiner un monde pas toujours gai - mais pas toujours triste - et donnent à entendre toute la richesse poétique et harmonique de Barbara.

 

COMME S'IL NE MANQUAIT RIEN

de Blandine Jeannest de Gyvès, d'après Yannis Rítsos / Mise en scène de Jean Pierre Schneider

En avril, le dimanche 24 à 16h, ainsi que le lundi 25 à 20h

Musique en perspective présente Comme s'il ne manquait rien, théâtre musical conçu par Blandine Jeannest de Gyves, avec des textes de Yannis Rítsos extraits de Les vieilles femmes et la mer et des musiques de Bach, Caccini, Ravel, Granados et Mompou.

THE GEORGE GERSHWIN SONGBOOK

un récital pour voix et piano des œuvres  de George Gershwin, interprétées par Julie Horreaux et Étienne Lemoine

Le dimanche 8 mai à 15h

Le compositeur et chef d'orchestre américain George Gershwin est né en 1898 et mort en 1937. Il est devenu rapidement célèbre grâce à ses chansons et comédies musicales, sur des paroles de son frère Ira. Il est également connu pour ses musiques de film, et comme le créateur du jazz symphonique, et notamment son opéra Porgy and Bess ou la Rhapsody in blue pour piano et orchestre de jazz.

Né à Brooklyn, Gershwin a grandi dans un univers musical des plus variés, de la musique klezmer des Juifs américains à la musique afro-américaine (et en particulier le jazz), de la musique européenne du XXe siècle (Debussy, Ravel, Berg, Shostakovitch) aux chansons populaires de Tin Pan Alley.

Ce récital pour voix et piano donne à entendre les multiples facettes de son œuvre, alternant « tubes » de Broadway avec des mélodies plus exigeantes, standards de jazz et airs d'opéra.

Théâtre de Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

 

 Métro Odéon ou Pont-Neuf

RER Saint-Michel

Réservation au 01 46 34 61 04

 

www.theatredenesle.com

www.facebook.com/theatredenesle

www.instagram.com/theatredenesle/

Twitter@TheatredeNesle

 

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿
unnamed  © SELECTIONSORTIE...  FR  2017  2022 10
 EMETTEUR : THEATRE DE NESLE  
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 10 MARS 2022 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article