Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

'Heureux les Orphelins' ...

  FRANCE 

'Heureux les Orphelins' ...
 
Quand meurt la mère après le père, que les enfants se retrouvent auprès de la mourante et cherchent à comprendre ... ce qui a pu être imaginé durant l'enfance, les réalités, les non-dits, les mensonges, ce que cela induit et provoque entre la sœur et le frère devenus orphelins ... bien des choses refont ou font surface.
 
C'est une situation tragique que l'auteur choisit de prendre pour point de départ, bien avant le décès de la mère : celle du père, un suicide plutôt qu'une mort banale, voire un assassinat, qui sait ... Viennent aussi à son esprit Electre, dans la mythologie grecque, et la pièce de Jean Giraudoux, du même nom ... puis le décès de Bernard Loiseau, grand chef cuisinier étoilé devant l'éternel.

Tout cela s'associe, s'imbrique alors et prend sa place ; la toile se tisse peu à peu... Il en naît enfin cette pièce étonnante : Heureux les orphelins.

Vraiment heureux Electre et Oreste, ce dernier absent depuis longtemps, revenu depuis peu ? Heureux, du départ de cette mère éloignée, qui n'aura pas su les aimer, choisissant de se concentrer sur le restaurant devenu célèbre, dont elle voulut poursuivre la gestion avec Egisthe, embauché pour œuvrer en lieu et place du mari et devenu son amant ?

Quand la politique s'en mêle, la religion et la médecine aussi, la pièce prend un virage à 180 degrés. Ce qui pouvait paraître de la légende devient bien réel : mort, trahison et mensonge familiaux s'effacent devant les discours des médecins, religieux, politiques de tout bord prêchant le vrai du faux, et 'vice'-versa, selon ce qui leur semble le plus favorable. L'hypocrisie est à son comble.

Le texte de la pièce est dense, riche en psychologie, philosophie, philologie, politique, rapports humains sincères, trompeurs ou trompés par des discours vrais ou mensongers. C'est formidablement bien mené dans un enchaînement incroyable de contextes, de personnages, d'échanges verbaux ... jusqu'à une fin plus apaisée dans laquelle sensibilité et émotion atteignent leur paroxysme chez une Electre devenue plus sereine.
 
Heureux les orphelins : à retrouver au mois de juillet 2023 durant le #festivaldavignon, toujours au théâtre de L'Oriflamme à Avignon où la @CompagnieHorsduTemps fut durant une semaine en résidence.

"Heureux les orphelins", une pièce écrite et mise en scène par Sébastien Bizeau.

Avec Jean-Baptiste Germain Matthieu Le Goaster Paul Martin Cindy Spath Maou Marie Tulissi, des comédiens épatants, étonnants, bouleversants... criants de vérités.
 
Texte et photos signés Cath. L'Art de Cath
 
Attachée de presse : Dominique Lhotte
Patrick Nardon Zard et Julien Cafaro :
Co-Directeurs de L'Oriflamme Avignon
 
Théâtre de L'Oriflamme
3-5 rue du portail Matheron
84000 - Avignon

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed      ©  SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022  10  
(P) PARTENAIRE : Dominique Lhotte  
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 28 NOVEMBRE 2022  


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article